jeudi 23 septembre 2021

LE TRÔNE DES SEPT ÎLES de Adalyn Grace

 


Éditions De Saxus
411 pages
17,90 euros





L'avis express de Dup sur Le trône des sept îles de Adalyn Grace

Un roman pour ado en recherche d'action.
Un final qui donne envie de poursuivre l'aventure.



L'AVIS DE DUP



Le royaume de Visidia représente un ensemble de sept îles qui ont chacune la particularité de rassembler un seul type de magie (tous les habitants de Visidia ont une affinité pour une magie particulière). Sa capitale, sur l'île centrale de Arida est en effervescence car Amora, sa princesse va fêter ses 18 ans et montrer au peuple sa capacité à maîtriser sa magie, une magie unique qui ne coule que dans le sang des Montara. Bien sûr cela ne se déroule pas comme prévu : Amora est distraite, perturbée par des révélations de dernières minutes, la démonstration dérape, et elle se retrouve enfermée dans les geôles du château. 

À ce stade, un aparté est nécessaire pour expliquer ce type de magie. En croisant le regard de quelqu'un, elle peut sonder l'âme... jusque là, pas de soucis. Mais elle peut également, en se servant d'un peu de sang de la personne et quelques manipulations, la faire mourir. Oh, elle y a bien réussi, mais c'est dans d'atroces souffrances et un véritable bain de sang qu'elle a massacré le condamné à mort, sous les yeux effarés, dégoutés de tout son peuple. Or, une fois qu'elle a laissé échapper le monstre en elle, elle représente un danger et devra être exécutée.

Elle va fuir grâce à l'intervention de Bastian, un jeune pirate, en direction des autres îles. En sa compagnie elle va apprendre que son père lui cachait bien des choses et que son royaume se trouve en pleine rébellion. Sa seule solution pour regagner la confiance de son peuple est d'aller pacifier tout cela.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Amora. Très prétentieuse, elle ne cesse de répéter qu'elle est la seule chance de ce royaume, la meilleure en tout. C'est "Moi je" en permanence, et même quand la situation ne s'y prête pas, elle continue à donner des ordres. Alors avoir envie de donner des baffes au personnage principal, qui plus est la narratrice de l'histoire, n'aide pas beaucoup.

Cependant j'ai bien aimé l'intrigue poursuivie et l'univers (enfin les trois îles que nous avons parcouru) et surtout découvrir les différents types de magie. C'est simple, mais il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse à la jeunesse plutôt. Et d'ailleurs tout s'en ressent : les personnages ne sont pas beaucoup creusés, une romance s'ébauche mais on ne fait que la survoler, Adalyn Grace faisant la part belle à l'action.

Le trône des sept îles est le premier tome d'un diptyque pour ado qui se lit vite. Il m'aura fallu attendre la révélation sur la magie des Montara dans le dernier quart du roman pour commencer à apprécier l'héroïne. Ayant perdu de sa superbe, elle laisse alors de la place aux personnages secondaires bien plaisants : Bastian le "pirate", Ferrik son ex-futur fiancé, Vataea la sirène. Suffisamment pour me donner envie de découvrir la conclusion de cette histoire. 


Aucun commentaire: