dimanche 29 mai 2022

Les mémés aux Imaginales 2022

 

Après la session d'octobre où les mémés avaient fait le plein de romans, elles avaient prévus cette fois-ci d'être beaucoup plus raisonnables.

Effectivement, il ne s'était passé que 6 mois et puis en plus entre deux elles étaient allées à Grésimaginaire ...

Oui mais bon, les mémés ne seraient pas ce qu'elles sont si elles étaient raisonnables non?

Elles se sont données rendez-vous le jeudi en début d'aprem et par un curieux hasard (mais bon c'est pour ça qu'elles bloguent ensemble ...) elles sont arrivées à 2 minutes d'intervalle sur le parking du petit champ de mars à Épinal !

Dup n'a même pas eu le temps de manger son sandwich (sur lequel d'ailleurs Mini-Phooka commençait à loucher). Phooka est arrivée en force avec non pas un mais deux porteurs cette fois: Mini-Phooka et monsieur Phooka.

Beaucoup de jeunes sur le site en ce jeudi, les sorties scolaires pour les Imaginales... quelle chance !!


Premier tour direct dans la bulle pour jeter un œil et évaluer le monde. À part les scolaires, c'est calme. Du coup, on en profite direct pour papoter avec Estelle Faye (ben évidemment on a oublié les photos ...) et pour acheter/dédicacer le livre des Martyrs et  la Complainte du Danseur.




La place de Brian McClellan est vide et ça ce sera toujours notre immense regret des Imaginales 2022.

Mais vous savez quoi, on ne va pas vous raconter minute par minute tout ce qu'on a fait aux Imaginales parce que comme le dit si bien Violaine des éditions Alter Real "Dup et Phooka on vous croise partout, vous êtes partout à la fois!". Effectivement on a passé 4 jours à passer d'un stand à un autre. D'un auteur à un autre. D'une autrice à une autre. d'un blogueur à un autre (et d'un Kir mirabelle à un autre ...).

Donc en vrac (et on va oublier plein de monde évidemment):

On eu tellement de plaisir à retrouver nos auteurs favoris: Paul Beorn, Fabien Cerruti, Jean-Philippe Jaworski, Estelle Faye, Hélène Mérelle, Myrtille Bastard ... Mais aussi de nouvelles rencontres.



On a foncé faire coucou à David Bry et on lui a acheté son" Chant des géants". Fort heureusement d'ailleurs parce qu'il s'est retrouvé à sec dès le samedi! Sa gentillesse et ses sourires illuminent le festival (et sa superbe famille aussi). Et le nombre de jeunes qui attendent pour le voir fait chaud au coeur !



On a passé des moment géniaux sur le stand Alter Real avec Laura Collins, Alex Ferder, Vanessa Altmeyer, Elodie Delfa, Magali Lefebvre, Camille, Violaine, Koralyne ... Le coin le plus déjanté et sympa du festival ;)





On a revu Marika Galman sur le stand Bookmark. Quel plaisir de la revoir (ou de la voir "private joke")



Hélène Mérelle toujours accueillante



Fabien Cerutti dont on n'a plus aucun livre à faire dédicacer. Heureusement les voisines et leurs chats sont là ...



Une des tables rondes à laquelle on a assisté : "Les vampires sont toujours tendance aux Imaginales" avec Maelle Desard, Victor Dixen, Georgia Caldera et Morgane Caussarieux. Un super moment, passionnant et drôle qui donne envie de lire ces 4 auteurs/autrices si vous ne l'avez pas déjà fait.



Vue du coffre de Dup qui se remplit... avec la BD de Pevel qui était contente de venir humer l'air des Vosges, môsieur Pevel ayant déclaré forfait la veille des Ima...



Une autre table ronde passionnante, celle sur l'imaginaire de la guerre au Moyen-âge. Discussion entre historiens/auteurs. Top, vraiment !

      




Le soir ce sont des dîners .On retrouve Danilomzb qu'on ne connaissait que par des délires sur les RS, Yuyine toujours aussi belle avec ses cosplay. Un régal pour les yeux. On découvre Laird Bob, ça fait plaisir de mettre un visage sur les tweets. Et Aelinel, Célindanaé et Bruno, Zoé, Anouchka, Elhyandra, Alex Ferder of course, Laura Collins, Isa  ...



On croise Snow , trop vite et Aely trop vite aussi. Les filles la prochaine fois, on va boire un verre au moins !




Et y'a de chouettes desserts! Si,si !


Dup ose s'approcher de Jeanne-A qui l'impressionne toujours autant ;)
Ben ouais, quand tu sais que Navarre est sorti de cette jolie tête là, 😱




Depuis l'autre côté de la Moselle (Le matin aux saisons nouvelles, Je vais au bord de la Moselle, Regarder les oiseaux...) on aperçoit Thomas Geha (merci le short rouge) qui papote et on aura l'occasion de discuter longuement avec lui. Il n'est pas là en tant qu'auteur invité mais Phooka a apporté son encyclopédie alors il va faire une dédicace fabuleuse! Merci Thomas !! 






Et puis il y a Victor Dixen avec sa horde de fans et ses tenues. Une tenue par jour, trop bien ! Victor qui lui aussi est passé par nos Mois de , il y a bien longtemps ! ;)





Paul Beorn, notre chouchou, est toujours aussi sympathique et souriant



Myrtille Bastard, qu'il va falloir qu'on découvre. Nous avons toutes les deux son Anhi T1 à la maison, déjà dédicacé depuis les Imaginales d'automne....


L'impact jolie couverture a encore frappé, nous repartons toutes les deux avec la Princesse sans visage de Ariel Holtz, un ex-mois2 aussi !



Enfin les mémés rencontrent Maëlle Desart dont elles ont adoré les deux tomes d'Esther Parmentier
Même mini Phooka normalement pas trop attiré par ce genre de romans, a dévoré le premier tome et se réserve le second pour cet été


Phooka rencontre enfin "en vrai" Julianna Harcourt pour laquelle elle béta-lit. Une belle rencontre !!







Et il y a Anne Sophie Devriese. Sa gentillesse et la beauté de ses dédicaces méritent d'être mises toutes les deux en avant ...




Dup est ravie de rencontrer enfin Arnaud Druelle. 
Depuis la sortie de L'enfant Pan je voulais me le procurer. J'ai bien fait d'attendre, ainsi je l'ai dédicacé et accompagné d'un autre : Le crépuscule des urmes.






On ira faire un tour du côté de chez Swann du côté du body painting avec des réalisations magnifiques. Mais on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi les modèles sont quasiment exclusivement féminins ... Même si on repère 2 hommes . Voyeurisme ou explication technique ? Si quelqu'un à une explication, nous sommes preneuses ;)






Et puis il y a cette grande partie de table vide dans la bulle. Des vieux bouquins, toujours les mêmes et jamais personnes sur les chaises. Toujours vides ...
Quelles pertes pour les libraires, quelles pertes pour les fans de l'Imaginaire qui pourraient y découvrir d'autres auteurs.
On ne reviendra pas sur la polémique, mais on n'en pense pas moins ...




Les Imaginales c'est toujours aussi bien.
Un moment magique que l'on aime partager.
On y a rencontré des tas de gens qu'on aime.


Le bilan ça donne ç (enfin à peu près parce que Phooka a fait la photo après avoir offert le secret du coffre à sa voisine et les 2 enquêtes de Perséphones d'Elodie Delfa à sa maman ;))




On en a même ramené un petit cadeau souvenir.
Coucou m'sieur Covid ;)

À la prochaine !


13 commentaires:

OmbreBones a dit…

Contente d'avoir pu vous croiser :) Sympa ce bilan !

Anonyme a dit…

Merci pour votre visite et de vous être offert mon roman ! Jérôme

Phooka a dit…

Oops 😬😬😬 je savais bien qu'on allait oublier de nommer plein de gens qu'on avait croisé. Ravie d'avoir fait ta connaissance 😉

Regina Falange a dit…

Alala les photos donnent tellement envie d'y être. J'ai cru comprend qu'il y avait eu des soucis cette année mais heureuse de voir que vous en avez profité quand même. En espérant y aller l'année prochaine et de boire un verre avec vous.

Phooka a dit…

Oui il y a eu qqs polémiques mais pour la plupart des festivaliers c'était invisible.
J'espère bien t'y voir l'année prochaine ❤️

Vanessa altmeyer a dit…

Mais non vous avez chopé le covid ???? Mince, j'aurais préféré la mononucléose, c'est plus sexy quand même ! Prenez soin de vous les piliers ! Je croise les doigts pour vous retrouver aux aventuriales ! Qu'est ce que je vous aime p*tain! Les imaginales ne seraient pas les mêmes sans vous ❤️

Unknown a dit…

Punaise, il semble qu'il y ait pas mal de gens qui ait chopé la saleté (pour l'instant je croise les doigts, mais il me semble que l'incubation peut aller jusqu'à 10 jours). Bon rétablissement en tout cas.

Quant au mystère féminin du bodypainting, je suppose que les femmes ont une fibre artistique plus développée... ou un goût pour l'exhibitionnisme caché... à moins que les hommes, notoirement plus sensibles, soient également plus pudiques... (*explications abusives et non contractuelles)... :)

La bise en tout cas, et sachez que même si je ne sors rien, j'y travaille d'arrache-pied... :)
(continuez donc en attendant à acheter des cadeaux de Premier coffre pour vos amis et votre famille!! ;))

Fabien

Anonyme a dit…

Oh non pour le Covid. Portez vous bien. J’avoue être sur les genoux et pas en grande forme mais test négatif pour l’instant. Depuis le début je passe entre les gouttes mais bon … soignez vous bien. Mr Aely est ravi du chocolat noir tout comme Miss Vanille. Elles adorent aussi avec Miss Caramel les livres que je leur ai ramené. Pour ma part ce fut encore une super édition. Et oui le prochain coup j’essaie de rester plus longtemps. Moi aussi j’ai envie de boire un verre avec vous :). Bisous les vénérables.

Yuyine a dit…

Un immense plaisir de vous avoir revu et merci infiniment pour les compliments. J’espère que vous allez bien malgré le mauvais souvenir rapporté. En espérant vous revoir vite ❤️

Ramettes a dit…

Mais elle est où la photo des vénérables ?
Je ne connais pas le pourquoi de la table vide mais c'est bien triste.
Bonne lecture les filles !

Ramettes a dit…

Soyez-vous bien ! j'ai été trop prompte à répondre.

Myrtille Bastard a dit…

Oh mince pour le covid.... J'espère que vous allez bien toutes les deux, malgré tout! Ravie de vous avoir revues, et d'avoir aperçu M. Phooka et Mini Phooka! 😁

Dup a dit…

@Ramettes : ce sont des places réservées chaque année pour des auteurs de la loge maçonnique...