jeudi 30 janvier 2020

WYLD Tome 2 de Nicholas Eames



Tome 2 : Rose de sang



Éditions Bragelonne
540 pages
18,90 euros






L'avis express de Dup sur Rose de sang de Nicholas Eames


Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Mais comment diable sera le tome 3 ???





L'AVIS DE DUP



Il y a deux mois seulement sortait le premier tome de Wyld, La mort ou la gloire et j'avais eu un énooooorme coup de coeur. Du coup, c'est avec un poil d'anxiété que j'attaquais Rose de sang, tellement peur d'être déçue. Et bien je vous rassure de suite, L'ours inculte avait bien raison, c'est aussi bien sinon mieux !

Place à la nouvelle génération, relégués en arrière plan les vieux ! Et qu'est-ce que cela donne ? C'est top, et justement on apprécie de les recroiser de temps en temps, même si leur rôle n'est pas primordial... quoique, pas si sûre. Ils m'ont valu quelques séquences émotions, demandez à Phooka, il a fallu qu'elle me console :). Ainsi on retrouvera Gabriel, Clay Cooper dit Main Lente et notre azimuté de Moog. Mais là où Nicholas Eames fait encore plus fort, c'est qu'on retrouve également des personnages secondaires du premier opus qui ici auront un rôle bien plus important. Pour n'en citer qu'une, Dame Jain, la meneuse des Silks Arrow, celle-là même qui a détroussé par deux fois Gabriel et Clay Cooper jadis !

Donc Rose, et ne vous avisez pas de l'appeler Rosie comme son père sous peine de morfler direct, est à la tête de Fable, la roquebande la plus célèbre... depuis que Saga, celle de son père, a raccroché. Mais voilà, elle est toujours comparée à l'aulne de Gabriel le Magnifique et ça la gonfle sévère. Donc elle cherche toujours à faire mieux.

L'univers de Eames est toujours le même, un monde où il y a autant d'humains que de créatures non-humaines, trèèèès diverses et trèèèès variées, toutes englobées sous le terme de monstres. Cette fois-ci on explorera principalement le nord, le froid, la glace et la neige... sauf pour la bataille finale qui aura lieu dans la cité libre de Contha. L'auteur joue toujours aussi bien des clichés actuels transposés dans un univers moyenâgeux et m'ont valu quelques fous rires, je vous livre ici le premier.
Page 33, 
Vers minuit une navette composée de chariots tirés par de puissants poneys kaskars traversait Ardburg dans un claquement de sabots. Gratuite, elle épargnait aux poivrots et aux personnes qui rentraient tard une longue marche nocturne par un temps rarement clément. 

La narratrice de cet opus sera Tam, la serveuse d'un petit patelin du nord qui vient d'être embauchée en tant que barde par Fable. On va donc découvrir en même temps qu'elle les membres de cette célèbre roquebande. Alors bien sûr il y a Rose et son caractère sanguin, et Nuage Libre son compagnon aux oreilles de lapin puisque c'est un druine. Il y a Brune qui sous ses aspects de grosse brute épaisse est un gros nounours. Brune est un chaman, moi j'appellerai ça un métamorphe, mais lorsqu'il se transforme, il shame, donc un chaman ! Cura elle, est une splendide mais féroce invocatrice couverte de tatouages. Elle fait des trucs vraiment spèc avec ses tatouages Oo, mais ça je vous laisse le découvrir. Oh et puis, il y a le manager de l'équipe, Roderick qui est un satyre, un vrai, avec des cornes et des sabots :D

On a une première partie planplan, où on fait la connaissance de Fable tandis qu'ils achèvent leur tournée, allant de villes en villes, se produisant dans des arènes où ils dégomment des monstres. Où Tam s'interroge sur la finalité de ces shows. 
Pendant ce temps là on apprend qu'une horde se rassemble au nord sous la direction d'un terrible géant. Alors que toutes les roquebandes migrent vers elle, Fable se dirige à l'opposé, vers un contrat mystérieux. Le plus haut fait de Saga ayant été de tuer un dragon, Rose elle, veut s'attaquer à un Mange-Dragon, voilà, pour battre papa. L'histoire prend alors une ampleur certaine et devient un réel page-turner. 
Mais la fin, la bataille finale dans la ville de Contha (dont on a un plan fort détaillé au début du livre) est juste grandiose, un vrai feu d'artifice ! C'est inlâchable, quasi 150 pages qui se lisent d'une traite et en apnée. Wouah !!!

Ne passez surtout pas à côté de cette saga ! Elle est juste énorme, et je ne dis pas ça pour ses plus de 500 pages chacun, c'est tellement bien qu'on les trouve trop petits, la fin vient bien trop vite ! Et maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite !







3 commentaires:

L'ours inculte a dit…

Merci pour le lien :)
Et oui, on est bien d'accord, c'est génial

Bouchon des bois a dit…

Je viens de le finir, COMMENT C'ÉTAIT TROP BIIIIEN !!

Dup a dit…

Ouiiiii hein ! TROP TROP BIEN !!!