vendredi 17 septembre 2021

LE VOYAGE DES ÂMES CABOSSÉES de Raphaël Bardas

 


Éditions Mnémos
380 pages
21 euros





L'avis express de Dup sur Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas

Encore mieux que Les chevaliers du Tintamarre !
Plus délirant, plus poignant.
Foncez !!!


L'AVIS DE DUP



Retrouver Rossignol, Silas et la Morue, leur bagout, leur insouciance, leur humour surtout, fut un réel plaisir. Mais également l'amitié indéfectible qui les lie. Seulement voilà, c'est atterrée que je me suis rendue compte qu'elle semblait n'être qu'un lointain souvenir ! Chacun traîne ses guêtres dans son coin, le premier poussant la chansonnette dans les troquets, le second enrôlé dans une troupe de théâtre et le dernier s'était marié ! La Morue marié 😲

Puis des morts reviennent en ville, mais sont tués à nouveau par l'Arquebuse, le capitaine du navire des Âmes cabossées récemment accosté à Morguepierre. Tout cela titille nos énergumènes et il suffira de la demande poignante de la jolie Margaux qui a su toucher le coeur de Rossignol, pour que la confrérie renaisse. 

C'est à bord de ce sinistre bateau que nos trois compagnons repartent à l'aventure, accompagnés de Margaux et Franise Fran'hort qui n'est jamais bien loin de leurs péripéties. Finalement c'est toujours l'amour qui les motive ! Hier c'était Silas dans Les chevaliers du Tintamarre, aujourd'hui Rossignol. Demain la Morue ?

Par acquit de conscience, il tâta sa poitrine à la recherche du trou que Margaux avait fait dans son coeur. Il savait bien qu'il n'y trouverait rien. Rien de physique en tout cas, car la blessure, elle, était bien là, et ce depuis le premier jour. Il n'avait jamais cessé de l'aimer, depuis ce regard échangé devant l'auberge du Puisque vous êtes venus... C'est ce jour là que la lame avait été enfoncée pour de bon. Ce qui venait de se passer n'avait fait que rouvrir la plaie et raviver cette étrange sensation. Pour lui qui n'avait jamais vraiment aimé, c'était incompréhensible. Aimer, c'était comme d'avoir le ventre vide à jamais. Quoi qu'il avale désormais, il resterait insatiable. Sauf s'il retrouvait Margaux.

Les voilà donc rassemblés à nouveau, avec l'envie plus forte de se bastonner, de picoler, de culbuter rêver culbuter de la donzelle, à bord d'un navire plus que chelou, voguant vers le sud et sa chaleur. Et les péripéties commencent avant même de mettre pied à terre !

Cela va continuer ainsi, de port en port, de ville en village, en suivant leur quête farfelue à laquelle eux même ne comprennent pas grand chose. Et ils nous perdent nous aussi les bougres. Mais peu importe, le gars Bardas se charge de nous distraire, de nous entrainer au gré de son imagination débordante sans qu'on ait le temps de dire ouf.

Ainsi l'on va rencontrer des guerrières amazones montées sur des taureaux. Un moulin volant si on lui joue de la musique, allant plein gaz sur une gigue endiablée ou se trainant sur un air mélancolique. Des mers infestées de sasquales tueurs, des scientifiques cannibales, des humbléciles avides de pouvoir et même un peuple, les naguériens, faisant la guerre à leurs voisins à coup de regrets ! Si, si ! Ils commandent des bombardiers bourdons qui essaiment du chagrin et bombardent des rêves cassés ! J'adore !!!

Raphaël Bardas nous plonge à nouveau dans son univers baroque et décadent qui me rappelle tant celui de Mathieu Gaborit dont la plume me manque cruellement. Et tout cela avec une plume tantôt railleuse, tantôt crapuleuse, très souvent poétique. Une plume addictive qui nous entraine, nous laisse entrevoir de temps en temps le but de cette quête et nous brouille à nouveau, afin de ne le révéler qu'à la toute fin. 

Bref, une plume que j'ai adorée. Le voyage des âmes cabossées est encore plus délirant, plus poignant que le premier opus Les chevaliers du Tintamarre. Vivement le suivant donc !!!


Si vous avez des questions au sujet de cette "série", du genre pourquoi j'ai mis des guillemets 😁, n'hésitez pas à venir les poser à l'auteur directement ICI !

Aucun commentaire: