lundi 23 mai 2022

DUCHESS de Chris Whitaker

 


Éditions Sonatine
519 pages
23 euros





L'avis express de Dup sur Duchess de Chris Whitaker

Un roman noir magistral à lire absolument !


L'AVIS DE DUP




Il est des livres qui vous assènent un véritable ko émotionnel et Duchess en fait partie. Il m'a fallu plusieurs jours après l'avoir refermé pour être capable de reprendre une autre lecture... Quelle puissance !

Duchess, c'est le prénom de la gamine, une pré-ado de 13 ans que l'on va suivre. Une môme incroyablement forte, qui endosse le rôle de mère pour son petit frère Robin, 5 ans. Leur mère Star s'avérant incapable de les élever, noyant son mal-être dans l'alcool... Quant au père, Duchess n'a jamais réussi à savoir son identité.

Une vie vraiment pas facile, dans la misère et le dénuement le plus souvent. Mais Duchess veille, surprotège son frangin, n'hésitant pas une seconde à jouer des poings si l'on s'en prend à lui, n'hésitant pas se sacrifier, voire à chaparder pour qu'il mange à sa faim. Elle voue à Robin un amour inconditionnel incroyable qui apportera des passages émotionnels profonds en cours de lecture. Rien que d'en reparler, j'ai à nouveau des frissons qui dévalent mon échine.

Mais voilà, elle n'a que 13 ans et c'est bien jeune devant toutes les tuiles qui vont survenir. La construction de ce personnage est quand même magistral, car c'est malgré tout un anti-héros. Elle est cash, grossière, irrévérencieuse. Elle n'a pas froid aux yeux et peut être une véritable teigne.

Duchess est avant tout un roman noir, avec une intrigue qui va se développer au fil des pages. Star, Martha, Vincent et Walk étaient des amis d'enfances à Cap Heaven. Ils avaient 17 ans lorsque Vincent a pris 10 ans de prison pour le meurtre accidentel de Sissy, la petite soeur de Star. Et 20 ans de plus pour le meurtre d'un co-détenu les premières semaines de son incarcération. 17 ans, incarcéré avec des adultes...

Walk est devenu l'inspecteur de la ville et veille de loin sur Star qui "élève" seule ses enfants, Martha exerce le métier d'avocat loin de Cap Heaven. Vincent vient de sortir de prison et peu de temps après un meurtre a lieu dans la paisible bourgade de Cap Heaven... un coupable tout désigné. Walk qui n'a jamais mené d'enquête réelle en 30 ans de service s'y colle, mais par la bande, il est trop impliqué. 

Voilà l'intrigue, grossièrement simplifiée s'entend. C'est tellement plus complexe, tout se croise et s'entrecroise, c'est du grand art. Ce qui est magistral également dans ce roman, c'est que tous ces personnages, Walk, Vincent, Martha, le grand-père, en plus de Duchess, sont incroyablement touchants, émouvants. Chaque portrait est creusé, leur psychologie bien détaillée, aucun n'est caricatural. Si ce ne sont pas des casseroles qu'ils traînent, ce sont des plaies à vifs. Il en découle un nombre incalculable de passages poignants, parfois beaux à en pleurer.

Duchess de Chris Whitaker est une oeuvre d'art du roman noir que je conseille fortement. J'ai eu les tripes nouées du début jusqu'à la dernière ligne de ce roman. Il rentre avec fracas dans mon top three des romans noirs à lire et à relire, qu'il partage avec Meurtres pour rédemption de Karine Giebel et Papillon de nuit de RJ Ellory qu'il faudra que je me décide un jour à chroniquer ! Amateurs du genre, ne faites pas l'impasse sur ce roman ! 


2 commentaires:

Hedwige a dit…

Superbe chronique ! Merci pour cette tentation que je ne tarderai pas à lire

Dup a dit…

Oh, merci Hedwige, tu me fais rougir !