mercredi 26 octobre 2022

L'IMAGINAIRE et [MYPIANOCANTA]

 

Les réponses de Mypianocanta !



pas de blog, pas de bandeau 
(ça fait un peu "pas de bras, pas de chocolat" 😂)


Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Myriam - Mypianocanta sur la toile ou juste My - et je partage mon temps entre deux passions : la lecture et la musique (que j’enseigne). Mon plus grand plaisir : pouvoir relier les 2 et il ne manque ni d’œuvres ni de correspondances entre elles pour ça :D

L’adresse de votre blog ?

J’ai fermé le mien définitivement en 2021 donc n’a plus !

Pour le souvenir 😉




Quand et comment avez-vous découvert l’Imaginaire ?

Comme Obélix : je suis tombée dans la marmite toute petite grâce à ma maman qui nous lisait des histoires tous les soirs parmi lesquelles il y avait beaucoup de contes (certains se souviendront peut-être des éditions du Coq d’Or) mais aussi nous avait offert des disques-livres (La belle au bois dormant, Blanche-Neige et les sept nains…) et je connaissais le texte de Le Petit Prince de Saint-Exupéry lu par Gérard Philippe par cœur avant même de savoir lire.
Un peu plus tard, c’est elle qui m’a offert des dizaines de livres de contes du monde entier, fait découvrir la fameuse collection Contes et légendes de chez Nathan (blanche avec le dos rayé doré) et offert Bilbo le Hobbit dans une édition poche du début des années 1980s que j’ai toujours.

Sous quelle forme ?

Des livres, encore des livres et toujours des livres (avec ou sans illustration )… ou presque car l'opéra et la musique classique ont aussi joué un rôle (merci L'Apprenti Sorcier ou Wagner)

Quel est (sont) votre plus ancien souvenir d’Imaginaire ?

Comme j’ai quasiment répondu à cette question je vais en donner un “original” : il s’agit de la première fois où j’ai vu un opéra à la télévision j’avais 6 ans. C’était La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène très kitsch mais qui m’a paru totalement merveilleuse avec ses allures de conte de fée :)

Qu’est-ce que l’Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?

Essentiellement de l’évasion, des voyages qui permettent de me détacher du quotidien et de souffler un peu (sinon je penserais boulot h24 365 jours/an)

Quels sont vos auteurs / livres préférés (5 maxi)

Vais-je réussir à n’en citer que 5 ?
Tolkien évidemment avec une préférence pour The Lord of the Rings mais j’adore toujours autant The Hobbit
Beaucoup plus récemment : Brandon Sanderson - coup de cœur pour quasiment chaque livre que je lis de lui ; mon préféré reste Fils-des-Brumes (la 1ère trilogie) ; Patricia Briggs dont je crois avoir lu tout ce qui est paru en français
Et puis J.K Rowling pour la série Harry Potter et le regretté Pierre Bottero (lui aussi j'ai tout lu… plusieurs fois)
Ok ça fait 5 mais je vais quand même ajouter les auteurs et autrices du XIXe qui ont “ouvert” la voie du Faust de Gœthe au Dracula de Stoker en passant par Mary Shelley, les nouvelles fantastiques de Villiers de l’Isle-Adam, Théophile Gautier, Maupassant … tous découvert au collège et qui ne m’ont pas quitté depuis ; sans oublier les frères Grimm et Hans Christian Andersen.

Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres plus que d’autres ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF Pourquoi ?

J’irai plus facilement vers la fantasy et l’urban que vers la SF mais j’aime surtout les univers originaux portés par une plume qui va me parler ; ce qui au final me porte souvent vers des romans à la croisée des genres comme ceux de Jacqueline Carey, Gail Carriger ou Anne McCaffrey…

Si quelqu’un qui veut découvrir l’Imaginaire vous demande conseil, avec quels romans / supports lui conseilleriez-vous de commencer ?

Cela dépend beaucoup de la personne : est-ce qu’elle lit déjà régulièrement ? est-ce qu’elle aime les séries “à rallonge” ? quelle idée a-t-elle déjà de l’Imaginaire ?
Dans l’absolu, je crois que je commencerais par lui prêter des livres de contes divers et variés (dont les originaux des plus connus)

Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je n’ai pas vraiment de règles ; certains jours je vais vouloir avancer dans mes challenges, d’autres rester dans une zone de confort (ce qui équivaut souvent à une suite de séries) ou alors je vais croiser (en librairie ou bibliothèque…) un livre dont j’ai entendu parler et que je vais avoir envie de lire immédiatement et certaines fois c’est juste le hasard…

L’ Imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

Non pas vraiment et j’en suis désolée.

Une anecdote en rapport avec l’Imaginaire ?

C’est grâce au “buzz” d’une certaine série avec un vampire qui brille (Twilight de Stephenie Meyer pour les non-initiés) que je suis arrivée sur la blogosphère puis sur Livraddict et les réseaux sociaux. J’en lisais déjà pas mal avant mais depuis c’est devenu plus qu’essentiel.


4 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Mille fois merci les filles !
ça m'a fait super plaisir de refaire un petit article "de blog" et votre questionnaire est top
(peut-être qu'un jour j'y reviendrai mais si vous voulez un bandeau j'ai toujours en numérique l'ex bannière qui rappellerait quelques souvenirs à certains)
Biz !

Mariejuliet a dit…

Ohhhh Myyyy :-)

Dup a dit…

Zyva My, envoie nous ton ancien bandeau en pj par mail, on le mettra dans le billet, pour le souvenir comme tu dis !

Sia a dit…

C'est chouette de te lire, My ! Parfois j'ai envie d'aller regarder ce que tu as pensé de tel ou tel titre que je lis avec retard, et je regrette bien de ne plus pouvoir lire tes articles :(