Le début de l'ITV c'est par ici :
💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
Fantasy à la carte :
Morgan
Oui ! Mais j'aime très fort les Wings alors iels referont sans doute un coucou un de ces 4 !
Edwige de Nualiv :
Coucou Morgan,
Puisque tu nous poses la question pour les dédicaces, je te la retourne : Quel est ton personnage préféré dans LDG ?
Vu que tu écris des fiches perso plus longues que le bras, est-ce que tu peux nous partager une ou deux infos qui ne sont pas dans tes livres (et, de préférence, qui n'y auront aucune utilité, même dans les volumes suivants) ?
Est-ce que tu prévois/envisage d'écrire d'autres "tranches de vie" de tes personnages, comme dans Le Temps du Teuz ?
Merci d'avance de tes réponses <3
Morgan
Mon person... argth ! Ah non, je peux pas choisir, c'est comme demander à un parent de choisir entre ses enfants, ou à un ami de choisir un seul des membres de la bande, non, c'est pas possiiiiible !!!Mais je peux quand même vous faire un petit topo de facilité d'écriture :Plus facile à écrire : Bran, parce que c'est le personnage qui me ressemble le plus, point de vue caractère.Plus jouissif à écrire : Yuri, à cause des punchlines et parce que c'est un personnage qui évolue vite donc qui me surprend tout le temps.Plus apaisant à écrire : Reeeeeen ! Mais ça semblait évident, non ?Plus énervant à écrire : Louis-Philippe. Y'a pas que vous qu'il énerve. Moi aussi, il m'énerve. Vilain Loulou.Plus difficile à écrire : Aliénor et ses whatmille traquenards et sous-entendus à la minute. Elle a trois coups d'avance, tout le temps, sur tout le monde...Plus incontrôlable à écrire : Taliesìn. Mais en même temps, c'est Taliesìn, que dire de plus, hein ?Plus amusant à écrire : Pyro. Où est le mode "calme" ? Je sais pas. Y'en a pas. N'essayez pas de l'arrêter.Plus intense à écrire : Trente-Chênes. Trente-Chêne est si intense. Si wahou. Si Trente-Chênesque !Pour les infos bonus, oui, je peux !Alors, Clifford porte les mêmes charentaises pendant 50 ans ; c'est Lindsey qui les lui a offertes, et il y tient beaucoup. Sauf qu'à la base, elle a voulu lui faire une blague en lui offrant les charentaises les plus moches possibles, donc elle a dégotté un truc jaune moutarde parfaitement hideux. Clifford les a portées tout ce temps, d'abord pour la taquiner, ensuite parce qu'elles étaient quand même vachement confortables et ensuite... parce que ça le faisait sourire, de se rappeler qu'elle les avait achetées pour la blague.Sinon, la couleur préférée de Yuri est le violet, mais en hommage à Sir Edward elle a tendance à porter beaucoup de rouge quand même. C'est aussi la couleur de Logres, le pays keltien qui l'a accueillie, donc bon.Et Levana a un GROS faible pour les mochis, mais elle n'ose pas trop se l'avouer.Question tranches de vie, j'ai déjà un "gros morceau" avec un certain préquel de Sir Edward qui s'appelle "Will ye go ?" et il est bien possible que oui, je refasse des tranches de vie sauvages comme ça de temps en temps, pour le fun. Je sais que vous aimez ça, et moi aussi, alors...
Dup :
Ayant lu hier ta réponse à Edwige de Nualiv, ben je me suis empressée d'aller acheter Le temps du Teuz, et dans la foulée de l'installer sur ma liseuse. Et tout d'un coup je me suis dit que j'étais vraiment maso... ai-je vraiment envie de pleurer encore ? Vas-tu me faire pleurer ?
Morgan
Mais si je réponds, tu vas pas lire ?Et la réponse pour le Temps du Teuz est : pas à chaque nouvelle ?
Ben le pire, c'est que si, j'ai encore plus envie de le lire ! Tu y crois ça ?!?!
Phooka :
Encore une question idiote (c'est moi la spécialiste ..😊)
Morgan of Glencoe
Vrai nom ou nom de plume ?
Morgan
Vrai nom !
Snow :
Alors je sais que LDG est encore en cours (et que c'est un énoooooooorme projet) mais est ce que tu as d'autres projets d'écriture et si oui en vaguement gros et flou, tu nous teases ?
(Pas que je me lasse de LDG mais la curiosité ! )
Ah et seconde question ? Et en musique, un nouveau projet de CD ? (Hormis un EP baby selkie/litle star ) :P
Morgan :
Alors oui j'ai 2 autres projets d'écriture dans les cartons, un one-shot, adulte, SF post-apo (qui parlera des Wiiiiings) et un projet d'une petite série (je ne sais pas encore combien d'épisodes mais j'en ai 2 de scénarisés) jeunesse (9+) en fantastique sauce légendes bretonnes mais PAS adaptées, parce que justement on les retrouve plus souvent adaptées que proposées en mode "traditionnel" alors que... moi j'ai grandi avec, et je trouverai sympa que d'autres enfants y aient aussi droit !En musique, j'ai 3 projets sur le feu, un qui devrait débarquer courant décembre sur ma chaîne Youtube, une expérience musicale d'environ 15 min, et deux projets d'album : "Étoiles sauvages", un album consacré aux étoiles et à l'Océan, qui du coup comprendra entre autres Baby Selkie et Little Star, que je sais très très attendues, et pour lequel je devrais passer au studio entre janvier et mars, et le tout aussi attendu album officiel de la Dernière Geste. Oui oui, avec Wild Mountain Thyme, Beith's Lullaby, l'Hymne des Rats et bien sûr Ô Keltia, plus un tas d'autres que vous connaissez déjà et des inédits ! Bon, je risque de faire des crowdfundings cette année, vous êtes prévenu.e.s...
Fantasy à la carte :
Bonjour Morgan, as-tu eu des moments difficiles dans l'écriture de ton cycle ? Des moments de découragements ? Des passages à vide d'inspiration ?
Morgan
Ooooh que oui, et je vais sans doute en avoir encore dans ce qui me reste à écrire, je ne sais pas.Mais paradoxalement, c'est pas l'histoire qui m'a posé problème, c'est la vie. Je suis un peu l'antithèse du poète maudit ou de l'artiste crève-la-faim, inspirés par leur mal-être etc. C'est romantique, comme image, mais alors scoop : irl, pour moi au moins, ça marche pas du tout du tout.Même, ça me bloque complètement. Je suis malheureuse ? J'écris pas, je compose pas, c'est une catastrophe.Je vais bien ? Je débite du texte et de la compo à la pelle, youpi.Ça a un gros inconvénient, c'est que quand je vais mal, je ne peux même pas me raccrocher à mon travail. C'est ce qui s'est passé au milieu de l'Héritage du Rail, qui serait peut-être sorti en auto-édition si ma vie n'avait pas pris un grand coup dans la margoulette à ce moment-là... 2015-2019 c'est mes années noires, j'ai eu énooormément de mal à écrire à ce moment-là, et pour tout dire c'est au moment où j'ai signé pour le tome 1 chez ActuSF que j'ai trouvé de quoi finir le tome 2... que j'ai du coup achevé un mois avant la sortie de Dans l'Ombre de Paris. Dites merci à Tygra, c'est principalement grâce à lui que j'ai pas craqué.Pour Ordalie j'ai moins eu ce souci, c'est plus qu'il était énorme, et aussi que des fois j'ai besoin de m'aérer de l'univers de LDG en allant faire un tour dans d'autres univers. C'est pas un manque d'inspiration, juste un besoin d'aller me balader ailleurs un moment, puis j'y reviens. Souvent, mon écriture en sort enrichie, parce que j'ai pris le temps de prendre du recul et du coup je suis tout heureuxe de retrouver mes personnamis. Du coup à peu près à mi-Ordalie j'ai été faire un tour dans l'univers d'Éternites, qui est un super JDR créé par mon chéri Jean-Philippe Peltier (vous pouvez nous voir y jouer sur ma chaîne Twitch une fois par mois) et puis je suis retournae dans LDG et j'ai fini le bouquin. J'avoue que j'ai des univers-doudous, où j'aime bien retourner entre de longues et intenses périodes dans le Monde de la Dernière Geste : ceux d'Elfquest, d'ATLA, du SDA, de Chet (Un Éclat de Givre) et maintenant d'Éternites sont mes préférés. Ou alors droit dans mes bouquins de légendes celtes, aussi.Pour ce qui est de l'inspiration, c'est jamais un problème en fait. L'inspiration, dit l'ami Lionel, c'est un muscle qui se travaille, et je trouve qu'il a raison. Quand on se met en condition, ça vient.
