vendredi 10 janvier 2020

LES CHRONIQUES DE PRYDAIN de Llyod Alexander




Les Chroniques de Prydain
Tome 1: Le livre des trois



Editions Anne carrière
200 pages
15 euros
A partir de 12 ans





☇ L'avis éclair de Phooka sur Le tome 1 des chroniques de Prydian☇


Un très joli roman jeunesse, devenu un "classique" à découvrir ou redécouvrir sans hésitation! 



L'AVIS DE PHOOKA:



Au hasard de mes navigations sur facebook, j'ai eu la chance de découvrir un très joli post de Thomas Geha/Xavier Dollo sur ce roman. Lui faisant entièrement confiance, je me suis donc ruée sur ce premier tome pour le découvrir.

Pour certains, ce roman n'est pas une découverte car il a donné lieu à un très joli dessin animé en 1985 "Taram et le chaudron magique". Je n'ai pas vu ce dessin animé, mais d'après ce que j'en ai lu, il semblerait qu'il soit plutôt réussi, même s'il ne reprend pas tous les détails du roman. D'ailleurs l'auteur aurait trouvé que le dessin animé n'était pas fidèle mais que c'était agréable à regarder quand même ...

Bref, venez faire connaissance avec Taram, un jeune gamin, presque un ado, qui se morfond dans son village. Il rève d'aventure et de chevalerie, du moins telles qu'il se les imagine ... Au début du roman il a été promu "apprenti porcher". Oui c'est un titre et c'est mieux que n'être rien du tout! Il est en charge de Hen Wren, une truie divinatoire de la plus haute importance. Or cette truie s'enfuit suite à une énorme frayeur. Taram doit la retrouver à tout prix et décide donc de suivre sa trace. Dans cette poursuite qui va lui faire traverser monts et forêts, Taram va faire bien des rencontres. Il va réaliser qu'aventure et chevalerie ne sont pas toujours des plus agréables à vivre. Il va trouver des amis et des ennemis. Il va grandir ...

Le roman est très bien ficelé. Le monde créé par Llyod Alexander est riche et subtil. Il y a une forte influence de Tolkien, sans être lourde. Bien sûr Gurgi, la drôle de bébête qui a toujours faim fait penser à Gollum, mais son évolution au fil des aventures la rend terriblement attachante. Les autres protagonistes du récit ne sont pas en reste. Eilonwy, la jeune princesse qui n'a pas la langue dans sa poche, est un concentré d'humour au tempérament de feu. Quelle rencontre pour Taram! Et évidemment , il y a Gwydion, jeune prince au courage sans faille ou Doli, un nain râleur et pourtant très attachant lui aussi. Bref, une magnifique brochette de personnages qui rend l'aventure formidable. Mais n'oublions pas non plus les "méchants" qui sont dignes d'un grand roman de fantasy. 

Les paysages traversés sont superbes et originaux, avec une mention spéciale au monde des nains et son bastion royal. Ce "clan des mages" est une énorme réussite. L'écriture de Llyod Alexander est fluide, accessible aux plus jeunes comme aux moins jeunes ... C'est un vrai plaisir de lecture. La série, composée de cinq tomes écrits entre  1964 et 1968, n'a pas pris une ride. Ce sont de courts romans, de 220 pages, faciles à lire. 

Ce premier tome des chroniques de Prydain est un vrai régal. C'est dépaysant, enlevé, bourré de suspense et d'aventure. De la belle fantasy à mettre entre toutes les mains à partir de  12 ans. Un 'classique" oui, mais pas vieillot du tout. Une belle réédition !






3 commentaires:

  1. J’avais vu le dessin animé à l’époque. Je l’avais trouvé sombre. Mais j’en ai encore de bons souvenirs cependant c’est dire. Ça fait quand même un paquet d’années :).
    Ma petite sœur elle avait grave eu peur lol.
    Je le note le roman il pourra plaire à ma grande ;).

    RépondreSupprimer
  2. Je serais curieuse de le découvrir ce cycle, un jour...

    RépondreSupprimer