mardi 29 septembre 2020

LE DRAKKAR ÉTERNEL de Estelle Faye

 

Editions Scrineo
Parution: 01/10/2020
240 pages
14,90 euros




☇ L'avis éclair de Phooka sur Le Drakkar Éternel de Estelle Faye ☇



Un roman lumineux, chaleureux, rempli d'aventures et d'émotions.
Le tout dans un écrin fabuleux avec la couverture de Germain Barthélémy.
A vos rames, et embarquez à la rencontre des dieux nordiques !



L'AVIS DE PHOOKA:





Une nouvelle sortie d'Estelle Faye, ça ne se rate pas c'est une évidence. Mais quand en plus elle est servie par une couverture aussi belle, c'est la cerise sur le gâteau. Parce que oui, la toute première chose qui frappe lorsqu'on a ce livre en main, c'est sa beauté. La couverture est sublime, réussie dans ses moindres détails. Elle attire le regard, c'est vraiment fabuleux.

Et puis on ouvre le livre et le contenu est à la hauteur de l'extérieur. Maël est un jeune garçon myope comme une taupe, collégien, un peu solitaire, harcelé par une bande de sales mômes comme il en existe beaucoup. Sa seule amie c'est Astrid. Astrid avec ses deux nattes de longueurs inégales, orpheline placée dans une famille d'accueil. Elle n'a pas toujours eu la vie facile et elle a appris à faire face. Elle est toujours là pour Maël et prendre sa défense. Lorsqu'une fois de plus Maël se retrouve en mauvaise posture face à ses harceleurs, Astrid accourt pour le défendre. Mais ce sont Maël et Astrid qui se font prendre par la patrouille et qui sont convoqués chez le directeur. Pour oublier tout ça ils partent en mer sur leur Optimiste. Ils ont l'habitude de naviguer, ils habitent depuis toujours sur cette côte Normande bourrée de légendes et de récits Vikings. Alors quand le brouillard se lève, épais, poisseux et franchement étrange, voir apparaître un drakkar ne les surprend pas plus que ça. Ils pensent d'ailleurs que ce sont des touristes qui font une reconstitution historique. Perdus en mer comme ils le sont, ils acceptent de monter à bord et là ils vont réaliser leur erreur. Pas de reconstitution, ils sont bien sur un drakkar langskip, au milieu de 'vrais' vikings sous le coup d'une malédiction. Astrid et Maël sont les seuls à pouvoir les sauver. Pour rompre la malédiction c'est facile, il suffit de retrouver un artefact sur une des îles autour d'Yggdrasil. Les deux vont se retrouver face à des nains, des dragons, des Ases, Odin, Hel, Loki, Fenrir et j'en passe ... Piece of cake !

Le roman est merveilleusement écrit, empli de l'imaginaire nordique. Le lecteur est plongé dedans jusqu'au cou. L'immersion est totale au même titre que pour Astrid ou Maël. La quantité de détails, de créatures, de décors et d'atmosphères est phénoménale et pourtant "ça passe crème" comme dirait Dup. Chaque île est différente, chacune a ses spécificités et correspond à l'un des neuf royaumes de la mythologie nordique (Asgard, Vanaheim, Jötunheim ...). Jamais on est perdu, jamais on se sent noyé sous les informations et pourtant quelle richesse !!!

Et que dire des personnages! Je ne parle pas évidemment d'Odin ou Loki, bien connus, mais de Hrolf le jarl du langskip, ou de Leifr le scalde au comportement un peu étrange. Quant à Astrid, elle est plus grande que nature. Cette jeune adolescente qui n'a pas froid au yeux prend tout son essor au milieu des guerriers Vikings. Elle prend son rôle de protectrice très au sérieux et ses capacités seront indispensables dans cette aventure. Quant à Maël lui, il est plutôt l'intello, celui qui a lu les livres, qui connait la mythologie nordique. Il est aussi celui qui nous conte ce récit, le scalde de nos temps. Il n'a peut être pas les capacités physiques d'Astrid, mais son courage ne fait aucun doute.

Le drakkar Éternel est un magnifique roman jeunesse. Pas si jeunesse que ça d'ailleurs car il est tellement bien écrit, tellement riche, qu'il s'adresse à tous. Que vous soyez ou non féru de Mythes nordiques, vous ne pourrez que vous laisser embarquer sur ce langskip pour suivre Astrid et Maël.







3 commentaires:

Regina Falange a dit…

Je me dis depuis longtemps que je devrais découvrir les romans d'Estelle Faye et celui ci m'attire pas mal, je me laisserai peut etre tenter, normalement si les restrictions n'annulent pas tout, je devrais la croiser dans un petit salon dans une dizaine de jours en plus.

Phooka a dit…

Si tu as l'occasion de la voir n'hésite pas! ;)
Et bizoute la (de loin, covid oblige) de ma part ;))

Dup a dit…

Et de la mienne aussiiiiiiiiiiiii !