lundi 14 février 2022

L'ÂGE DE LA FOLIE Tome 1 de Joe Abercrombie

 

# 1 - UN SOUPÇON DE HAINE


Éditions Bragelonne
720 pages
9,20 euros





L'avis express de Dup sur Un soupçon de haine de Joe Abercrombie

Du Abercrombie pur jus, caustique et entraînant.
J'ai adoré !


L'AVIS DE DUP



De Joe Abercrombie je n'ai à mon actif que Servir froid et la trilogie de La mer éclatée. Or il parait que cette nouvelle trilogie, L'âge de la folie, est la suite 30 ans plus tard de celle de La première loi. J'ai dû rater sûrement des tas de clins d'œil, mais cela n'a gêné en rien ma lecture.

Dans ce Soupçon de haine on a deux intrigues qui se déroulent parallèlement et vont finir par se regrouper à la toute fin de cet opus. D'une part la guerre dans le nord de l'Union, et d'autre part le plein boum d'une révolution industrielle dans les grandes villes du pays et la grogne sociale qui monte.

Les belliqueux voisins de l'Union, les Nordiques reviennent à la charge pour annexer tout un territoire. La défense est assurée finement par Finree dan Brock, la veuve de l'ancien gouverneur des armées... au grand damne de son fils Leo qui ne rêve que de rentrer dans le lard des ennemis, surtout de son homologue, Stour Ténèbres, le neveu du roi des Nordiques. Il y a Rikke aussi, la fille de Renifleur, qui se mêle à cette partie, une jeune fille qui a le don de longue vue, qu'elle considère comme une malédiction. 

À Adua, la capitale de l'Union, nous suivons d'un côté Savina dan Glotka, fille du terrible Grand Inquisiteur, qui est une féroce investisseuse dans tout ce qu'il y a de prometteur, de rentable dans la nouvelle industrie. Vick, une inquisitrice talentueuse à la botte du père de Savina. Et enfin, le prince héritier, Orso, qui fait un peu office d'électron libre tant il soigne sa réputation de buveur et de fornicateur.

Le récit sera diablement entrainant grâce à l'alternance des points de vue de tous ces personnages, Leo, Rikke, Vick, Savina et Orso, qui permettront de suivre les intrigues à différentes échelles. Un jeu de jonglage parfaitement maitrisé et sans aucun temps mort, le tout dans un univers sombre où le danger règne partout. 

J'ai beaucoup aimé ces personnages qui sont présentés tour à tour sous leur meilleur aspect comme sous le plus mauvais. Ils sont tous terriblement humains, avec des qualités et surtout beaucoup de défauts. L'accent est sans doute plus mis sur Savina, c'est pourtant Orso qui a ma préférence, ce bambocheur désabusé de lui-même. Nul doute que mes affinités vont certainement évoluer au fil des tomes ! 

Joe Abercrombie domine toujours les grandes scènes de bataille épique, mais on découvre qu'il est autant à l'aise avec la révolte sociale qui l'amène à décrire des passages d'une violence inouïe que l'on ne peut que lire en apnée tant c'est intense. Et toujours cet humour noir, sarcastique, caustique que j'aime tant. 

On pourrait presque croire que Un soupçon de haine est un one-shot si ce n'était les coups de théâtre dans les derniers chapitres qui font comprendre que la donne va changer pour la suite des événements... qu'il me tarde de découvrir. En attendant, je confirme que l'on peut lire cette trilogie sans avoir lu Une première loi, en revanche c'est piégeux, car j'ai furieusement envie de la lire maintenant, rien que pour voir ce que donne un requin comme Glotka dans la force de l'âge !


4 commentaires:

Regina Falange a dit…

De Abercrombie je n'ai lu que la trilogie de La mer éclatée et c'était totalement de votre faute d'ailleurs et j'avais adoré. J'aimerai bien me lancer dans ses autres romans, du coup peut être commencer par La première loi et suivre la chronologie. C'est pas facile de s'y retrouver, les tomes ne sont pas toujours marqué et on se rend compte que se sont des suites une fois la lecture entamé. Bon ceci dit ça serait pas la 1ere fois que je lis tout dans le désordre haha. En plus en poche c'est parfait.

Dup a dit…

Sinon tu as en one-shot et sûrement paru en poche également le Servir froid qui est tout aussi génial.
Cela te permettra de savoir si tu aimes réellement sa plume et son humour sarcastique ;)

Regina Falange a dit…

Justement servir froid parfait excemple. C'est un OS mais dans un univers avec une chronologie. Il sert de tome 1 d'ailleurs. Avec Pays rouge et Les Héros. Aucun des tomes n'est présenté comme faisant partie d'une série et pourtant si. Même si je pense qu'on peut donc les lire séparément et dans n'importe quel ordre. Mais en tout cas, je pense vraiment tenter un autre. J'avais tellement adoré Mer éclatée.

Dup a dit…

Ah oui, tu as raison... c'est...spécial !
Moi aussi j'avais adoré La mer éclatée. Je n'aurai pas le temps de lire la trilogie de la première loi car je vais bientôt recevoir le T2 de L'âge de la folie, mais j'y reviendrai après, c'est sûr.