Coucou Morgan,
Allez j'insiste. Puisque c'est ton vrai nom, reconnais qu'il n'est pas banal ( et qu'il est surtout magnifique). Tu peux nous en dire un peu plus sur ses origines ?
Morgan
Il était une fois une fratrie de 3, auxquels leurs parents avaient donné beaucoup, beaucoup de prénoms, pour faire un nom vraiment très long, bien bien trop long !L'enfant du milieu avait toujours aimé les endroits sauvages et la forêt. Quand ses parents lae cherchaient, se demandant : "Où est-iel ?" la réponse était toujours : "quelque part au-dehors, dans les bois, dans les champs, auprès de la rivière ou au bord de l'étang !"Les enfants grandirent et, comme tous les enfants, devinrent des adultes. Chacun faisait sa vie, mais à chaque Noël, tout le monde revenait un peu chez les parents, et s'offraient des cadeaux, des petits ou des grands. Une année cependant, l'aîné et le benjamin se retrouvèrent en rond de flan : "Je n'ai pas une idée de cadeau !" disaient-ils en se lamentant comme deux lamentins. "Allons, réfléchissons : qu'aime notre adelphe ? Les livres, les harpes, mais sinon ?" "Rien tant que la mer, les étoiles et la forêt..." "Mais nous ne pouvons pas lui offrir une étoile ! Ni plus qu'un océan..." "Une forêt, alors ? au moins un petit bout..."Et c'est ce qu'ils firent : ils achetèrent pour leur adelphe un petit, tout petit bout d'une très très jolie forêt, dans un pays pas-si-lointain dont ils étaient proches cousins, et la loi de ce pays ajouta de surcroit un petit quelque chose, un petit cadeau lui aussi. Un petit bout de nom, tout au bout d'un nom déjà bien bien trop long.(oui, il y a dans la vraie vie BEAUCOUP de lettres entre le "Morgan" et le "of Glencoe" mais je ne dirai pas quoi ; c'est ma façon de préserver ma vie privée aussi ^^)
Ramettes
bonjour,
Voilà tome achevé, pas que le roman ! Pour la petite anecdote je n'ai pas eu besoin de kleenex, pourquoi ? ce n'est que je suis dure mais l'aspect combatif a pris le dessus lorsque j'étais immergée dans la lecture.
Voici ma question (je ne l'ai pas vue passer) lorsque tu écrit une scène de combat est-ce que d'abord tu la visualises (ébauche d'un scénario)et tu écris ensuite ou au contraire tu te laisses aller à l'écrire tout en connaissant l'issue du combat.
En espérant que cette question passera mieux que la première.
Chronique en ligne.
Morgan
Alors, tout d'abord un vrai bon combat de fiction ça se chorégraphie, sinon ça floppe vite. J'ai la chance de pratiquer ou d'avoir pratiqué plusieurs arts de combat différents, avec ou sans armes, et d'avoir fait partie de plusieurs démonstrations donc j'ai de l'expérience pour ça. Ce n'est pas du scénario à proprement parler, mais bien de la chorégraphie, parce qu'un combat dit beaucoup plus de choses qu'une simple passe d'armes.Pour ne pas spoiler, je vais prendre le combat qui est au chapitre 3 de "Dans l'Ombre de Paris", quand Louis-Philippe s'entraîne avec Ryûzaki. On sait dès le début qui va gagner : c'est le futur roi, parce que son rang impose qu'il gagne. Tout l'intérêt du combat est dans ce qu'il représente pour les 3 protagonistes qu'il implique : Yuri, qui en est l'instigatrice, veut savoir comment Louis-Philippe va traiter quelqu'un qui lui est de facto supérieur dans un domaine qui lui tient. Elle veut jauger et comprendre la personnalité du Dauphin. Louis-Philippe, qui accepte le combat, est ravi de pouvoir briller aux yeux de celle qu'il aime, et Ryûzaki, qui fait tout ça parce que sa maîtresse lui en a donné l'ordre, essaie juste de donner à celle-ci le temps et l'opportunité de répondre à ses questions...Sauf que mon objectif d'autrice à moi, c'est de tisser un lien, non entre Yuri et Louis-Philippe, mais entre Ryûzaki et Louis-Philippe, et entériner les bases d'un respect du second pour le premier, alors même que leurs rangs sociaux ne s'y prêtent pas du tout. Tout ce combat sert ce propos, on y voit naître une certaine forme de respect et de complicité inattendue (même si à ce stade du récit, en théorie, personne n'aime ni Ryû ni Loulou XD) qui aura des répercussions importantes dans toute la saga.Après, comme je ne suis pas escrimeuse ni kendoka, je fais relire mes combats par des gens qui pratiquent effectivement lesdits sports, mais comme je le disais j'ai des bases solides de "combat général" donc ça aide bien.
Ramettes (re ;))
Bonjour, ma précédente question indirecte était mal posée. Oups.
J'ai été troublée par le fait qu'on soit dans un univers Louis-Philippe revisité style steampunk et que d'un coup on nous dise qu'on est en 1995. Est-ce que je suis là seule à avoir été troublée ? Tu as eu des retours de lecteurs sur ce sujet ? Est-ce que 1995 va jouer un rôle dans la pintalogie ? Pourquoi ce télescopage entre ces deux périodes ? Est-ce que ces deux périodes historiques t'intéressent particulièrement ?
Morgan
Alors. Ce ne sont pas deux périodes historiques séparées. C'est la façon dont a évolué ce monde. On EST en 1995, dans un monde où la France fait la taille de l'Europe, où ni la Révolution, ni les guerres napoléoniennes, franco-prussiennes etc, ni les 2 guerres mondiales ni la guerre froide n'ont eu lieu, où le capitalisme n'existe pas tel qu'on le connaît, où l'Amérique n'a même pas été "découverte" ! Forcément que ça a eu un impact sur la mode, la technologie, la société et le reste... C'est le 1995 de ce monde-là, c'est tout, il n'y a pas de "télescopage".Je n’ai pas eu d’autre retour indiquant que l’utilisation d’une uchronie était perturbant ou nuisait au récit, j'espère au contraire que ça fait partie de son charme. Concernant le steampunk, ce n'est pas une période historique précise, même si la plupart des gens y fantasment un XIXème siècle, plus ou moins, et techniquement je ne suis même pas sûre que LDG soit du steampunk. C'est plutôt du... Celtic-and-sewer-punk ? De même, Louis de Bourbon étant (dans notre ligne temporelle) le prétendant le mieux placé dans le cas d’une (peu réaliste) restauration monarchique (auxquels cas il serait effectivement Louis XX), au vu des noms des précédents rois de France, lui faire nommer son héritier Louis-Philippe est cohérent. C’est le premier retour de ce type que l’on me fait, peut-être que d'autres ont pensé la même chose et n'ont rien dit ? Je ne sais pas. On m'a souvent dit que l'univers était original, ça oui, mais après je ne suis pas derrière chaque lecteurice pour savoir ce qu'iel comprend et pense, heureusement XD
La suite de l'ITV par ICI
9 commentaires:
Ayant lu hier ta réponse à Edwige de Nualiv, ben je me suis empressée d'aller acheter Le temps du Teuz, et dans la foulée de l'installer sur ma liseuse. Et tout d'un coup je me suis dit que j'étais vraiment maso... ai-je vraiment envie de pleurer encore ? Vas-tu me faire pleurer ?
Alors je sais que LDG est encore en cours (et que c'est un énoooooooorme projet) mais est ce que tu as d'autres projets d'écriture et si oui en vaguement gros et flou, tu nous teases ?
(Pas que je me lasse de LDG mais la curiosité ! )
Ah et seconde question ? Et en musique, un nouveau projet de CD ? (Hormis un EP baby selkie/litle star ) :P
Encore une question idiote (c'est moi la spécialiste ..:))
Morgan of Glencoe
Vrai nom ou nom de plume ?
Bonjour Morgan, as-tu eu des moments difficiles dans l'écriture de ton cycle ? Des moments de découragements ? Des passages à vide d'inspiration ?
Coucou Morgan,
Allez j'insiste. Puisque c'est ton vrai nom, reconnais qu'il n'est pas banal ( et qu'il est surtout magnifique). Tu peux nous en dire un peu plus sur ses origines ?
Bonjour Morgan,
Un grand merci pour le temps que tu as bien voulu prendre afin de me dédicacer "L'héritage du Rail", le volume 2 de ce qui pour moi est une série à la fois riche et inédite... Si tu as pu déjà nous donner tes références, les raisons pour laquelle le Japon est ainsi mis en avant, t'es-tu renseigné sur la culture et les moeurs du Japon (des reférents autre que les auteurs de mangas ?) ? Cette galerie de personnages tu avais décidé qu'elle serait si importante, une nécessité de mettre en avant même pour de fugitives apparitions une grande partie des êtres de légede celtique ? Yuri, entre nous c'est l'archétype même de la petite fille riche trop gâtée et agaçante même si elle va en s'améliorant ....tu avais des comptes à rêgler avec ce type de mégère ...des tragédies enfantines ?... la vilaine Nelly Oleson de la Petite Maison dans la Prairie ? lol.
bonjour,
Voilà tome achevé, pas que le roman ! Pour la petite anecdote je n'ai pas eu besoin de kleenex, pourquoi ? ce n'est que je suis dure mais l'aspect combatif a pris le dessus lorsque j'étais immergée dans la lecture.
Voici ma question (je ne l'ai pas vue passer) lorsque tu écrit une scène de combat est-ce que d'abord tu la visualises (ébauche d'un scénario)et tu écris ensuite ou au contraire tu te laisses aller à l'écrire tout en connaissant l'issue du combat.
En espérant que cette question passera mieux que la première.
Chronique en ligne.
Bonjour, ma précédente question indirecte était mal posée. Oups.
J'ai été troublée par le fait qu'on soit dans un univers Louis-Philippe revisité style steampunk et que d'un coup on nous dise qu'on est en 1995. Est-ce que je suis là seule à avoir été troublée ? Tu as eu des retours de lecteurs sur ce sujet ? Est-ce que 1995 va jouer un rôle dans la pintalogie ? Pourquoi ce télescopage entre ces deux périodes ? Est-ce que ces deux périodes historiques t'intéressent particulièrement ?
Sur Twitter tu as dit que les gens croyaient que c'était une trilogie alors que ton projet est une pentalogie. Cela veut dire que tu as déjà prévu la fin ... est-ce que ça se déroulera tout sur la même période ou ça va s'étaler sur plus longtemps... genre une autre génération ? Les personnages qui survivront vont vieillir ? (Décidément je suis bloqué sur le thème de la temporalité).
Enregistrer un commentaire