LES BALMES ROUGES
Tome 1
Editions Asgard
336 pages
Présentation de l'éditeur :
L'avis de Dup :
Le synopsis de ce livre m'avait terriblement attiré. Revisiter le mythe des vampires au travers un roman de Fantasy était une idée originale. Surtout d'en faire un ordre à part entière, avec leur Ost, leur région isolée derrière de hautes montagnes sombres jalousement protégées par un brin de magie. Un ordre craint, voire même honni, mais dont l'existence est connue de tous. Leur invincibilité est un fait avéré, et du coup soulève bien des sentiments. Le rejet pour beaucoup, la connivence pour d'autres ( c'est le cas de la Dame Blanche ), mais aussi de la jalousie pour certains ... Et quand cette jalousie est attisée par des rancoeurs familiales, et bien cela fait un excellent scénario.
On a donc à faire à un roman de Fantasy classique, mais ce n'est pas pour me déplaire. Des Royaumes vivants dans une époque moyenâgeuse, des châteaux avec douves, pont levis et cachots, des destriers massifs caparaçonnés de métal pour aller à la conquête du voisin ou pour défendre son territoire, c'est selon le clan dans lequel on se situe. Des Chevaliers vêtus d'une côte de mailles et d'une armure par dessus. On revisite avec plaisir tout ce vocabulaire adapté : heaume, jambières, gantelets...etc.
Fantasy classique je disais donc, mais avec un scénario et une intrigue bien trouvée. L'idée de base est bonne et pourtant je reste sur un goût amer de déception, voire d'irritation.
Déception par rapport aux personnages que je ne trouve pas assez fouillés. L'auteur ne creuse pas du tout leurs sentiments et il en ressort une impression de platitude. Et le lecteur se détache, s'éloigne. La belle princesse Fhillor, fille de la Dame Blanche part en quête des Chevaliers Vampires. Elle est accompagnée de Rigolasse, un poète et fin bretteur ainsi que d'un Chevalier mercenaire. On apprend que Rigolasse se sent "tomber en amour" pour la belle princesse au début de leur chevauchée ...et c'est tout. Un peu plus tard, lors d'une halte, le Chevalier tente sa chance et rend visite un soir à la princesse. Et celle-ci, qui n'a été nullement en émoi les jours précédents se dit : "Et puis tiens, pourquoi pas ?", et elle soulève sa couverture et lui dit : "Viens"...
L'auteur pose les sentiments, l'amour, la haine, la loyauté, etc, mais jamais il ne creuse ni ne développe ceux-ci. Je me suis sentie étrangère à ce récit, je n'ai développé aucune empathie pour les personnages, même dans les situations les plus critiques. Ils en meurent pas mal, d'autres s'en sortent, mais méchants comme gentils m'indifféraient totalement.
Irritation face à une histoire qui aurait pu être passionnante et qui reste complètement sous-exploitée. Tous les bons ingrédients sont là :
Irritation face à une histoire qui aurait pu être passionnante et qui reste complètement sous-exploitée. Tous les bons ingrédients sont là :
- Le scénario comme je le disais,
- Le monde qu'il a créé et dont les descriptions permettent une bonne visualisation,
- Des notions fortes tels que l'amour filial, la vengeance, l'inceste, l'honneur, l'amour...
Mais voilà, il manque le liant qui fait la bonne sauce.
Une Dup déçue donc, qui déclare forfait et ne sera pas au rendez-vous pour le tome 2 des Balmes Rouges qui s'intitulera Rumeur de Guerre.
4 commentaires:
Dommage, ça avait l'air intéressant !
Même sentiment d'inachevé de mon côté.
Bonjour à vous et merci pour votre avis sincère^^.
On ne peut malheureusement faire l'unanimité, et je suis désolé que ce liant que vous trouvez absent ait gâché votre lecture.
Pour ma part, je ne peux vous dire que le second volume sera radicalement différent quand au style car la majorité des retours m'incite plutôt du contraire. Cela ne veut pas dire non plus que j'en tiens pas compte du tout, bien au contraire : toute critique et/ou impression sont les bienvenues.
Amicalement,
Manuel Essard
Je vous remercie de votre visite mais aussi et surtout prendre la critique de façon aussi positive cher Monsieur.
Je continuerai néanmoins à suivre les avis des autres blogueurs quant à la suite de cette saga, qui sait si je ne changerai pas d'avis !
Enregistrer un commentaire