Pour lire ou relire la 1ère ITV, c'est LÀ
💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙
Laura Collins :
rebonjour Morgan,
j'ai fini cette nuit ton tome 1 ( tu noteras la précision... vu la fin que tu as tissée, je n'avais guère le choix) et j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir... serais tu un brin sadique avec tes lecteurs et tes personnages? au-delà de cette taquinerie, est-ce un choix pour repartir sur un second tome avec un autre "univers" tout aussi riche... et une manière de tourner cette page ou bien as-tu une motivation? ( moi je suis incapable en tant que petite auteure de faire ça... j'ai besoin que tu m'expliques comment tu as pu faire ça ( vois mes yeux horrifiés et larmoyants)
Morgan :
Mais pourquoi tout le monde croit que j'ai *voulu* cette fin, ou que j'ai *pu* quoi que ce soit, hein ?! Je voulais pas, moi, mes personnages sont libres mais visiblement y'en avait quelques uns de suicidaires dans le lot !Donc. Non, ce n'est pas un choix, ou plus précisément, ce n'est pas *mon* choix. C'est la conséquence logique du choix de Yuri, et rien d'autre. Je ne suis pas une grande scénariste, par rapport à d'autres auteurices que je connais, mais je suis une scénariste logique : les actes ont des conséquences, les conséquences de la fuite de Yuri... Ben les voilà.Aussi, heu... je n'arrive pas à savoir s'il y a des sous-entendus dans ta question XD du coup, désolae si je réponds à côté selon toi, j'ai énormément de mal à comprendre les sous-entendus, par exemple là : "est-ce un choix pour repartir sur un second tome avec un autre "univers" tout aussi riche... et une manière de tourner cette page" j'ai pas du tout compris, on tourne pas la page de quoi que ce soit vu que c'est exactement la même histoire dans le même univers ? Je veux dire, le tome 2 reprend à la seconde précise où le tome 1 s'arrête. Sur le coup j'ai cru que tu ne savais pas qu'il y avait un tome 2... (et 3, et 4, et 5, et un contrechant, et une chanson de noël) donc je suis incapable de dire si j'ai "bien" répondu à ta question. Dis-moi si ce n'est pas le cas !
Danilomzb :
Bonjour Morgan,
Je viens de découvrir ton univers et il me laisse sans voix… alors tu as un nom de fée, tu racontes des histoires de fées, tu joues de la musique de fée et…non je ne vais pas poser cette question. Donc il paraît que tu fais pleurer tes lecteurs, est-ce un passage obligatoire dans tes romans ou un concours de circonstances dans une histoire et pas forcément dans les autres ? Et en vrai t’es une fée ? (Dsl pas pu m’en empêcher 🥺)
Morgan :
Alors je commence par répondre à la question finale : je suis un bébé phoque stellaire à paillettes, et j'ai plusieurs personnes pour le confirmer. À toi de voir si ça entre dans la catégorie "fées" pour toi !Concernant la nécessité mouchoiresque... Ben... Disons que j'ai tendance à écrire des trucs qui prennent aux tripes, et sub-conséquemment à faire pleurer, parce que si je suis forte à UN truc en écriture, c'est écrire les personnages. Il y a de bien meilleurs scénaristes que moi, mais je peux dire sans vanité ni modestie que je sais écrire de bons personnages. Et qu'on s'y attache. Et qu'iels vivent des trucs pas toujours mignons. Ou au contraire beaucoup trop mignons, ce qui peut avoir le même effet, ceci dit : faire pleurer. Donc je dirais que : la légende selon laquelle mes histoires font pleurer est vraie, mais c'est parce que mes personnages sont attachants.
Natalee :
J'ai vu ta réponse sur Keltia et je ne le pensais pas si étendu. Pour le tome 5, si cela ne spoil pas, penses-tu inclure une carte ? Style là c'est Keltia, là c'est le royaume de France... ?
Morgan :
Moi j'ai rien contre, si par ex pour le tome 5 dans une édition collector ? Si ActuSF veut bien ? Faudrait juste que quelqu'un la fasse en beau (elle existe, en très moche). Après, pour Keltia spécialement... c'est pas hyper étonnant, si ? Je veux dire, tu tapes "carte pays celtes" sur Google et tu enlèves la Galice et les Asturies (pour cause d'absence de frontière naturelle), tu rajoutes l'Angleterre (pour cause d'existence de frontière naturelle) et voilà, tu as Keltia.C'est d'ailleurs rigolo, tu n'es pas la seule personne à avoir du mal avec la géographie keltienne, moi c'est sur les frontières de chaque pays de la Triade que je pensais que les gens auraient du mal, mais il semble que ce soit plutôt Keltia. Bon. C'est normal, j'oublie régulièrement que j'appartiens pas du tout du tout à la culture dominante et que la carte des pays celtes actuels n'est pas gravée dans la tête de tout le monde XD
Célinedanaé :
Bonjour Morgan, pour le moment j'ai lu les deux premiers tomes et je vais entamer le troisième prochainement.
J'aime beaucoup l'univers et toutes les références celtes notamment. Mais ce que je trouve le plus réussi, c'est les personnages. Ils sont vraiment exceptionnels. Comment tu t'y prends pour les créer? T'inspires tu de lectures, de mythes?
Morgan :
Alors, concernant les personnages, il y a une exception notoire : Taliesìn. Je n'ai pas créé Taliesìn, c'est le personnage des Mabinogi (les légendes galloises) qui a décidé de se taper l'incruste dans l'histoire.Pour les autres, non, je ne m'inspire ni de légendes, ni de lectures, ou du moins pas majoritairement. Je m'inspire à 99% de vrais gens. Je l'ai déjà mentionné, Pyro est en grande partie inspiré de mon Petit Vent (oui notre relation n'est pas résumable autrement, c'est mon Petit Vent), Cers est inspirée d'une bêta-lectrice, Sir Edward n'a pas moins de 4 modèles bien vivants (dont je serai curieuse de savoir s'iels se reconnaissent !) etc. Parfois je garde le physique (Trente-Chênes a le physique d'une amie à moi, par exemple, mais pas son caractère), parfois le mental, parfois je mélange plusieurs personnes... et parfois, ben heu le personnage naît de nulle part, comme Ren, mais trouve finalement écho dans des vrais gens. Aussi, j'aime que le personnage acquière son "indépendance" vis-à-vis de son modèle : ça veut dire que j'ai réussi à en faire une personne à part entière. Parce que je m'inspire d'une personne réelle peut-être, mais à un instant T, et cette personne est destinée à évoluer, et le personnage dans le livre ne va pas évoluer pareil compte tenu qu'iel ne va pas vivre la même chose.Et si vous voulez savoir... oui, Louis-Philippe, Frédéric et Aliénor sont aussi inspiré.e.s de personnes réelles. Ceci dit, les mettre en scène m'a permis de ne pas les haïr, au moins pour deux des trois.Aussi, j'ai tendance à faire des fiches persos beaucoup trop détaillées et avec des backgrounds beaucoup trop longs... parfois plus longs que le temps d'apparition du personnage. ça me permet, quand je mets en scène, de sentir le vrai poids du perso et de pas avoir l'impression de "jouer à la poupée" mais bien d'avoir affaire à une vraie personne.
Snow
Roh oui j'aimerais trop une carte aussi
Morgan :
Ok, ok, je ferai remonter à ActuSF ^^Entre ça, les mouchoirs brodés (je ne blague pas : aux Imaginales on m'a demandé au moins 3 fois si je pouvais faire faire des mouchoirs brodés...) et le CD/concert, ça en fait des sous-produits improbables XD
Dup
Coucou Morgan,
En fait si, tu as raison, les frontières des pays de la Triade restent floues également. En tout cas pour moi. Mais comme l'action se situe principalement en France, on occulte plus facilement.
Dans le tome 2 la Rame 5 est arrêtée dans l'Oural, mais on ne sait pas expressément dans quel pays on est, si ? Il me semble m'être posé la question, puis comme ce n'était pas important pour la compréhension, j'ai occulté. Alors, la France, le Sultana ou le Japon ?
Est-ce que le Sultana et le Japon occupe le reste du continent ? L'Afrique pour le Sultana et l'URSS, l'Inde, la Chine pour le Japon ? Et la France elle va jusqu'où si tu lui as rogné la Bretagne ?
Allez steuplé, livre nous ta carte, même moche, on s'en moque, de cet univers ! Ou alors, explique nous !
Morgan :
Z'êtes sûr.e.s ? Attention les mirettes...Donc voilà la carte trop moche.en bleu, y'a Keltia, en jaune le Royaume de France, en rose l'Empire du Japon et en vert, le Sultanat Ottoman.Et en blanc ? En blanc, ce sont toutes les "Terres Libres" selon les Keltiens, dites "Terres Maudites" par les gens de la Triade.Pourquoi ? Ben... parce que les Selkies.Je vais essayer de résumer mais en gros, la Mer a été interdite aux gens de la Triade par les Selkies. Pour faciliter leurs échanges commerciaux, la France et le Sultanat ont décidé de fermer la Méditerranée au niveau de Gibraltar, en créant un mur. Mais genre un gros mur. Sous-marin. Et ensuite ils ont chassé (mais genre pas chassés déplacés, chassés massacrés) le clan de Selkies qui vivait dans la Méditerranée et s'était retrouvé coincé dedans, les Thëletys. (ce qui, ironiquement, signifie "main tendue" en selkyan, parce que c'était un clan très amical y compris avec les humains...) Celles-ci se sont donc fait génocider, littéralement.Le reste des clans Selkies l'a pas bien pris, et a interdit la Mer à toute la Triade. Tout bateau qui passe la nuit dans l'Océan finit donc systématiquement coulé. Les petits bateaux de pêche peuvent aller à la journée lancer leur filets, mais faut pas qu'ils aillent trop. loin des côtes sinon... coulé. Et les Selkies rigolent pas du tout avec ça.Seuls les Keltiens, qui à l'époque ont tenté de faire sortir un maximum de Thëletys et d'empêcher la construction du mur, ont gardé le droit d'aller sur la Mer, ce qui leur donne un énooorme monopole sur tout ce qui vient des Terres Libres (aka plein de trucs.) Les vaisseaux keltiens sont marqués par les Selkies elles-mêmes, pour pas qu'elles les coulent par erreur.Ah mais c'est dangereux une Selkie, faut pas croire.Mais alors le Japon ?Il a construit un pont. Il y a un énooooorme pont qui fait Corée-Japon, au-dessus de la mer. Les Selkies ont laissé faire tant que ça reste un pont, et pas un mur... ou un bateau. Mais la mer du Japon n'est pas fermable, contrairement à la Méditerranée, donc aucun risque de se re-faire génocider.
6 commentaires:
Bonjour,
Bienvenue. Déjà le volet 2 ! je suis tombée dans une feuille spatiotemporelle crée par mon ado ! Donc j'arrive ... justement en parlant de temps ce qui a attiré mon attention dans le tome 1 c'est la notion d'époque. Cela m'a un peu déconcertée d'être sous Louis Philippe et à une date autre. Au niveau visuel je voyais bien ce Paris fantasmé mais donner des dates cela m'a troublé.
Je continue ma lecture... à bientôt.
Re !
Est-ce que tu as des auteurices qui t'inspirent dans ta façon d'écrire /que tu aimerais égaler(non je ne demanderai pas qui sont tes favoris ;) )
Ou au contraire des auteurices auxquels tu ne voudrais pas être rapprochæ ?
Coucou Morgan,
En fait si, tu as raison, les frontières des pays de la Triade restent floues également. En tout cas pour moi. Mais comme l'action se situe principalement en France, on occulte plus facilement.
Dans le tome 2 la Rame 5 est arrêtée dans l'Oural, mais on ne sait pas expressément dans quel pays on est, si ? Il me semble m'être posé la question, puis comme ce n'était pas important pour la compréhension, j'ai occulté. Alors, la France, le Sultana ou le Japon ?
Est-ce que le Sultana et le Japon occupe le reste du continent ? L'Afrique pour le Sultana et l'URSS, l'Inde, la Chine pour le Japon ? Et la France elle va jusqu'où si tu lui as rogné la Bretagne ? 😂
Allez steuplé, livre nous ta carte, même moche, on s'en moque, de cet univers ! Ou alors, explique nous !
Coucou Morgan
Alors moi je vais venir avec la question bateau de chez bateau et je te prie de m'en excuser par avance ...
Qu'est ce qui t'a donné envie d'écrire ? Quelles étaient tes lectures favorites étant enfant.
Et dans la même ligne, puisque tu es musicienne.
depuis quand joues-tu? Comment as tu choisi ton instrument (à moins que ce ne soit 'instrument qui t'ait choisie) ?
Bonsoir Morgan,
Alors bébé phoque à paillettes je prends cela rentre tranquille dans la catégorie fée en ce qui me concerne. Alors je ne te remercie pas pour ma tronche de panda avec la fin du tome 1 par contre je te confirme qu'il va falloir que je me trouve le 2 rapidement... J'en viens donc à ma question : l'influence française et celte je vois bien mais le Japon cela te vient d'où ? Une ou plusieurs raisons pour ce choix aux antipodes des 2 autres ?
Coucou Morgan,
Puisque tu nous poses la question pour les dédicaces, je te la retourne : Quel est ton personnage préféré dans LDG ?
Vu que tu écris des fiches perso plus longues que le bras, est-ce que tu peux nous partager une ou deux infos qui ne sont pas dans tes livres (et, de préférence, qui n'y auront aucune utilité, même dans les volumes suivants) ?
Est-ce que tu prévois/envisage d'écrire d'autres "tranches de vie" de tes personnages, comme dans Le Temps du Teuz ?
Merci d'avance de tes réponses <3
Enregistrer un commentaire