L'avis express de Dup sur Colère noire de Jacques Saussey
L'AVIS DE DUP
L'industriel Taillard est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Il était seul chez lui, aucune trace d'effraction. L'enquête conclut rapidement au suicide. Mais Daniel Magne est persuadé du contraire. Il embarque avec lui la toute jeune Lisa Heslin, pour qui se sera sa première enquête sur le terrain.
Avant de trouver qui, il leur faut d'abord trouver comment et ils ne seront pas trop de deux pour comprendre le scénario tordu imaginé par le tueur. Puis ce sera l'enquête, pour déterminer qui. Une enquête qui permettra de mettre en évidence que la victime n'était pas franchement une personne recommandable. Mais force est de reconnaître que les suspects potentiels, nombreux, ne le sont pas non plus !
Une enquête dans les eaux troubles de l'extrême droite, qui va aller en se ramifiant et amener à d'autres affaires, d'autres meurtres, remontant à la jeunesse mouvementée des protagonistes... la douce époque d'Action Directe. Une enquête qui va nous faire voyager en France, mais aussi en Afrique du sud et aux USA.
Un scénario aux petits oignons, complexe à souhait, que j'ai beaucoup apprécié. Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les personnages principaux auxquels on s'attache très vite. Certains personnages secondaires ne sont pas en reste d'ailleurs, mention spéciale pour Mark, voire même le Duke.
L'expérience audio est également concluante et me permet de découvrir un nouveau narrateur, François Tavares. Son accent rital posé sur la voix du Duke, le mafieux était assez drôle. Si l'occasion se présente, je poursuivrai ma découverte de Jacques Saussey ! Je suis ravie d'ailleurs d'avoir découvert sur Livraddict que la série Magne/Heslin comprend huit titres et que, pour une fois, j'ai démarré par le premier \o/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire