jeudi 7 mars 2013

LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt



JC Lattes
186 pages
16 euros


Résumé:


Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301€  lui tombent dessus. Ce jour là, elle gagne beaucoup. Peut-être.



L'avis de Phooka:


Tiens et si on changeait un peu de style. Ici point de thriller, de fantasy ou de jeunesse, mais un roman de cette "littérature blanche " (comme je n'aime pas ce terme pédant), tout simple et si touchant.
J'avais entendu parler de ce roman sur RTL je crois, une chronique qui en disait tout le bien et surtout à quel point ce livre a été un succès en librairie. Il s'en est vendu bien plus que ne le pensait l'éditeur au départ. les lecteurs adorent tout simplement ...

Oui tout simplement car simplicité est le maître mot de cette histoire, une histoire simple, une femme simple, une vie simple, et simplement elle gagne à l'euro million. Et là, tout ce qui était si simple devient compliqué. On pourrait penser que devenir riche permet de ne plus avoir de problème, mais pour Jocelyne, Jo, notre héroïne c'est juste l'inverse. Parce que finalement, sa vie, bien que pas toujours rose, elle l'aime telle qu'elle est et elle ne veut pas la changer. Son mari, Jocelyn, Jo lui aussi, pas le meilleur des maris, mais pas le pire non plus, sa petite mercerie, son blog. Ça pourrait être pire, mais mieux encore cette routine et ses petits bonheurs quotidiens lui conviennent tout à fait. Elle n'a pas envie que 18.547.301€  viennent tout changer.
Alors régulièrement, elle écrit des listes de ses envies: acheter la centrale de repassage à 318 euros chez  Auchan, acheter les DVDs de James Bond pour son mari etc ...

Une liste simple parce qu'elle a des envies simples Jo. Elle n'est pas du genre à vouloir une Porsche ou une maison au Bahamas et c'est cette vie, ou plutôt portion de vie que nous raconte Grégoire Delacourt. Un récit simple (tiens je vais devoir compter le nombre de fois où je vais dire simple dans cette chronique, je vais dépasser les quotas !:)), des mots simples et incroyablement touchants. J'ai versé des larmes parfois, j'ai été profondément touchée. Jo, elle me fait penser un peu à Odette Toulemonde, ces femmes qui ont simplement le don du bonheur et de "faire avec".

Ça remet bien les idées en place dans cette société de consommation à outrance, ça fait du bien et c'est aussi simple que ça !

4 commentaires:

Pauline a dit…

Ah il me le faudra celui-là! Merci pour ton avis qui fait déjà du bien :)

Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

Didi a dit…

Une belle lecture de littérature blanche :-)
Il a en effet beaucoup plu sur la blogosphère et je le lirais à l'occasion.
Bisous

paikanne a dit…

Il m'a aussi beaucoup touchée...

Anonyme a dit…

Auteur touchant.
Je vous conseille également Joao FERNANDES "si j'étais toi..." sur Amazon