mardi 27 septembre 2022

VENDREDI DANS LA PEAU DE MA PROF de Nadia Coste et Silène Edgar

 

Editions Syros
Parution: 01/09/2022
224 pages
9.95 euros en broché












☇ L'avis éclair de Phooka sur Vendredi dans la peau de ma prof  ☇




Un roman franchement sympa pour les collégiens.
Mais les adultes y trouvent du plaisir aussi ... ;)



L'AVIS DE PHOOKA:



Hana est une collégienne, en classe de 5ième. Bonne élève, elle est l'archétype de la jeune fille que tout prof rêve d'avoir en classe. Intéressée et intéressante. Elle est même déléguée et prend son rôle très au sérieux. D'ailleurs ce vendredi soir c'est le conseil de classe et Hana stresse un peu parce que sa meilleure amie Marie-Charlotte, MC pour les intimes, joue sa montée en 4ième. Marie-Charlotte c'est l'opposé de Hana. Ne vous fiez pas à son prénom très vieux jeu, elle a un look gothique et la fâcheuse manie de s'attirer des ennuis en classe. Non pas qu'elle ne soit pas une gamine intelligente, loin de là, c'est juste que les méthodes appliquées au collège ne lui conviennent pas. Alors Hana réfléchit à comment la défendre, comment faire pour mettre certains profs de son côté ...

Madame Morvant (surnommée La Morve par MC) est elle, prof de français. Cinq années d'enseignement, cinq collèges ... Elle aimerait bien se poser quelque part, et d'ailleurs elle doit avoir son entretien avec le principal à 15h et elle va jouer gros. Il va falloir qu'elle outrepasse sa timidité. Timidité qui lui vaut d'être mise à l'écart dans la salle des profs.


Arrive le cours de français des 5ième, l'étude d'un poème d'Andrée Chedid, L'échange. Et là... tout bascule à la sortie du cours. Une bousculade et Hana se retrouve dans la peau de La Morve tandis que Morvant se retrouve dans celle d'Hanna. 

Et ainsi chacune va découvrir la vie de l'autre. Morvant va vivre la vie d'une élève de 5ième bousculée par les grands, mal comprise par les profs, stressée par le conseil de classe. elle va aussi apprendre à mieux connaître MC ...
Hana, elle, va se rendre compte que les profs sont aussi des humains avec une vie, des rires et des pleurs mais surtout elle va réaliser à quel point se retrouver devant une classe de 'morveux" peut être difficile.

Bref, un magnifique roman pour découvrir ou re-découvrir la vie dans un collège. Une lecture qui devrait être obligatoire pour tous les collégiens, pour qu'ils se rendent compte que tout le monde passe par cette case pas toujours très drôle et pour qu'il réalise que les profs ne sont pas (forcément ;)) des monstres venus de l'espace. Deux points de vue qui alternent, deux magnifiques plumes, Nadia Coste et Silène Edgar pour donner vie à deux attachants personnages.

Bref, à lire !

1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Dans la même collection j'ai lu Dans la peau de Sam de Camille Brissot. Et je trouve ça intéressant cette approche d'inverser les rôles. A offrir à tous les enfants / ado autour de nous (et leur piquer pour le lire aussi haha)