jeudi 6 mai 2021

CE QUE VEULENT LES ÂMES tome 1, de Laura Collins

 

# 1 - INITIATION



Éditions Bookmark
Collection Infinity
480 pages
20 euros





L'avis express de Dup sur Initiation de Laura Collins

Des âmes égarées, pleines de questionnements ou de désirs de vengeance. 
Des humains qui deviennent réceptacles. Il faut apprendre à gérer.
Et en prime une très belle histoire d'amour, bien plus qu'une romance.




L'AVIS DE DUP



Décidées à élargir la biblio de Laura Collins en vue de son futur mois2, il a ensuite fallu procéder à un plouf-plouf avec Phooka entre ses deux autres séries : "Ce que veulent les âmes" et "Au-delà de la porte". Connaissant mon peu d'affinité pour le côté SF, Phooka m'a donc laissée aux mains de Sarah et Nathan. Et je dois avouer que je lui en suis reconnaissante car j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Sarah se réveille à l'hôpital où elle a été amenée, après avoir perdu connaissance en pleine rue, après une "crise". Mais voilà, comment décrire ce déferlement de violentes sensations, d'impressions, et même de hurlements qui lui ont envahi l'esprit sans paraître folle à lier ? Alors elle louvoie, omet, ment sous le feu des questions du chef de service de neurologie et des internes l'accompagnant, afin d'obtenir l'autorisation de sortir.

Quelques jours plus tard frappe à sa porte Nathan, un des internes, qui lui fait comprendre qu'il a bien décelé ses mensonges, et, avec beaucoup de pincettes lui explique ce qui lui arrive. Soulagée de mettre une explication à son cas et de savoir qu'elle n'est pas la seule à subir, Sarah n'en reste pas moins déboussolée. La compréhension de Nathan, sa sollicitude et sa gentillesse vont avoir fort à faire pour faire baisser les barrières de Sarah qui a beaucoup de mal à accorder sa confiance. Mais il est patient Nathan... bien plus que la lectrice que je suis ! 😁

Plus qu'une romance, c'est une très belle histoire d'amour qui va naître entre nos deux personnages et les mots justes et posés de Laura Collins vont la transcender. Mais si ce n'était qu'une romance, ce roman n'aurait pas tellement sa place dans notre répertoire n'est-ce-pas ? C'est là qu'intervient le côté fantastique de cette histoire, l'explication de Nathan : elle a recueilli une âme errante, une âme torturée qui n'arrive pas à lâcher prise pour s'évaporer, quitter le monde des vivants.

Et le titre de cet opus est explicite, c'est bel et bien une initiation que va devoir affronter Sarah, pour apprendre à se protéger, à gérer puis enfin à délivrer ces âmes errantes. Accueillie au sein d'un groupe restreint mais soudé, chapeauté par François, un charismatique mentor, Sarah va faire ses premiers pas dans l'univers des chasseurs d'âmes. Un parcours qui ne sera pas de tous repos !

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les descriptions de l'autrice concernant le développement progressif de l'empathie de Sarah, toutes ces sensations nouvelles qu'elle se met à ressentir depuis que son "don" est apparu. C'est passionnant d'en découvrir les avantages et les inconvénients. Et puis, cerise sur le gâteau, Laura Collins nous offre une visite guidée de Paris des plus sympathiques !

J'ai adoré Nathan, bien plus que Sarah d'ailleurs, que j'ai trouvé très dure par moment, notamment avec sa meilleure amie. Ils sont tous deux très bien travaillés (même Sarah qui m'a escagassée, je dois reconnaître que le côté psychologique du personnage tient bien la route, justement dans ses réticences) et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Mention spéciale pour l'extravagante mais néanmoins profonde Sophie. Malgré l'étrangeté et la difficulté de leur tâche, on se sent tellement bien auprès de ce groupe de chasseurs qu'on aimerait en faire partie.

Même si Initiation est le premier tome d'une trilogie, celui-ci peut se lire comme un one-shot. Aucune question ne reste en suspend et l'absence de cliffhanger ne m'empêchera pas de lire rapidement la suite de cette série. J'ai trouvé cette lecture très très plaisante malgré un rythme lent auquel je ne m'attendais pas après le trépidant et mouvementé Sang de la discorde


NB : S'il vous tente, ce roman est proposé dans le partenariat en cours pour le futur Mois de Laura Collins en juin !





1 commentaire:

Vert a dit…

J'ai trouvé très intéressante toute la partie sur les chasseurs d'âme. La romance c'est un peu moins ma came mais de temps en temps ^^