#3Secrets obscurs
Editions Alter Real
Parution 02/09/2022
217 pages
20 euros
5.99 euros en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Shadow Guild ☇
Il ne manque pas grand chose pour que cette série soit géniale.
L'idée est bonne, les personnages ont du potentiel, mais bon sang ce que ce Diable est "fade".
L'AVIS DE PHOOKA:
On retrouve Carrow qui a décidé d'ouvrir son agence d'enquête. Elle compte bien utiliser ses pouvoirs magiques si spéciaux pour l'aider à résoudre les mystères qui vont lui être proposés. Bien sûr Mac et Eve sont là pour la soutenir. Carrow n'a toujours pas trouvé de Guilde qui veuille bien l'accepter et elle espère que le haut conseil va lui fiche la paix. Elle fait donc profil bas pour éviter de se faire remarquer. À propos de profil bas, il y en a un autre qui semble appliquer cette même technique puisque ça fait plusieurs jours qu'elle n'a pas vu ni entendu son Diable de Valléesombre, autrement dit Grey. Grey son âme sœur maudite quoique ces termes veuillent signifier. La vision qu'ils ont eue de leur relation les a convaincu de se tenir éloignés l'un de l'autre quoique cela puisse leur coûter. Dans cette vision en effet, Grey vidait Carrow de son sang ... Le Diable ne veut prendre aucun risque et a décidé de se tenir éloigné de Carrow.
Arrive la première "cliente", Seraphia, une bibliothécaire. Elle soumet un manuscrit à Carrow. Un manuscrit imprégné de magie noire et dont certains feuillets ont disparus. Ce livre qui est censé raconter l'histoire de Guild City s'est soudainement manifesté dans la bibliothèque et personne ne semble savoir ce que racontent les pages manquantes. Or une seule personne pourrait avoir cette connaissance, un certain vampire qui a participé à la construction de la cité il y a plus de 500 ans: Grey.
Soyons honnêtes, j'ai toujours un sentiment mitigé pour cette série. Dans ma chronique du tome 2 je soulignais que j'aimerais que la relation entre Carrow et le Diable évolue. Elle a évolué effectivement ... mais pas comme j'aurais voulu. Mais ça, à la limite c'est plutôt une bonne chose. Après tout, être surprise c'est quand même la base d'un récit. Oui mais, sauf que ...
Sauf que je trouve toujours le personnage de Grey aussi ... "plat". Bien sûr il ne veut pas trop s'approcher de Carrow pour l'épargner, mais même quand le récit est fait de son point de vue (les chapitres alternent de façon non régulière entre les points de vue de Carrow et de Grey), on ne ressent pas cette frustration, cette passion. Oui il est un vieux vampire et oui il a vécu longtemps, oui aussi il maîtrise ses sentiments et ses réactions, mais du coup ça en fait un vrai personnage fade.
Pourtant le récit est pas mal construit, il y a du mystère, de l'enquête et de la magie. Même si la résolution de l'énigme se fait un peu trop facilement, ce qui en découle est plutôt bien construit.
Cette série a un vrai potentiel. Tout y est pour en faire une jolie saga, mais il y manque la flamme. J'espère toujours que ça va décoller sans trop de succès jusqu'à présent. Elle n'en reste pas moins agréable à lire mais sa lecture en est aussi parfois frustrante tant les possibilités sont énormes et pas toujours exploitées. Allez, on va y arriver dans le tome suivant !
Linsey Hall sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire