vendredi 23 novembre 2018

LE PROGRAMME D-X de David Khara






Editions J'ai Lu
POLICIERS, THRILLERS
Inédit

Thriller (n° 11982)

Paru le 17/10/2018
7.60 euros


L’ancien agent du Mossad Eytan Morg, reclus au large de l’Irlande depuis quatre ans, doit sortir de sa retraite quand l’homme à la tête du Consortium, une organisation criminelle qui préside en secret aux destinées de l’humanité, exige de lui parler avant de mourir.

Aux États-Unis, le jeune flic Andy Irvine est confronté à un meurtre barbare : une infirmière est retrouvée pendue dans un entrepôt, le corps calciné. Mais ce meurtre n’est peut-être pas isolé… Tueur en série fétichiste? Opération du Consortium? Seul Eytan pourra le découvrir, mais le temps lui est compté.







"Retrouver Eytan, c'est se prendre une sacré claque dans la figure"


Comme j'avais hâte de découvrir ce roman en particulier, car le lire était synonyme de retrouvailles. Retrouvailles avec un vieil ami perdu de vue depuis longtemps: Eytan Morg.

Quelque années ont passé ... Eytan a trouvé refuge sur une île venteuse. Il y vit en solitaire, loin de la civilisation et de ses excès. La mort d'Eli le mine et il préfère vivre en ermite, presque en paix avec lui même. Mais tout à une fin, et son éloignement aussi. D'anciens amis/collègues le retrouvent car Cypher veut lui parler. A lui et à lui seul. Cypher c'est l'homme à la tête du Consortium. Enfin, l'homme qui était à la tête du Consortium. Il a effectivement des révélations à faire à Eytan et celui-ci ne pourra pas y échapper. Il va devoir réintégrer son rôle de "justicier", même s'il ne fait plus partie d'aucune organisation gouvernementale.

En parallèle, des crimes atroces sont commis aux États-Unis et, dans la région de Seatlle, nous faisons connaissance d'un duo de policiers: Satch et Andy. Le vieux routard qui a tout vu et le jeunot qui a soif d'apprendre. Un duo fort sympathique qui se retrouve confronté à des meurtres absolument atroces.

Le lien entre les deux? Je vous laisse découvrir. Mais bien évidemment une sombre histoire se cache derrière tout ça. Et il faudra bien un Eytan pour s'y retrouver dans ce merdier.

Je ne veux pas en dire trop sur ce récit, car tous ceux qui ont lu la trilogie de Bleiberg ne peuvent que foncer sur ce roman et ils se réjouiront de toutes les surprises concoctées par David Khara. Retrouver Eytan est juste merveilleux. Eytan est toujours Eytan, cependant quatre ans sont passés, et il a un peu changé. Il a beaucoup réfléchi et puis peut-être même un peu vieilli ... Ce qui est sûr c'est qu'il sait y faire. Il sait y faire face à ses ennemis et il sait y faire face à ses lecteurs. Car une fois encore la plume de David Khara nous emporte à travers ce récit plein de suspense et de rebondissements. Il nous fait voyager de Seattle à Montreux en passant par Paris et Chicago, mais aussi dans le temps en revenant à une époque plus ancienne pour nous conter les débuts d'Eytan. Le lecteur découvre ainsi un Eytan plus jeune, tout juste incorporé dans son nouveau rôle d'agent un peu trop "spécial".  

Un point sur lequel je tiens à insister c'est qu'il y aura une suite. Non l'aventure ne se termine pas à la fin de ce roman, et ce que j'apprécie énormément c'est que la fin n'est pas un cliffhanger mais une vraie fin, même si de nombreux points sont encore à résoudre. Après tout pourquoi finir par un cliffhanger ? Nul besoin d'artifice, le personne principal et le suspense suffisent à donner l'envie de continuer.

David Khara fait ici un immense plaisir à ses fans, enfin je devrais plutôt dire aux fans d'Eytan Morg. Le retrouver dans ces nouvelles aventures est un immense plaisir. Le roman est un vrai thriller bourré d'action, de suspense et de meurtres en tout genres. Le lecteur frémit et en redemande, les pages tournent toutes seules. Bref, précipitez-vous chez votre libraire. Un inédit en format poche, ce n'est pas si souvent ! 


Si vous avez raté le début:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire