vendredi 9 septembre 2022

LA CHRONIQUE DES ANCIENS tome 2 de Thea Harrison

Tome 2
Un cœur de pierre 



Editions J'ai Lu
Collection Crépuscule
Parution juillet 2014
409 pages
7.40 euros
5.99 euros en numérique



Les informations sur le site de l'éditeur




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de La Chronique des Anciens de Thea Harrison  ☇




Un poil en dessous du premier tome, Un cœur de pierre se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir !





L'AVIS DE PHOOKA:



Ayant maintenant découvert la Chronique des Anciens, j'ai eu envie de continuer ma lecture. D'autant plus que le second tome de la série Moonshadow (lien à rajouter) fait un très joli clin d'œil à la série d'origine.

Le récit reprend là où on l'a laissé à la fin du premier tome, même s'il est centré sur d'autres personnages cette fois-ci. C'est un concept vraiment très sympa. Exit donc Dragos et Pia, bienvenue Tiago et Tricks ...oops non Niniane. Et quand je dis exit Dragos et Pia, ce n'est pas vrai du tout en fait puisqu'ils sont toujours présents en filigrane et c'est génial.

Tricks, la porte parole des entreprises Cuelebre est donc devenue la reine des Faes Noires suite à la "réduction en bouillie" de l'ancien roi, Urien, par Dragos ... Tricks, de son vrai nom Niniane, était cachée par Dragos depuis 200 ans pour la mettre à l'abri d'Urien qui avait décimé toute sa famille. Niniane démissionne et va devoir prendre ses fonctions que ça lui plaise ou pas. Elle n'a pas envie d'être reine, elle n'a pas envie de quitter les Wyrs avec qui elle a vécu toute sa vie et qui l'ont toujours protégée. Par contre elle a envie de retrouver les assassins de sa famille et c'est la raison qui va la pousser à revendiquer son statut de reine. Elle démissionne de chez Dragos et part vers Chicago, là où résident les Faes.

Du côté de Dragos, tout le monde est triste que Tricks, la petite fée si pétillante, disparaisse de leur univers. Mais surtout ils sont inquiets pour elle, et quand ils apprennent qu'elle a été victime d'une tentative d'assassinat et qu'elle a disparu, l'émotion est à son comble. Dragos envoie son meilleur pisteur, le Dieu Oiseau Tonnerre Tiago. Celui-ci va très vite retrouver Niniane, mais réaliser que les dangers qui l'entoure sont trop nombreux pour elle. Il va devoir rester pour la protéger, ce qui curieusement ne semble pas trop le déranger ...

Tricks/Niniane, c'est la boute en train, fêtarde, mignonne et trop "choutte" quoi. Petit gabarit, elle n'est pas du tout une combattante, même si les Sentinelles de Dragos lui ont appris à se défendre. Tiago, c'est un géant, sombre et impétueux. Le chef des armées de Dragos. Il ne se sent bien que sur les champs de batailles. Une relation entre les deux n'est pas évidente. Mais ce qui va compliquer tout ce sont les imbroglios politiques parmi les Faes. Quel panier de crabes !! Pauvre Niniane qui va devoir régner sur tout ce monde. Du temps d'Urien, il avait fermé les frontières et le peuple s'est appauvri et surtout n'a pas suivi le monde moderne. les Faes se sont refermés sur eux-mêmes. Niniane va devoir remédier à tout ça et elle va se faire des ennemis. Mais des ennemis elle en a déjà et sans Tiago, elle n'a aucune chance de s'en sortir. Tiago c'est le feu et la fureur, Niniane c'est la douceur et la gentillesse. Finalement à eux deux, ils peuvent faire de grandes choses.

L'histoire de Tiago est Niniane est vraiment géniale parce qu'ils sont le feu et l'eau et ils arrivent à se compléter. Par contre les machinations, les complots et toute la politique tout autour est un énorme casse tête qui finit parfois par créer quelques longueurs. D'autant plus que Niniane, déprimée par la situation, n'a plus le peps qu'on lui connaissait auparavant. Je n'aurais jamais lu ce tome ci d'une traite comme je l'ai fait du premier, même si j'ai apprécié ma lecture.

Le prochain tome sera consacré à Rune je crois, une autre des Sentinelles de Dragos. Si on continue comme ça, Dragos va se retrouver bien seul ... 

Cette série de Thea Harrison est vraiment originale, ce n'est pas une simple romance. C'est dense, touffu et bien construit. Avec évidemment des personnages très forts. Bref, une chouette lecture !





Aucun commentaire: