jeudi 10 décembre 2020

L'HOMME CRAIE de C. J. Tudor [Audio]

 



L'homme craie
Lu par : Ronan Ducolomb
Durée : 9 h et 44 min





L'avis express de Dup sur L'homme craie de C. J. Tudor

Un roman noir qui mérite d'être découvert, mais par le biais d'un autre support !


L'AVIS DE DUP


C'est au cours de l'été de ses 12 ans qu'Eddie rencontre l'Homme craie qui vient d'arriver en ville et qui sera professeur d'anglais dans son collège. Un homme particulièrement remarquable au sens littéral car celui-ci est albinos. S'il l'a baptisé l'Homme craie c'est parce que cet homme est artiste à ses heures perdues, c'est un pastelliste qui créé de magnifiques tableaux avec des pastels secs qui ressemblent à des craies.

Cela a donné l'idée à Eddie d'instaurer un système de communication avec les amis de sa bande, trois autres garçons et une fille. Chacun a une couleur de craie et gribouille au sol des messages codés composés de bonhommes bâtons associés à certains sigles. Pour se donner rendez-vous quelque part essentiellement d'ailleurs. 

C'est à la fin de cet été qu'Eddie et ses copains découvriront le cadavre d'une jeune fille dans la forêt, en suivant une piste de bonhommes en craie. Ils ne vont plus beaucoup se voir après cette découverte et cela va être la rentrée des classes. L'enquête de la police aboutira à l'Homme craie, ce dernier s'étant suicidé laissant chez lui une preuve évidente de sa culpabilité.

Et puis nous retrouvons Eddie trente ans plus tard, il est professeur d'anglais dans ce même collège, le seul de cette petite ville. Il vit seul dans la maison de ses parents, son père est décédé après un pénible Alzheimer et sa mère partie vivre ailleurs. Pour tromper sa solitude, il loue une chambre à une jeune fille. Mais un jour il reçoit une lettre avec un bout de craie... Eddie va se replonger dans son enfance, cette année là, et détricoter ses souvenirs.

Un récit qui alterne sur une double temporalité, menée de main de maître. Mais le plus remarquable est cette capacité qu'a eu C. J. Tudor à entrer dans la tête d'un ado de 12 ans, puis d'un homme de 42 ans. Car les récits sont à la première personne du singulier. L'ambiance étouffante des petites villes où tout le monde se connait est parfaitement retranscrite et rajoute de l'oppression dans cette histoire.

Cependant, malgré l'emploi du je, j'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour Eddie, et même pour les autres personnages. C'est bien dommage car l'intrigue de l'autrice est incroyablement sophistiquée et j'avoue que je suis restée comme deux ronds de flans en découvrant la vérité à la toute fin. Le récit reste donc extrêmement prenant malgré ce handicap.

Pour parler de l'aspect audio de cette écoute, j'ai là aussi un bémol, et un gros ! Le narrateur en soi est bon, sauf qu'il utilise exactement la même voix pour l'Eddie de 12 ans que celui de 42. Cela nécessiterait juste un petit temps d'adaptation à chaque début de chapitre... sauf qu'il faut rajouter à cela un montage spécial, pour ne pas dire mauvais, qui fait qu'il n'y a aucun temps mort lors de ces changements de temporalité. C'est assez perturbant et rend l'audition plus que pénible.

L'Homme craie est un excellent roman noir, brillant par son intrigue tarabiscotée, manquant un peu d'empathie pour en faire un coup de coeur, mais qui vaut franchement la peine d'être découvert pour les amateurs du genre. Je me pencherai certainement un jour sur les autres écrits de cette dame C. J. Tudor. Mais un seul conseil, lisez le, fuyez l'audio !



1 commentaire:

XL a dit…

il est dans ma WL, merci de me le confirmer par ton avis