lundi 20 janvier 2020

LA CHUTE D'HYPÉRION de Dan Simmons [Audio]




La chute d'Hypérion
Hypérion 2

Lu par : Matthieu Dahan
Série : Hypérion, Volume 2
Durée : 24 h et 58 min





L'avis express de Dup sur La chute d'Hypérion de Dan Simmons


Un second tome plus trapu, plus complexe, mais ô combien passionnant. Des personnages inoubliables grâce aux talents conjugués de Dan Simmons et de Matthieu Dahan !



L'AVIS DE DUP




Lorsque l'on quitte nos pèlerins à la fin de l'écoute précédente, ils étaient tous arrivés dans la vallée des Tombeaux du temps, ils avaient tous livré leurs histoires ô combien poignantes. Mais la situation est plus que tendue, outre l'attente du Gritche*, ils peuvent constater de visu dans le ciel au dessus d'Hypérion que la guerre entre l'Hégémonie et les Extros a débuté. 

Ce tome va plus se concentrer sur cette guerre et ses répercussions politiques. On sera au plus près des instances dirigeantes et notamment de la présidente du Retz, Meyna Gladstone*. Ce début d'invasion de certaines planètes, de destruction surtout, est super bien rendu par la plume visuelle de Dan Simmons, sublimée encore une fois par la narrateur Matthieu Dahan. J'avais l'impression d'être au cinéma, me surprenant à rentrer la tête dans les épaules à chaque explosion ! 

Mais on ne manquera pas d'être au fait des aventures de nos pèlerins par un biais original et fort bien trouvé par l'auteur. Le cybride John Severn, deuxième personnalité du cybride John Keats que nous avons croisé dans le tome précédent accompagne partout la présidente de l'Hégémonie. Et lorsqu'il rêve, il devient spectateur aux premières loges des événements qui concernent chacun des pélerins. Même lorsque ceux-ci quittent la vallée des tombeaux du temps. Nous et Gladstone savons donc en temps réel ce qui leur arrive.

J'ai beaucoup aimé ce second tome également, même si je n'en ferai pas un coup de coeur car il me faut reconnaître que Dan Simmons m'a perdue quelques fois... Les passages du cybride dans le techno-centre, ses conversations avec l'IA Humon*, les raisonnements mathématiques et la physique quantique me sont passés largement au-dessus. Disons que j'étais plus à même de suivre une autopsie de la dite IA que comprendre son raisonnement...

On va enfin comprendre un peu mieux où veut en venir l'auteur, quel était l'enjeu de cette planète par rapport à la multitude. Les révélations sont de taille et constater que tous les éléments de cet immense puzzle s'imbriquent à la perfection est assez jouissif. Quelle richesse et quelle densité que cette série. J'aurai au moins un grand classique de la SF à mon actif et je n'en suis pas peu fière. Je suis ravie de l'avoir découverte ainsi, sous ce format audio. Matthieu Dahan a réussi à faire prendre vie à tous ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

 Rappel : les mots suivis d'un * sont d'une écriture approximative :P


2 commentaires:

XL a dit…

je ne t'aiderai pas sur l'orthographe car moi aussi j'ai découvert Les Cantos en audio et qu'est-ce que j'ai apprécié !!!

Frankie a dit…

Je me rappelle aussi avoir été un peu (beaucoup ?) perdue parfois mais j'avais quand même adoré ! :)