samedi 7 novembre 2020

Naissance d'une nouvelle maison d'éditions : ARGYLL ÉDITIONS

 




Le voilà enfin dévoilé ce projet qui nous a fait tant languir sur les réseaux sociaux !

Et la couleur est annoncée direct sur le logo : 

L'ÉDITION. AUTREMENT.


Place au communiqué officiel !

Chers amis ! 

Il est temps, comme promis, de lever un peu le voile sur nos futures activités. Car vous avez bien compris ces derniers jours que nous avons un projet commun avec Simon Pinel. Mettons tout de suite les choses au point : Non, nous ne nous lançons pas dans le tricot ou dans la fabrication de chaussettes ou de pulls, quoi que la saison s’y prête ! Nous avancions masqués, plus ou moins, mais on ne pas pas dire que, là encore, la saison ne s’y prêtait pas.

Ceci étant posé, voici un peu de genèse du projet  ARGYLL.
À l’origine était le confinement numéro 1, où deux gars ayant quitté leur boulot pour l’un et étant en procédure pour l’autre se disent au détour de quelques échanges de messagerie qu’en fait ce serait peut-être une riche idée de s’associer pour continuer à faire ce qu'ils ont toujours aimé faire : être des passeurs de livres. Quelques brainstormings plus tard, le projet était là !

Ceux qui nous connaissent bien savent que nous sommes des passionnés qui aimons les livres, et les processus qui mènent au bout du compte à leur achat par un.e lecteur.trice. Avant qu’il n’arrive entre les mains d’un.e lecteur.trice, le livre a été pensé, écrit, soumis à un.e éditeur.trice, travaillé avec lui ou elle, édité, illustré, publié, imprimé, envoyé au diffuseur / distributeur puis, enfin, envoyé en librairie où l’heureu.x.se lecteur.trice n’a plus que l’embarras du choix. Toutes ces phases nous intéressent et nous nous voyons comme des passeurs, dans une société où il est devenu parfois bien difficile de voir les choses autrement que par la Sainte Finance ou le Saint Capital (Priez pour eux, c’est le moment). Certes, une entreprise a besoin pour vivre de tout cela. Il n’empêche que, de plus en plus, il semble nécessaire de casser les schémas traditionnels pour aller explorer d’autres voies, et imaginer d’autres façons, plus justes, plus éthiques, plus sociales, de travailler, de produire, et de diffuser.

 ARGYLL  naît de cette idée et de ces constats ! Avant de vous parler, plus tard, de la pluralité de notre projet coopératif, car il se déclinera bien de plusieurs façons, nous avons décidé de vous parler, d’abord, de la maison d’édition qui se crée !

 Eh bien, oui, dès mars 2021, nos premiers titres vous embarqueront dans des histoires que nous voulons au cœur d’enjeux que nous avons ciblés. De l’imaginaire, en grande partie, du polar et de l’historique aussi, dans lesquels la place des différentes questions sociales est essentielle. Raconter ou rencontrer des mondes tout en racontant et rencontrant le nôtre ! Nous vous parlerons bientôt de plein de projet / envies que nous voulons mettre en place ! Au niveau de la relation maison d'édition / auteurice par exemple !

 Dans cette entreprise, il n’y a pas que Simon Pinel et Xavier Dollo. Deux amis très intéressés par la vision collaborative de ces métiers (d’ailleurs Simon et Xavier ont actuellement intégré l’incubateur TAG35, qui accompagne les entreprises en Économies Solidaires et Sociales…) ont rejoint le projet, pour l’aider et le soutenir au mieux. Il s’agit de Frédéric Hugot, un spécialiste de la fabrication de livres numériques, et de Xavier Collette, artiste aussi connu sous le nom de Coliandre, qui apporte ses nombreuses expertises, notamment dans le domaine graphique.

 Voilà, ARGYLL est née, on vous l’annonce officiellement. Nous sommes déjà très fiers de ce beau bébé que nous espérons voir grandir avec vous, car c’est vous tous qui serez, en réalité, les piliers d’ARGYLL !

En attendant plus de détails sur notre ligne et nos convictions, merci de RT notre thread sur Twitter (compte Thomas Geha), de visiter et de liker les pages de nos réseaux sociaux !
Nous rejoindre sur Twitter : @ArgyllEditions
Facebook : https://www.facebook.com/argylleditions
Instagram : https://www.instagram.com/argylleditions/

L’équipe d’ARGYLL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire