jeudi 3 décembre 2020

THE BONE SEASON #1 de Samantha Shannon

 

# 1 - SAISON D'OS


Éditions De Saxus
668 pages
19,90 euros

Le résumé


L'avis express de Dup sur Saison d'os de Samantha Shannon


Un roman qui se laisse difficilement apprivoiser, mais qui mérite haut la main les efforts à fournir.
Un beau coup de cœur.




L'AVIS DE DUP



Tout d'abord, il faut préciser que le roman Saison d'os ne fait en réalité "que" 566 pages, les Éditions De Saxus l'ont augmenté d'une novella d'une centaine de pages qui concerne Paige, intitulée La rêveuse pâle et dont l'action se situe antérieurement au roman. J'y reviendrai plus loin.

Saison d'os est un roman qui se mérite car il faut s'accrocher au début. L'immersion dans cet univers de Scion n'a rien d'aisé tant il est dense et travaillé. Les infos arrivent en bloc et noient un peu le lecteur. Ayant déjà apprécié la plume de l'autrice avec Le prieuré de l'oranger, j'ai pris l'option de ne pas chercher à tout comprendre tout de suite et me laisser porter par le récit. Et j'ai sacrément bien fait parce que celui-ci m'a portée rapidement jusqu'à la fin !

Nous sommes à Londres, en 2059. Les humains sont séparés en deux catégories, les normaux ou amaurotiques (comme vous et moi), et les anormaux ou clairvoyants qui sont traqués par le gouvernement de Scion. Ces clairvoyants ont la capacité d'entrer dans l'Ether, le monde des Esprits, de façons très diversifiées qui sont même classifiées. Les plus communs y accèdent en lisant dans le marc de café ou en tirant les cartes, d'autres plus rares, par leur simple volonté. Et parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne peuvent qu'observer, et ceux qui peuvent manipuler, assujettir, voire blesser ou tuer. 

Les clairvoyants se cachent donc et se sont organisés en bandes, constituant la pègre de Londres, dont chacune s'est attribuée un cadran de Londres. Paige, jeune irlandaise émigrée de 19 ans a été repérée pour son aura de marcherêve, une aura très rare, courtisée et embauchée au cadran I4. Elle se sait différente depuis toute petite et est ravie de cette opportunité, lui permettant d'être autre chose que la fille unique d'un père travaillant pour Scion. Elle espère ainsi échapper aux rafles.  

Mais Paige se fait attraper quand même, après avoir utilisé son don pour échapper à deux contrôleurs. Elle s'est ruée dans leur esprit, tuant l'un et laissant l'autre à l'état de légume. Elle est maîtrisée par une injection et se réveille à Sheol 1, sorte d'immense camp de concentration pour clairvoyants. 

Sheol est géré par des êtres non humains, les Réphaïm, qui maintiennent les humains en esclavage. Paige et son aura exceptionnelle a un traitement différent du flot des autres voyants : elle est attribuée à Arcturus, le prince consort, fiancé de la reine de sang qui gouverne les lieux. Et même si l'énigmatique Arcturus ne lui provoque que haine et mépris, Paige est bien obligée de constater que son sort est de loin plus enviable à celui de ses compatriotes voyants.

On découvre petit à petit ce que sont ces Réphraïm, et suivre Paige devient un leitmotiv, Saison d'os un "inlâchable". C'est une héroïne intelligente, entière dans ses amitiés et déterminée à s'enfuir. Mais plus elle apprend sous la coupole d'Arcturus à mieux se servir de son don, plus elle va prendre conscience que sa vie londonienne ne lui offrait pas tant de liberté que ce qu'elle croyait.

Paige est entourée d'une multitude de personnages secondaires que je ne détaillerai pas du coup. Tant dans son entourage londonien qu'à Sheol, ils sont tous, quelque soit leur bord, extrêmement fouillés et passionnants eux aussi. Mention spéciale pour Liss et Arcturus que j'ai adoré. Découvrir ce que sont vraiment ces Réphraïm m'a un peu coupé le souffle, quelle imagination !

La fin est incroyablement mouvementée et stressante à souhait, mais aussi tellement poignante que si j'avais eu le tome 2 sous la main je l'enchaînais direct. Inutile de vous dire qu'il me tarde vraiment de le lire ! Saison d'os est un gros coup de coeur, Le potentiel pour développer cette série est énorme et j'attends beaucoup de la suite.


Et pour en revenir à la novella, La rêveuse pâle et la question subtile posée par Phooka "Ne faudrait-il pas mieux la lire avant, puisque antérieure ?", la réponse est non, car en 100 pages on ne comprendrait pas l'univers de Scion créé par Samantha Shannon. Cette nouvelle raconte la première mission effectuée par Paige pour son gang. Elle est plaisante à lire mais n'apporte rien à l'histoire de Saison d'os.




2 commentaires:

May a dit…

J'ai téléchargé le nouvelle et je me demandais justement si je devais la lire avant !

Dup a dit…

Et bien ma chronique aura servi à quelque chose au moins =D