lundi 20 septembre 2021

BLACKWING # 3 de Ed McDonald

 

Tome 3 : LA CHUTE DU CORBEAU



Éditions Bragelonne
Format poche
552 pages
8,90 euros






L'avis express de Dup sur La chute du corbeau de Ed McDonald

Ce troisième opus monte encore d'un cran dans la noirceur, 
mais reste néanmoins une conclusion logique et parfaite de cette immense trilogie.
À lire absolument !

L'AVIS DE DUP




Alors que les deux premiers tomes ont été pour moi un coup de coeur, j'avoue que j'ai eu du mal avec ce dernier. Il est pourtant la conclusion logique et parfaite de cette trilogie mais je me suis engluée dans sa noirceur. Comme le disait si justement Phooka dans sa chronique, "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" !!! 

Alors que les Sans-Noms s'affaiblissent, les Rois des Profondeurs se renforcent, s'organisent, Acradius est même devenu empereur. Les humains sont pris en sandwich entre cet affrontement titanesque des dieux. Les Sans-Noms sont de leur côté mais leurs querelles leurs coûtent bien des vies, sans parler de cette fameuse Désolation survenue suite à une riposte de Nall, un des Sans-Nom.

Tandis que les hommes se terrent et essaient de survivre dans le Cordon, Ryhalt capitaine du Sans-Nom Corbac a conçu un plan secret avec Dantry et Maldom pour sauver l'humanité. Plan simplement évoqué et que l'on ne comprendra qu'à la toute fin bien sûr. Mais plan qui prévoit que Ryhalt s'immerge complètement dans la Désolation...

Je n'ai pas de nom assez fort pour traduire le dégoût que j'éprouve face à cette Désolation de Ed McDonald. Cette nature corrompue, contaminée, contaminante, sans cesse mouvante, emplie de bêtes dont les descriptions collent des sueurs froides, où même l'herbe est devenue une entité maléfique et dévoreuse.

Et cela fait six mois que Ryhalt s'imprègne de cette horreur, seul, déjouant ses pièges et apprenant à s'y déplacer. Enfin, je dis seul, mais il a quand même la compagnie des morts et notamment Nenn. Leurs échanges sont complètement surréalistes !  Six mois que son corps se transforme, endure, mute. Les bonnes choses ayant une fin 😜, surtout qu'il n'a plus de munition, il doit rejoindre le Cordon, les hommes. 

Il en profite pour s'enquérir de ses amis et c'est là qu'il comprend qu'il doit agir. Eux aussi ont changé, Amaira devenue adulte est maintenant capitaine de Corbac, Valiya s'est enrôlée auprès de Nall. Ryhalt va les entraîner dans cette ultime bataille contre son gré.

Il va donc falloir retraverser cette Désolation (argh !), cette absolue noirceur pour rejoindre Adrogorsk avant Acradius. C'est toute une armée, des fileurs, les capitaines restants des Sans-Noms, qui va suivre Ryhalt. Ce sera une course contre la montre la mort, une mission suicide qui a pour enjeu de sauver le reste de l'humanité.

La seconde raison de cette absence de coup de coeur vient également des derniers chapitres... une happy end que je trouve complètement saugrenue ici. WTF ?!?!?! Malgré tout, force est de reconnaître la puissance de cette série.

Je ne crois pas avoir lu plus dark en Dark Fantasy que cette trilogie Blackwing de Ed McDonald, même si la transformation de Ryhalt m'a fait très souvent penser au personnage de Lorn de Pierre Pevel dans Haut-Royaume. Tous deux sont envahis par une noirceur jusqu'à le devenir vraiment, tous deux deviennent parfaitement détestables et pourtant on ne peut pas s'empêcher de leur rester attachés ! Un vrai tour de force, car je sais que ces personnages resteront à jamais gravés dans ma mémoire.


Ed McDonald sur Bookenstock


PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup



Aucun commentaire: