mardi 13 novembre 2018

SANGS MAUDITS tome 1 de Bettina Nordet


Tome 1: Alliance forcée


Editions du Chat Noir
Parution: 09 avril 2018
300 pages
19.90 euros


Dans un monde édifié sur les ruines d’une civilisation ancienne au savoir prodigieux, détruite par la guerre, et dont les vestiges sont des trésors pour lesquels certains sont prêts à tout, même à tuer, Shanell, courtisane de Nicée, une cité sous protectorat de l’Empire, s’efforce depuis toujours de mener une vie discrète pour protéger son secret. S’il était dévoilé, ce dernier lui vaudrait une fin horrible. Pourtant, l’assassinat de l’un de ses clients, après la découverte d’un complot, fera totalement basculer son existence. Pour survivre et tenter de contrecarrer cette conspiration, la jeune femme se lancera dans un périlleux voyage au coeur des territoires sauvages en compagnie d’un protecteur improbable, qui pourrait bien se révéler le plus grand danger de tous.





"Sangs Maudits, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et c'est bien mieux comme ça!"

Alors ça si c'est pas une profonde pensée, hein, que demande le peuple (ha oui le diesel moins cher ...😂)? Bref ...

Ne connaissant ni l'auteur ni la maison d'édition, mais en ayant déjà entendu parler en bien (Aely sans doute pour Bettina Nordet), je me suis lancée lors du dernier Masse Critique Imaginaire de Babelio (grand merci à eux ).

J'ai juste lu la quatrième de couverture et l'avertissement "Pour lecteurs avertis". Oui je sais ... mais ça a fini de me convaincre et pourtant je cherche encore en quoi il faut être avertis ... (ou alors les séries de Maas sont classées X :)). Bref, le roman me tentait mais je dois avouer que je m'attendais à de la bluette, sympa certes mais oubliable. Que nenni ! Grossière erreur de ma part et je fais donc mon mea culpa ! C'est un vrai roman de fantasy avec son monde, ses créatures, ses intrigues politiques et un récit qui tient sacrément bien la route.

Le monde déjà: post-apo probablement, en tout cas clairement basé sur les ruines d'une ancienne civilisation bien plus évoluée et disparue. Quelques artefacts ont survécu et ils ont d'ailleurs une valeur inestimable et attisent les convoitises. Sur les ruines de cet ancien monde s'en est bâti un nouveau, plus médiéval et dans lequel les humains vivent regroupés dans des villes ou villages fortifiés. Je parle d'humains, parce que par opposition il existe d'autres créatures, telles les métaberserks qu'il est préférable de ne pas croiser si l'on tient à la vie. Mais il existe aussi toutes sortes de dangers, certains champignons qui envahissent leurs hôtes ou des "contaminés" dont l'espérance de vie est des plus réduites et qui du coup n'hésitent pas à commettre tous les forfaits possibles. Fort heureusement dans le cas de ces derniers, on les sent arriver ...

Dans cet empire dans lequel il n'est pas toujours facile de survivre, nous allons croiser Shannel, une courtisane et Kalden un chevalier-dragon. Alors qu'un de ses clients meurt dans ses bras en lui révélant un complot machiavélique, Shannel trouve refuge auprès des Chevaliers-dragons sans se douter qu'elle se jette dans la gueule du loup. S'en suit un périple, pendant lequel Shannel et Kalden vont apprendre à se connaître mais vont surtout se retrouver confrontés à toutes sortes de dangers. Tout au long de leur parcours, nous allons découvrir ce monde créé par l'autrice. Un monde difficile, dans lequel l'ingéniosité et la force des deux compagnons vont être mises à rude épreuve.

Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour entre ces deux-là, mais franchement elle est en filigrane et ne fait qu'ajouter au plaisir de lecture. Kalden déteste les courtisanes et Shannel est extrêmement méfiante alors il faudra du temps pour qu'ils se fassent mutuellement confiance. Et même là, ce n'est pas gagné.

Mais ce qui m'a le plus emballée, au delà du décor créé par l'auteur et qui est vraiment bluffant, c'est que Shannel que l'on aurait pu imaginer comme une belle femme mal adaptée à ce périple, se révèle en fait pleine de ressources et de détermination. Et si Kalden va lui sauver la vie plus d'une fois, l'inverse sera également vrai. Un bel équilibre qui rend la lecture du roman très agréable. Kalden lui aussi saura réserver de belles surprises. Sa confrontation avec le monde réél, va l'obliger à remettre en question son éducation très stricte.

Rajoutons à tout ce qui précède que le style est très agréable, la plume fluide et vous comprendrez qu'à ma grande surprise, j'ai dévoré le roman en deux soirées.

Sangs Maudits est une très jolie découverte, un monde complexe, original et détaillé, des protagonistes fouillés et attachants, des créatures de toutes sortes, des machinations et trahisons en tous genres,  le tout servi par une jolie plume. Franchement, je ne vois pas quoi demander de plus ? Ha si ... le tome 2 ! :) Un joli coup de coeur franchement inattendu et qui me ravit d'autant plus. En attendant la suite de cette série, je vais aller jeter un oeil sur les autres romans de l'autrice.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire