mercredi 26 mars 2025

Relecture de MARTYRS Livre 1 de Olivier Péru

 


Éditions J'ai Lu
(ancienne édition épuisée)
694 pages
16 euros


Relecture, re coup de coeur !

❤❤❤


Alors ceci sera une fausse chronique, juste un billet pour vous dire combien j'ai apprécié relire Martyrs Livre 1. C'est la première fois que je bénis ma mémoire de poisson rouge. De ma lecture précédente qui remonte à 12 ans tout de même, je n'avais gardé en tête qu'une scène assez glauque d'un des Arserkers (Irmine en l'occurence) se déplaçant dans la ville pleine de brouillard de Tanterelle remplie de fantômes... Et c'est un des premiers chapitres, c'est vous dire l'étendue de la lacune !

J'ai eu beau relire ma première chronique je n'étais pas plus avancée... ah, je peux vous dire aujourd'hui qu'elle est garantie sans spoil !!!

À chaque nouveau personnage, c'était un "ah oui, je me souviens", mais ça n'allait pas plus loin, qu'allait-il faire, qu'allait-il lui arriver, je n'en savais fichtrement plus rien. Ce fut donc une mise à jour complète et à nouveau un plaisir de lecture monstrueux. 

Redécouvrir la plume si intense et pourtant si fluide d'Olivier Péru. S'émerveiller du déroulement de l'intrigue qui coule sans heurts. Réaliser que l'attraction que celle-ci avait eu sur moi recommençait, que j'étais à nouveau totalement accroc à ce récit, un bonheur ! 

Et surtout, ne pas voir arriver chaque retournement de situation, chaque rebondissement, chaque révélation, chaque coup de théâtre. Et je peux vous dire qu'il y en a un paquet. C'est pas compliqué, du milieu du roman jusqu'à la fin, Péru nous balade, de droite et de gauche. Jamais une ligne droite. 

Et la fin, mon dieu cette fin ! Mais c'est carrément un cliffhanger qui tombe sur chaque personnage qui nous tient à coeur ! Et il y en a une belle pelletée je vous prie de croire. Car même les "méchants", je peux vous dire qu'ils sont gris, pas noirs, et qu'en quelques coups de pinceaux quelques chapitres l'auteur peut très bien les éclaircir un peu plus ! Irmine, Helbrand, Kassis, Karmalys, Opimer, Akinessa, Huparn, Optany, Guyarson... et j'en oublie sans doute déjà !

C'EST ÉNORME, TOUT SIMPLEMENT ÉNORME !


LISEZ, RELISEZ, DÉCOUVREZ 

MARTYRS D'OLIVIER PÉRU


La couv de la nouvelle édition
parution le 26 mars...
c'est-à-dire aujourd'hui !

FONCEZ !!!




Rappel: le tome 3 (dernier tome)  de Martyrs sortira le 14 mai 2025 






3 commentaires:

Tachan a dit…

Ce sera une découverte pour moi après avoir adoré Druide et j'avoue que je suis ravie de tomber sur ton avis pour conforter mon envie :D

Thrr-Gilag a dit…

Je me demandais justement si j'allais céder à la relecture des 2 premiers tomes, vu que le troisième pointe le bout de son nez.
Mais j'ai meilleure mémoire que toi, et je me rappelle tellement comment cet auteur nous balade...
Du pur plaisir.

Dup a dit…

@Thrr-Gilag : j'allais dire tu as de la chance, mais en fait non, j'ai eu tellement de plaisir à redécouvrir ce texte que non ! Définitivement non !