vendredi 9 mai 2014

LES COMPAGNONS DU CHAOS de Luke Scull




Trad. Emmanuel Chastellière
Fleuve Editions
Sortie le 10 avril 2014
528 pages
21.90 euros



Présentation de l'éditeur:



Les dieux ont été massacrés, leur magie dérobée. Le Seigneur Mage Salazar règne sans partage sur la cité de Dorminia grâce aux pouvoirs de ses Exaltés. Au-delà des mers, la Dame Blanche et ses espionnes à la peau pâle veulent libérer la ville et détruire le tyran. Entre eux s'étendent les Highlands, infestés de créatures et de démons que chacun tente de contrôler. Les habitants du royaume, pris au piège, ont désespérément besoin de héros.



Mais ils n'auront qu'une bande de mercenaires, un demi-mage, de vieux guerriers rouillés et deux jeunes orphelins pleins de rêves et d'espoir : les Compagnons du Chaos.




L'avis de Phooka:


Voilà l'histoire d'une bande de bras cassés, embringuée dans une aventure incroyable pleine de fureur et de rebondissements.
Permettez-moi de vous présenter les "cas" qui constituent ce groupuscule d'élite ...
Kayne, un highlander vieillissant, terrible combattant, mais dont les articulations commencent à coincer furieusement.
Jerek, son compagnon, un poil plus jeune, un highlander sans pitié, défiguré et aimable comme une porte de prison. Ces deux-là se battent pour des pièces d'or, sans regarder pourquoi ni comment.
Davarus Cole, un jeune homme persuadé d'être un héros parce que son père l'était (soit-disant), mais qui en fait a plutôt tendance à se mettre en danger ainsi que ses compagnons, parce que trop impétueux.
Sasha, une jeune archère plutôt douée, mais droguée.
Eremul, le demi-mage, un vieux mage ... réduit de moitié.
Et il faudrait rajouter
Isaac, son serviteur, alors de lui on ne sait rien ...
Trois-doigts, un bandit et violeur sans foi ni loi ...

Voilà donc la belle équipe, réunie par la force des choses et dont les aventures vont changer la face du monde: Les compagnons du Chaos.
Dans ce monde, les dieux ont été exterminés par des mages et leur magie volée. Le plus puissant, le seigneur Salazar règne sans partage sur Dorminia. C'est un souverain sans pitié, réduisant ses sujets à l'esclavage ou presque. Il est servi par des généraux et son unité d'élite, les Exaltés, qui possèdent tous un peu de sa magie. Personne ne peut s'opposer à lui. Pendant ce temps, dans les royaumes des highlands, des créatures féroces attaquent les habitants et des complots se trament .. Mais au delà des mers, règne un autre mage, enfin une autre, en la personne de la Dame Blanche et cette mage veut libérer Dorminia de la tyrannie pour sauver sa population. Du moins, c'est ce qu'elle prétend ...

Notre joyeux groupe va se retrouver un peu malgré lui mêlé à cette bataille, ayant chacun un rôle à jouer, ou un demi-rôle, ou pas grand chose, ça dépend. Ils sont embarqués dans ce chaos justement, mais à la façon de marins emportés dans une barque par la tempête. Ils ne peuvent pas forcément agir dessus, ils suivent juste le mouvement. Et c'est là tout le sel de ce récit ! Le lecteur les suit avec intérêt parce qu'ils sont différents. Ce ne sont pas des héros, loin de là. Certains se battent pour de l'or, au plus offrant, d'autres par idéologie ou pour le prestige ou sans raison particulière, juste parce qu'ils sont présents. Des personnages vraiment atypiques donc, dont on ne connaît pas les motivations réelles (s'ils en ont), qui ne vont pas changer la face du monde (quoique) et qui ne prônent pas de grandes valeurs. Bref, des personnages comme on  en croise rarement dans les romans de fantasy, ce qui les rend que plus intéressants. On finit par s'y attacher, par se demander ce qu'ils vont devenir, on espère qu'ils vont être finalement de grands héros. Mais l'auteur en à décidé autrement et leur destin est loin d'être doré, très loin même pour certains. La fin n'est vraiment pas une fin "habituelle", là encore l'auteur n'est pas tendre avec ses héros et le dénouement est finalement à la hauteur de tout le roman. Le destin de certains va en surprendre plus d'un et je m'attends encore à de belles surprises pour la suite. Car une chose est sûre: si vous pensez savoir ce qui va se passer d'après tout ce que vous avez déjà lu en fantasy, vous êtes alors à peu près certain de vous tromper !

Un premier tome, vraiment passionnant et hors norme. Des batailles, du suspense, de la magie, des créatures et des rebondissements à foison. Mais ce qui fait tout le charme de ce roman, ce sont vraiment ses personnages si peu "héroïques" et pourtant si attachants. Cette trilogie, s'annonce vraiment étonnante. A suivre assurément !

5 commentaires:

Dup a dit…

Rhooo que tu donnes envie !!!

Lady K a dit…

Rien que la première phrase de ta chronique donne super envie de se jeter dessus ! ^^

Phooka a dit…

Ben ne te prive pas !! :)

BlackWolf a dit…

Un livre qui me fait de l’œil depuis sa sortie. Je vais sûrement finir par me laisser tenter ^^

Phooka a dit…

Oui laisse toi tenter, il vaut le détour !!