mardi 14 janvier 2020

LA DERNIÈRE TENTATION de Neil Gaiman et Alice Cooper


NEIL GAIMAN / ALICE COOPER 

THE LAST TEMPTATION
LA DERNIÈRE TENTATION




Editions VESTRON
BD
Parution 16/10/2019
112 pages
16.95 euros





☇ L'avis éclair de Phooka sur La dernière tentation de Gaiman et Cooper ☇


Une BD culte par un auteur culte et un chanteur culte ...



L'AVIS DE PHOOKA:


Au hasard de mes balades sur Babélio, je suis tombée sur un masse critique dédié à la BD. En fouinant un peu dans la liste des ouvrages proposés, je suis tombée sur cette perle dont je n'avais jamais entendu parler. GAIMAN/COOPER ...  deux noms qui à eux seuls ont éveillé ma curiosité. Gaiman, évidemment parce que Gaiman quoi! Et Cooper, parce que sans être fan, j'ai toujours trouvé son univers intéressant et le personnage fascinant. Je ne savais pas que ces deux-là avaient collaboré.

Neil Gaiman explique la rencontre de ces deux icônes dans une très belle et passionnante introduction à la BD. Cooper voulait bosser avec Gaiman pour un album concept. Cette album c'est "The last temptation" pour lequel ces deux créateurs de génie ont inventé tout un monde.



Et puis, un peu après la sortie de l'album est venue l'idée d'utiliser tout ce concept pour en faire une BD. Cette BD est sortie il y a 25 ans et Vestron a eu la bonne idée de la rééditer pour célébrer cet anniversaire. 

Mais de quoi parle cette BD me direz-vous ? En fait, c'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Steven qui traîne avec ses potes. En fait, potes est un grand mot, une bande plutôt. Une bande dans laquelle Steven n'est pas vraiment bien accepté. Il passe pour la poule mouillée, le pleutre. Alors quand au détour d'une balade nocturne, dans une ruelle sombre, les ados découvrent une sorte de vieux théâtre genre grand guignol avec un maître de cérémonie on ne peut plus étrange (joué par Alice Cooper), ils mettent Steven au défi de rentrer dans ce théâtre. Celui-ci n'a pas d'autre choix que de relever le défi. Là, les scènes proposées au théâtre vont lui montrer ce que sera ou pourrait être sa vie d'adulte et le maître de cérémonie va tout faire pour que Steven fasse partie de la troupe...

Vous vous doutez bien que ce n'est pas un conte fleur bleue et licornes à paillette. C'est sombre, glaçant et effrayant. Il y a évidemment une dimension horrifique parfaitement rendue par les dessins. Steven va devoir faire des choix, résister au Showman.  Le Showman lui, va tout faire pour que Steven envisage son avenir en tant qu'adulte de la façon la plus horrible possible. C'est à la fois terrible et fascinant.






On se doute bien qu'il ne faut pas mettre cette BD entre toutes les mains. C'est glauque et les illustrations de Michael Zulli sont parfaites pour rendre l'atmosphère oppressante à souhait. Le dessin est totalement au service du récit.

La dernière tentation est une BD étonnante, ou plutôt un roman graphique étonnant. C'est un récit horrifique mais qui raconte une histoire, une vraie histoire qu'on a plaisir à lire et dont le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'ouvrage conviendra évidemment aux fans d'Alice Cooper (je suppose qu'en écoutant l'album en parallèle ça doit être vraiment une expérience hors du commun), à ceux de Neil Gaiman, mais elle saura aussi plaire à tous les curieux dont je fais partie.




tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

Vert a dit…

Je l'ai chez moi (forcément xD), il ne m'a pas marqué tant que ça.
C'est une réédition couleur que tu as lue ? Je ne me souviens que de dessins en noir et blanc...

Phooka a dit…

Oui j'ai jne version couleur, lesdeux existent effectivement.