Tome 1 : STORMDANCER
L'avis express de Dup sur Stormdancer de Jay Kristoff
L'AVIS DE DUP
Ayant été subjuguée cette année par la lecture des deux premiers tomes de Nevernight de Jay Kristoff, je m'étais promis de découvrir pendant ces vacances d'été une autre série de cet auteur. J'ai donc fait l'acquisition de l'intégrale dont voici la couverture.
J'ai mis des guillemets à steampunk car je suis sûre que les puristes vont trouver à y redire car le carburant de toutes ces machines n'est pas la magie mais plutôt fabriqué à partir du lotus. On comprend alors tout de suite le sens du titre de la série d'ailleurs.
Yukiko vit seule depuis ses neuf ans avec son père à Kigen, la capitale de Shima où il officie en tant que chasseur du Shogun. Sauf qu'il n'y a plus rien à chasser dans tout l'archipel, la faune sauvage a été décimée petit à petit par la pollution et l'exploitation de la moindre parcelle cultivable pour la production intensive de lotus sanguin. Et Yukiko se rend bien compte que son père ne chasse plus que les verres d'alcool...
Sur la foi de vagues rumeurs, le Shogun a rêvé qu'il chevaucherait un tigre de tonnerre, en tête de ses armées et écraserait les gaijins voisins, ce peuple de sauvage aux yeux ronds et conquerrait ainsi plus de territoires pour augmenter la production de lotus. D'un claquement de doigts il expédie donc son chasseur et ses acolytes en quête de la chimère et Yukiko fait partie du voyage.
Voyage en vaisseau volant vers le nord, vers les montagnes du pays kitsune dont Yukiko est originaire, où restent encore les dernières zones sauvages non cultivées, où les orages sont violents et où ils vont croiser effectivement le Stormdancer 😍, et l'aventure fabuleuse va pouvoir commencer.
Un démarrage assez long mais nécessaire pour planter le décor et la problématique de cet univers complexe si singulier. Puis dès la première confrontation ce ne fut que du bonheur de lecture que je ne peux que vous conseiller de découvrir. On y trouve tous les ingrédients d'un coup de coeur : des personnages inoubliables, un poil de romance, une créature mythique qu'on aimerait croiser vraiment, bon ok, en étant dans ses petits papiers sous peine de finir carbonisé hein, une thématique fort actuelle avec les problèmes de pollution et de changement climatique, une lutte politique entre le Shogun régnant et la Guilde qui détient le monopole de la production du lotus, une révolution en marche contre la dynastie régnante oppressante.
Tout est passionnant.
À lire absolument.
Oui, fan attitude on !
Jay Kristoff sur Bookenstock :
2 commentaires:
Super Dup' !! J'ai vraiment adoré cette trilogie, que j'ai lu d'une traite. Je n'arrivais pas lâcher ce bouquin.
Et bien, je te comprends ! Il a vraiment une plume addictive ce monsieur !
Tu devrais adorer Nevernight alors Pat !!! Il y joue d'un humour subtil avec le lecteur qui est absolument génial !
Enregistrer un commentaire