vendredi 24 janvier 2020

LE SORCELEUR Livre I de Andrzej Sapkowski



LIVRE I
Le dernier voeu


Editions Bragelonne
308 pages
15.90 euros





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Sorceleur ☇



Un récit très agréable à lire, que la série complète à merveille.


L'AVIS DE PHOOKA:


Bon je ne vais pas refaire une chronique détaillée du Sorceleur, puisque Dup nous a déjà parlé du Witcher début janvier. Comme beaucoup, la série Netflix m'a donné le coup de pouce nécessaire pour attaquer ma lecture. Je voulais finir au moins le tome 1 avant de regarder.  J'avais pourtant acheté le roman il y a un déjà un bon moment puisque la version "blason" de Bragelonne m'avait tapé dans l'oeil. Et je suis bien contente d'avoir cette édition parce que personnellement je la trouve très jolie.

J'ai été très surprise de voir que ce roman était en fait une suite de grosses nouvelles. Fort heureusement pour moi qui suis un peu réfractaire à ce format, il y a le fil rouge qui permet de relier toutes ces nouvelles. En effet, c'est évidemment Geralt de Riv qui est ce fameux fil rouge et les différentes nouvelles permettent ainsi de reconstituer son passé et son histoire. Une histoire très riche comme vous pouvez vous en douter.

A ce sujet, j'aime beaucoup la série qui se raconte de la même façon, par petits morceaux éparpillés, sans chercher à montrer une version linéaire de la vie du sorceleur. Ça explique sans doute que les moins attentifs n'arrivent pas à suivre (oui j'ai lu les commentaires à ce sujet sur les réseaux sociaux). C'est clair que si on regarde d'un oeil inattentif, on ne comprend rien, mais il suffit de se laisser porter par le récit et tout s'explique. Il en est de même dans le livre.

Néanmoins je suis très contente d'avoir lu ce premier tome d'avant d'attaquer mon visionnage. Je me réjouis de certaines situations que je vois arriver ou d'enfin rencontrer "en chair et en os" les personnages que j'ai découvert à travers les mots. Le roman complète bien la série et vice versa. De plus l'alliance des deux donne vraiment envie d'en savoir plus et donc de découvrir la suite des aventures du Witcher aussi bien par écrit que "de visu".

Le sorceleur est un roman qui se lit rapidement et qui permet de découvrir le personnage étonnant du Witcher, mais pas seulement, car dans cette série les personnages secondaires sont tout aussi importants et passionnants. A lire avant ou après la série, peu importe puisque les nouvelles ne suivent pas un ordre chronologique.


4 commentaires:

Regina Falange a dit…

C'est vrai que cette couverture est la plus jolie ! mais aussi le format le plus cher :( alors je vais attendre encore avant de lire cette saga et de regarder la saison 1 (même si elle m'attend depuis un moment déjà grrr)

Acr0 a dit…

Ah, je suis contente de lire que l'intrigue se construise de la même manière (peu importe le support). Par contre, je ne savais pas qu'il s'agissait de nouvelles reliées. Ceci dit, je ne m'intéressais pas à la série littéraire même si depuis, j'ai regardé la première saison de la série télévisée ;)

Dup a dit…

Ben moi, j'ai envie de poursuivre les deux !

Phooka a dit…

Moi non plus je ne savais pas que c'était de grosses nouvelles reliées. Je m'imaginais un énorme roman bien dense. Mais pas du tout! ;) Comme Dup je suivrais la série en roman et sur netflix! ;)