lundi 27 septembre 2021

WIDJIGO de Estelle Faye

 



Éditions Albin Michel Imaginaire
256 pages
17,90 euros




L'avis express de Dup sur Widjigo de Estelle Faye


Un récit horrifique mené de main de maître.
Du grand Estelle Faye !



L'AVIS DE DUP



1793. Jean Verdier, tout juste 20 ans, est las de son rôle de lieutenant de la toute nouvelle République française. Lui et ses soldats ont faim, froid et sont épuisés. Il doit cependant cueillir un autre aristocrate pour le livrer à la justice de la République : le marquis Justinien de Salers. Mais quelque part il y mettrait bien des guillemets à cette justice. Cependant c'est l'inverse qui va se passer, ils vont se retrouver coincés au pied de la vieille tour délabrée du marquis par la marée d'équinoxe et le lieutenant sera sommé d'écouter le récit du vieil homme... tout en découvrant et dégustant du café (hé ! c'est Estelle Faye tout de même 😁).

Et là, avec sa plume toujours aussi belle, l'autrice nous embarque quarante ans en arrière pour un autre récit derrière les pas d'un Justinien d'une trentaine d'années. Nous nous retrouvons en avril 1754 dans les bouges de Annapolis (GB), anciennement Port-Royal (FR), en Acadie, où notre jeune noble complètement fauché se saoule du matin au soir. Il va se faire embarquer contre son gré mais passivement pour retrouver les traces d'un cartographe disparu à Terre Neuve.

Une mission avec comme associés Veneur, un botaniste en disgrâce, Marie, une métisse qui ressemble à la Camarde et Gabriel, un ado mutique et comme possédé, seul survivant de l'expédition du cartographe. Le bateau va faire naufrage au large des côtes de Terre Neuve libérant sur les plages glaciales une poignée de survivants (dont nos quatre personnages) et un paquet de cadavres.

Ils se regroupent et entreprennent de rallier la civilisation de l'autre côté de l'île, en bravant une nature pour le moins hostile. Sauf que dès le premier jour ils retrouvent un mort et ils ne peuvent qu'en déduire que le meurtrier est parmi eux, et le jeu de massacre continue... Et puis, un soupçon de fantastique se mêle au texte sans qu'on le voit venir, s'intègre parfaitement et dès lors la question se pose à chaque fois : mort surnaturelle ou crime humain ? 

Les deux récits imbriqués jouent parfaitement leurs rôles et on est véritablement happé par ces macabres récits. Une plume tellement visuelle qu'on se surprend à frissonner de froid, à sursauter et surveiller derrière son épaule. Oui, à stresser en permanence en se demandant qui et comment sera le prochain meurtre, à se demander si ce personnage est réellement une sorcière. Estelle Faye nous parle de justice et de vengeance... et floute à merveille la frontière entre ces deux termes. 

Lorsque l'on cherche Widjigo sur wikipédia, nous sommes renvoyé à Wendigo : Wendigo ( / w ɛ n d ɪ ɡ oʊ / ) est une créature mythologique ou mauvais esprit qui provient du folklore des Premières nations basées dans et autour des forêts de la côte Est du Canada...[]. Ben je peux vous dire que la version Widjigo de Estelle Faye est un très très mauvais esprit, dans le genre cannibale même !!!

Widjigo m'a happée, broyée, transie de froid et terrorisée. Une énorme claque. Et, chose que je n'aurai jamais penser écrire en fin d'une chronique de cette autrice, pour lecteurs avertis, car certaines scènes nécessitent un estomac bien accroché. Je me suis régalée, coup de coeur bien évidemment !



Estelle Faye sur Bookenstock :

















Les chroniques :

1 commentaire:

Frey jean pierre a dit…

une ptite pub pour le roman récent de christopjhe lambert pour enfants "si tu vois le wendigo...."