lundi 21 janvier 2013

LA DÉCISION d'Isabelle Pandazopoulos











Présentation de l'éditeur:




Déni de grossesse : le roman d'Isabelle Pandazopoulos est d’une richesse psychologique et d’une sensibilité exceptionnelles. Inlâchable et bouleversant.

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Professeur de Lettres, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles. Coordinatrice d’un atelier relais, elle a fait écrire et réaliser une quarantaine de courts métrages à des adolescents à la dérive. Elle prend désormais en charge des élèves handicapés par des troubles psychiques importants. Isabelle Pandazopoulos a trois enfants et vit à Paris.


L'avis de Phooka:

Voilà bien le genre de livre à côté duquel je serais passée sans même y jeter un oeil, sans même le prendre pour lire la quatrième de couverture. Pas pour moi c'est sûr. Et c'est ce qu'il y a parfois de bien avec les partenariats, ce côté "le grand bond vers l'inconnu" totalement imprévisible. C'est ce qui s'est produit avec ce Gallimard jeunesse reçu grâce à l'opération "on lit plus fort". Un livre, que j'ai posé négligemment en me disant que je ne m'en sortirais pas. Et puis, comme j'ai quand même des principes et que si on m'envoie un livre j'y jette un oeil, je l'ai donc jeté ... mon oeil hein, pas le livre ...

Et je me suis retrouvée embarquée dans ce roman, avec le même enthousiasme que dans un thriller. Ce livre est remarquablement bien construit. A la fois comme une introspection de cette héroïne, Louise, une jeune fille qui accouche subitement au lycée sans que rien ne l'y ait préparée. Louise qui dit ne pas avoir eu de rapport sexuel et que personne ne croit. Mais aussi comme une enquête pour essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé. Chaque chapitre apporte la vision d'un des personnages de l'histoire, Louise bien sûr (du moins quand elle va commencer à sortir de son mutisme), le proviseur qui a trouvé Louise dans les toilettes, les parents bien sûr, complètement perdus, l'équipe d'obstétrique de l'hôpital, entraînée à ce genre de situation mais qui perd vite sa belle cohérence, et les amis de Louise, ses potes du lycée ...

Chacun va voir les choses à sa manière, ce déni de grossesse dont on entend si souvent parler sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Chacun le comprendra - ou pas- à sa manière.

Sans pudeur, mais sans voyeurisme, l'auteur nous amène à nous poser bien des questions. Le livre est présenté comme une enquête policière ("mais qu'a t'il bien pu arriver à Louise ?" ), mais c'est surtout une enquête sur le comportement des gens face à ce genre de situation. La fuite, le déni, le mépris ... Et puis il y a Louise, qui ne comprend pas, qui se retrouve avec un bébé qu'elle ne savait pas porter, à 18 ans quelques semaines avant le bac. Comment va t'elle réagir, elle ? Que va t'elle devenir ?
Et ce bébé qui n'a rien demandé à personne, que va t'il devenir lui ?

C'est un livre poignant, sans être larmoyant. C'est vraiment très bien fait. Et de ce livre que je pensais ne même pas finir avant de l'avoir commencé, je vais tout simplement en faire un coup de coeur !
Je le conseille à tous, c'est une leçon de vie qui fait réfléchir et qui a le mérite de parler simplement de choses que l'on ignore souvent.


7 commentaires:

Cornwall a dit…

Ta chronique est très convaincante,et même je dirais une belle chronique ... J'ai même l'impression que même la chronique t'as pris aux triples si je puis dire.elle me donne envie de découvrir ce livre, qui comme toi me serait sans doute passer à coté.
Merci ...

Anonyme a dit…

Un coup de coeur également pour ce magnifique livre. Je l'aurai sûrement pas lu également sans ce partenariat.

Marion a dit…

J'ai une collègue qui me l'a prêté celui ci (après l'avoir prêté à une autre de mes collègues) et elles l'ont toutes les deux adoré. Ton avis ne fait qu'appuyer leurs dires.

Normalement, il passe à la trappe dès que j'ai terminé L'héritage des Darcer :)

Pauline a dit…

C'est un sujet très intéressant! Je note, merci bien :)

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

Véro a dit…

Voilà un sujet fort intéressant et peu traité effectivement, je note !

Dame Elodie / Marly a dit…

Enfin quelqu'un qui, comme moi, a adoré !
J'étais triste d'en lire un mauvais avis auparavant !
Ça n'a pas été un coup de coeur, mais je l'ai trouvé très bien fait, juste et sincère... et surtout il m'a rendu accro !

Très belle chronique, comme je les aime !

Julii a dit…

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne..