jeudi 29 novembre 2018

[Audio] LES JUMEAUX DE PIOLENC de Sandrine Destombes





Durée : 8 h et 40 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 15/11/2018
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios



Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.





Les jumeaux de Piolenc est une nouvelle proposition au catalogue d'Audible. Ce que vous ne voyez pas sur l'image ici, mais qui se trouve sur bandeau bien rouge qui pète sur le livre c'est « Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2018. Jury présidé par Michel Bussi ». Et bien moi quelque part, c'est une info qui me titille, comme une espèce d'envie de m'y confronter pour voir si je suis en accord avec l'opinion générale. Verdict ? Bonne pioche ! Le tandem auteur-narrateur m'a bien pris dans son filet.

La quiétude de Piolenc, petite ville de 5000 habitants déjà secouée 30 ans auparavant, vole en éclat suite à la nouvelle disparition de deux enfants. Pour Fabrégas le capitaine de gendarmerie, il y a urgence, il le sait. Mais il ne veut surtout pas s’enliser comme son mentor, son ancien capitaine aujourd'hui à la retraite, alors qu'il était tout juste lieutenant. Il y a 30 ans, les jumeaux Solène et Gabriel Lesage ont disparu. Quelques mois après on a retrouvé le corps de Solène morte, mais jamais Gabriel n’a refait surface. Aujourd’hui il aurait 40 ans. Depuis, son collègue n’a jamais cessé de le chercher, tout comme son père. Mais plus Fabrégas avance dans son enquête, plus les éléments le ramènent à cette vieille affaire. Il va donc devoir s’y replonger car la clé de la nouvelle s'y trouve cachée. Le tandem avec le gendarme retraité s’impose de lui-même.

Sujet difficile et sensible s'il en est, l’enlèvement et la disparition de jeunes enfants, est traité ici avec justesse. On est pris aux tripes par cette histoire sans que l’autrice bascule dans le mélodramatique et/ou le voyeurisme. On a le point de vue du père des jumeaux, Victor Lesage qui cherche toujours son fils et qui est resté longtemps suspect numéro un. On a brièvement le point de vue des parents des nouveaux disparus mais on se concentre vraiment sur Fabrégas et son enquête. Celle-ci sera pleine de surprises, de découvertes qui la fera avancer, mais parfois aussi reculer à la case départ.

Je me suis fait mille fois des certitudes, mille fois Sandrine Destombes m’a montré que j’avais tort. J’ai pris pleinement part à cette enquête, avec ses hauts, ses bas, ses espoirs et ses grosses déconvenues. L’empathie que j’ai éprouvée pour ce duo de gendarmes, le jeune et l’ancien, n’y est pas pour rien sans aucun doute ! Ils sont secondés par une jeune pédopsychiatre, le docteur Florent qui apporte une touche féminine bienvenue, mais surtout des explications psychiatriques indispensables à l’intrigue.

Cette écoute je l’ai faite vraiment rapidement, m'arrangeant pour avoir plusieurs heures d’affilées disponibles. L'effet page-turner des bons thrillers est redoutable en audio, car abandonner l’écoute en plein suspense est vraiment difficile. On a du mal à ne pas rester obnubilé par les événements qu’on vient d’entendre. De plus la construction de ce roman fait de chapitres courts accélère le rythme et nous propulse vers la fin. Une fin que l’on ne voit absolument pas venir, j’ai été roulée dans la farine et j’adore ça !

Voilà une autrice que je découvre grâce à Audible et que je vais tâcher de suivre attentivement, à défaut de lire ses livres déjà parus : Les jumeaux de Piolenc est son cinquième roman. Amateur de thriller bien rythmé où le lecteur est malmené psychologiquement sans qu'aucune scène ne dégouline d’hémoglobine, c’est par ici ! Moi je suis conquise ( même si j’aime aussi l’hémoglobine =D)...

2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Je n'ai pas encore osé tenter les thrillers en audio.
Trouillarde? peut-être.
Je ne sais pas il y a quelque chose qui pour l'instant ne bloque un peu mais celui là je l'ai dans ma PAL sinon donc pourquoi ne pas tenter et le finir en lecture normale si j'ai trop peur ;)

Dup a dit…

Celui ci ne fait pas peur à proprement parler, c'est plus un suspense très bien maîtrisé.
Personnellement, j'ai plus de mal à arrêter un audio qu'un livre dans ces cas là !