samedi 12 juillet 2025

LES SORTIES FOLIO SF et FANTASY de juin 2025 [sorties]


JUIN 2025



FOLIO FANTASY



 Le Seigneur des Anneaux, I 
 La Fraternité de l’Anneau de J. R. R. Tolkien
traduit de l’anglais par Daniel Lauzon 



 Le Seigneur des Anneaux, II 
Les deux tours de J. R. R. Tolkien
 traduit de l’anglais par Daniel Lauzon 




 Le Seigneur des Anneaux, III 
 Le retour du Roi de J. R. R. Tolkien
 traduit de l’anglais par Daniel Lauzon.






vendredi 11 juillet 2025

HEARTLESS HUNTER tome 2 Rebel Witch de Kristen Ciccarelli [audio]

 THE CRIMSON MOTH
#2


Éditions audio LIZZIE
Lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé, Zina Khakhoulia
Durée : 13 h 07 min
Nombre de pistes : 79
Date de parution : 5 juin 2025









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de HEARTLESS HUNTER  ☇


J'avais déjà hésité à mettre un coup de cœur au premier tome.
Même chose ici, mais cette fois je le mets parce que cet audio se dévore.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Rune Winters a réussi à fuir la République. Elle a trouvé refuge auprès de Cressida Roseblood et elle est prête à épouser le prince Soren. Soren qui a croisé Rune "par hasard" et qui en est tombé amoureux. Lorsqu'il aura épousé Rune, il donnera ses armées à Cressida pour vaincre la République et restaurer le pouvoir des sorcières. Évidemment, le hasard a été largement aidé et Rune agit sur ordre de Cressida. Mais ça, Gideon Sharpe ne le sait pas. Ce qu'il voit lui c'est que Rune est au bras de Soren et qu'elle semble être amoureuse de lui. Gideon, le capitaine des gardes rouges, l'ennemi des sorcières dont l'intégrité a été mise à mal par la trahison de Rune. Il croyait la sorcière amoureuse de lui et il avait succombé lui aussi ... pour mieux être trahi à la fin du premier tome. Alors il n'a plus le choix. Il doit restaurer son honneur, se venger de Rune, lui faire payer la mort de son frère Alex et surtout empêcher Cressida de reprendre le pouvoir et d'installer une nouvelle dictature de sorcières.

    On reprend quelques jours après la fin du tome précédent. Rune a eu le temps de s'installer et de séduire le prince Soren. Gideon s'est infiltré dans le palais pour espionner et récupérer toutes les informations possibles. Mais sa première et principale mission c'est de tuer Rune pour débarrasser la République du Sphinx Rouge et pour prouver qu'il est toujours fiable. Sauf que lorsqu'elle se retrouve devant le canon de son pistolet, tout ne se passe pas comme prévu.

    Ce que j'aime particulièrement dans cette duologie, c'est qu'il n'y a que deux tomes 😁. Non je rigole, quoique d'avoir un récit aussi complexe bouclé aussi rapidement c'est finalement très rafraichissant. Ce qui est étonnant, c'est la richesse de l'univers et surtout la complexité des relations entre les différents groupes de protagonistes. Oui il y a d'un côté les sorcières et d'un autre les gardes chargés de les éliminer, mais c'est bien plus que ça. Gideon et Rune en sont les exemples même. Ils devraient se détester et s'entretuer et la tentation est grande, mais leur attirance mutuelle les en empêche. À leur image, certains gardes et certaines sorcières ne sont pas intimement persuadés que l'ennemi c'est "l'autre" mais ils agissent selon les directives qu'on leur donne.

    La romance constitue le fil rouge du récit puisque c'est l'amour entre ces deux-là qui va faire basculer les choses. Sauf que pour que ça marche, il faut se l'avouer. Et là ce n'est pas gagné ... J'ai pesté plus d'une fois pendant la première partie du récit, contre les "tu dis que tu vas m'aider mais je suis sûr(e) que tu vas me trahir alors je vais te trahir aussi". Rhaaaaaaa, ça revient plein de fois et au bout d'un moment c'est vraiment pénible. Et puis, petit à petit ils vont ENFIN apprendre à se faire confiance et là le récit prend toute son ampleur.

    Ce qui est étonnant c'est le nombre de personnages dits secondaires mais qui sont très bien construits et qui pour le coup auraient sans doute mérité un troisième tome pour développer un peu plus leur histoire. Peut on espérer une série parallèle ? Ce serait mérité.

    Côté narration, Zina Khakhoulia et Gabriel Bismuth-Bienaimé sont absolument parfaits. Ils campent Rune et Gideon avec brio et leur donnent vie. C'est un immense plaisir de les suivre.

    De la magie, des intrigues politiques, de la romance (sans smut), des trahisons et des retournements de situations, tout y est pour un récit enlevé et bien ficelé. La narration est impeccable. Bref, foncez !



jeudi 10 juillet 2025

CHAOMANCIE Tome 1 de Liz E. Myers

 

CHAOS & PRÉJUGÉS

- Tome 1 -



Éditions Alter Real
version collector
356 pages
32 euros



L'avis express de Dup sur Chaos et préjugés de Liz E. Myers.


De l'urban fantasy fun, déjanté et original.
Que demander de plus ?
La suite !


L'AVIS DE DUP




C'est officiel, les idées qui germent dans la tête de Liz E. Myers sont complètement barrées... pour notre plus grand plaisir. Cette fois ci, elle nous pond deux mondes parallèles, presque identiques, sauf qu'il y a le notre et Hestia qui est lui, rempli de magie. Pour passer de l'un à l'autre, il existe des portails, mais ce n'est pas comme s'il suffisait de passer une porte hein, loin de là... il lui faut un Passeur.

Preuve en est, la présence de Jaz parmi nous, qui a été exilée sur Terre il y a quinze ans, bannie. Après avoir erré, bourlingué, tout en cachant sa magie, elle s'est installée en coloc avec Lena et Murphy. Mais Murphy sait, et Murphy aimerait aller avec Jaz sur Hestia car il est un peu médium et sait que quelqu'un l'attend là-bas.

Alors Murphy essaie bien souvent de provoquer, de déclencher la magie de Jaz. Et là, vous allez comprendre mon qualificatif de barrée ! Il suffit d'une scène où règne le chaos pour déclencher chez Jaz des visions très nettes de l'avenir, mais aussi sonner l'alarme sur Hestia. Et ce qui devait arriver se pointe, sous la forme de deux sortes de mercenaires hestiens...

Les personnages sont succulents. Jaz, tempétueuses, le verbe haut et la répartie facile (il y en a toujours un ou une avec cette autrice et c'est ce que j'aime). Murphy, le gentil métis, fanfaron, pétillant, joyeux drille à la vanne facile, souvent à deux balles mais qui déclenche sans cesse le sourire.

Et puis il y a ces deux "mercenaires", qui semblent tomber à point nommé puisqu'ils veulent embarquer Jaz sur Hestia : Noomi, la douce et trop gentille, et Tyr, aussi beau que désagréable. Une armoire à glace dont on retient surtout le côté glace. Rabat-joie, ultra-grognon, avec à la bouche uniquement des règles, des lois, des interdits...

Murphy fera partie du voyage et nous allons découvrir Hestia. Et là je ne vous en dirai pas plus car vous allez le lire. Un univers bien construit et fort original. Vous attendent des surprises, des rebondissements et beaucoup d'action. Et bien sûr un soupçon de romance qui commence par un enemies to lovers pour basculer sur la fin de ce tome 1 en slow-slow burn.

La plume de Liz E. Myers est toujours aussi fluide et les pages défilent toutes seules. Chaomancie est un agréable divertissement entre deux fantasy costauds, exactement ce qu'on lui demande. Avec une fin qui enclenche bien entendu l'envie de découvrir la suite, ce que je ne manquerai pas de faire. 



mercredi 9 juillet 2025

Prévisions de lecture pour l'été 2025 : Phooka

 



Et voilà c'est reparti pour le billet totalement utopique et quasi jamais respecté. Mais n'empêche, il me permet de mettre un peu d'ordre dans mes lectures pour les deux mois à venir (pas deux mois de vacances malheureusement ...)

⛱⛱⛱⛱⛱⛱⛱

Alors des services de presse à finir avant tout (et j'en suis ravie):



⛱⛱⛱⛱⛱⛱⛱

Ensuite un roman qui me tente beaucoup et que Dup a critiqué, pffff



⛱⛱⛱⛱⛱⛱⛱

Puis un achat fait sur un coup de tête mais qui compte tenu des nombreux avis excellents rejoint le haut de ma PAL.



Et s'il me reste du temps, je me lancerai dans la série Spark of the Everflame dont le tome 3 sort en aout je crois.



⛱⛱⛱⛱⛱⛱⛱


À côté de ça une platalée d'audio bien sûr ! (Comment ça mon ordi me souligne platalée en rouge, non mais, je dis platalée si je veux d'abord !!!! )

En vrac:




Et évidemment je veux continuer les Armentrout, reprendre tous les Maas, les Sanderson, des romances pourraves mais jouissives. Bref je ne vais rien écouter de tout ça fort probablement ...mais trouver d'autres audios.

En résumé, bel été à tous.
En espérant ne pas trop étouffer!

⛱⛱⛱⛱⛱⛱⛱







mardi 8 juillet 2025

TRAQUÉE PAR LE DESTIN de Shannon Mayer

 Les territoires Alpha
#2



Éditions PAL
Parution 10 juillet 2025
292 pages
7.78 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur Traquée par le destin  ☇


Après un premier tome un peu trop léger mais qui montait en puissance au fil des pages, ce second tome gagne énormément en profondeur.



L'AVIS DE PHOOKA:





    Edmund est donc devenu roi ... après avoir assassiné son père avec des vers de sang. Et il a réservé le même sort à son frère Will. Heureusement Sienna et Bethany ont réussi à prendre la fuite en emmenant Will, mais le prince est au plus mal et l'évasion à cheval au milieu d'une tempête de neige n'est pas des plus facile. Néanmoins, le trio va réussi à atteindre le territoire des loups-garous et la nouvelle reine Diana accepte de les recevoir. Un peu contrainte et forcée mais au moins ils ont trouvé un refuge.

    Dominic de son côté est resté auprès du nouveau roi sanguinaire. Il espère ainsi protéger Sienna et Will en faisant croire à Edmund qu'il va l'aider à les retrouver, tout en faisant traîner les choses. Mais le jeu est serré et il part réellement en chasse accompagné d'Edmund et de ses hommes.

    La seule solution pour se sortir de cet enfer c'est de tuer le roi vampire et de mettre Will à sa place sur le trône. Mais ce n'est pas si simple ...

    Le premier tome était un peu trop caricatural et la construction de l'univers un peu faiblarde, mais la fin laissait présager de bonnes choses. Et effectivement ce deuxième opus est beaucoup mieux construit. Le contexte et le monde tout autour prennent de l'ampleur. Cette fois-ci nous alternons entre le royaume vampire et le royaume loup-garou, tout en ayant certains de nos protagonistes qui sont humains. On comprend un peu mieux les interactions entre les différentes espèces. Mais surtout Shannon Mayer commence à nous construire tout un réseau d'intrigues, de complots et de machinations qui rendent la lecture très addictive.

    Cerise sur le gâteau, Dominic commence à utiliser son vrai cerveau (pas seulement celui situé en dessous de sa ceinture). Oui oui, il réfléchit et il agit. Bon il agit encore pas mal avec une autre partie de son anatomie mais cependant il y a du progrès ! Quant à Sienna, elle fait de son mieux pour comprendre ce qui se passe mais aussi comprendre qui elle est. Elle est humaine, du moins c'est ce qu'elle pense jusqu'à ce que certaines personnes mettent sa nature en doute. Et vlan, une prophétie et on repart !! Je plaisante mais c'est plutôt bien ficelé. Les personnages secondaires gagnent en profondeur: Bethany, Will et Diana bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres que l'on découvre au fil de la lecture.

    Un peu moins de "smut" ici que dans le précédent tome (ou alors je me suis habituée ... 😋) et beaucoup plus de révélations, d'action et de retournements de situations. Une belle trahison aussi mais qu'on voit venir d'un peu trop loin, ce qui n'empêche pas de relancer le récit vers ...le tome 3, Revendiquée par le destin, que j'attends par conséquent impatiemment.

    Une fois encore, je me répète, on est très loin de la grande littérature ou même simplement d'une bonne série. Cependant ces territoires Alpha se lisent avec beaucoup de plaisir. Le contenant est de plus, très beau pour un poche (comme toujours avec PAL) et peu onéreux. Alors franchement on ne va pas bouder notre plaisir !!


lundi 7 juillet 2025

UN PALAIS DE CENDRES ET DE RUINES de Sarah J. Maas [audio]

 

UN PALAIS D'ÉPINES ET DE ROSES


Tome 3

UN PALAIS DE CENDRES ET DE RUINES



audiolib

Lu par Shirley Coquaire
Durée : 24 h et 53 mn




L'avis express de Dup sur Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas.

Ce troisième tome est une tuerie !
25 h de pur bonheur.
J'en veux encore !!!


L'AVIS DE DUP



J'ai A-DO-RÉ !!! 

Et je n'ai pas envie d'en dire plus.

Après tout, ce tome 3 est déjà référencé sur Bookenstock avec l'excellente chronique de Phooka. Ok, elle date de 2019, mais on s'en fout non ? D'autant plus que tout le monde l'a déjà lu ce tome 3. Je suis bien la seule à avoir laissé traîner cette saga, pour une raison qui m'échappe encore d'ailleurs ! 

Si je regarde les stats de ce Palais de cendres et de ruines cela donne : sur Babelio, 4,53 / 5 pour 3260 votes, lu par 6333 lecteurs. Sur Livraddict, 17,9 / 20 pour 2313 votes. Des tonnes et des tonnes de chroniques donc, pourquoi voulez-vous que je me décarcasse ?

Ah si, parce que c'est la version audio. Alors oui, je vais vous en parler de cet audio. Shirley Coquaire est tout simplement Feyre, qu'on se le dise. Je me suis complètement habituée à cette coquetterie dans la voix laissée par un "rhube chrodique". Je me demande même si j'apprécierai si elle n'était pas là, un peu comme une spécificité 😄. Elle est vraiment parfaite comme narratrice, dans les dialogues, on sait tout de suite si elle est Feyre ou si elle interprète Nesta, Mor ou Amren, Cassian ou Azriel. Mais le plus important, elle arrive à être également Rhysand 😍. Aaaah Rhysand ❤❤❤... tout est dit n'est-ce-pas ?

Cette narratrice associée aux textes de Sarah J. Maas nous fait plonger dans cet univers, nous fait nous y sentir bien, enveloppé et avec aucune envie d'en ressortir. Les presque 25 h passées en sa compagnie ont été un vrai plaisir et je suis ravie de savoir qu'il me reste encore deux tomes à découvrir. 

Peut-être qu'entre temps, j'aurai même réussi à persuader audiolib de tenter l'aventure avec les 7 tomes de Keleana, vu que le dernier vient de sortir en français ! Keleana et Shirley Coquaire, ce serait le bonheur assuré pour de très longues heures d'écoute... on peut toujours rêver non !?!? Franchement, je me mettrai même à genoux malgré mon grand âge si cela suffisait !

Alors, que vous ayez lu ou non cette série, ACOTAR : A Court Of Thorns And Roses, ou Un palais d'épines et de roses, tentez ou retentez l'aventure en audio, vous ne le regretterez pas !


Ma "chronique" n'étant pas si longue, je glisse à sa suite la bibli bookenstockienne de Sarah J. Maas... maintenant qu'elle est rangée 😁


vendredi 4 juillet 2025

THE WRONG PRINCE tome 2 de Farah Anah [audio]

 

#2


Série : The wrong prince, Volume 2
Durée : 16 h et 22 min








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de The wrong Prince en audio  ☇



Un début et un milieu prometteur mais une fin bâclée, dommage.
Heureusement la narration au top permet de garder tout l'intérêt. 


L'AVIS DE PHOOKA:



    Même combat, même résultat. Tout comme pour le tome 1 j'ai aimé mon écoute, mais il y a trop de défauts pour en faire un coup de coeur.

    Mais revenons au début de ce tome 2. Céres est promise à Altaïr et va devenir la future reine d'Hérulya. Le problème c'est qu'elle est de plus en plus attirée par Lesath, le prince vampire, frère d'Altaïr. L'autre problème c'est qu'elle doit en découvrir plus sur ses origines et ses pouvoirs. Elle est une nymphe, la dernière du genre, mâtinée de sorcière. Elle doit donc apprendre à maîtriser tous ces atouts et ce n'est pas chose aisée dans ce royaume magique qui ressemble de plus en plus à un panier de crabes. Le pouvoir attire bien des convoitises et bien des gens complotent pour devenir Khalife à la place du Khalife. Pour ça ils sont prêts à tout. S'en prendre à Céres est l'une des possibilités, surtout que celle-ci ne connaît pas les us et coutumes du royaume. Lesath ne peut pas être toujours là pour la protéger même s'il le voudrait et de toute façon il doit combattre cette attraction qu'il ressent vis à vis de la promise de son frère. Altaïr quant à lui, toujours aussi sûr de sa supériorité de sorcier, commence petit à petit à s'amadouer ...

    Pour être honnête je me suis plutôt régalée à cette écoute. La première raison en est sans aucun doute le talent des narrateurs: Alice Orsat campe une Céres parfaite, Abel Goehrs est un Lesath on ne peut plus convaincant, quant à Slimane Yefsah ... faut-il encore le présenter ? Il propose un Altaïr plein de morgue absolument délicieux, mais malheureusement le prince sorcier n'a que peu de chapitres qui lui sont consacrés. Mais si j'ai aimé ma lecture/écoute c'est aussi parce que l'univers est étoffé et qu'il y a un potentiel énorme. Potentiel gaché à la fin mais j'y reviendrais. J'ai lu plusieurs critiques qui fustigent la longueur du roman, trouvant qu'il ne s'y passait pas assez de choses. Là dessus je ne suis pas d'accord. En fan de fantasy pure et dure, j'aime vraiment qu'on prenne son temps et que le lecteur puisse s'imprégner de l'atmosphère, ainsi le rythme du roman me convenait tout à fait. Le royaume, les complots, les différents personnages et leurs interactions, tout y est. Mais alors pourquoi pas une meilleure "note" que ce 5❤/7. Pour deux raisons principales: La première qui m'avait déjà hérissée dans le premier tome est la grossophobie de l'autrice. La reine, la mère d'Altaïr, l'un des personnages les plus fourbes et odieux est toujours présentée par rapport à sa taille (son encombrante poitrine, ses bajoues, son besoin d 'aide pour sortir de son bain à cause de son poids etc) et comme par hasard c'est la seule qui soit grosse ... Le deuxième point qui me chagrine c'est la fin du roman. Alors que pendant les trois quart du roman, Farah Anah prend son temps, nous promène partout en détail (ce qui me convient parfaitement), on a l'impression à un moment donné qu'elle dit "mince c'est trop long, il faut vite finir" et là en quelques chapitres hop c'est réglé liquidé. Au moment où la guerre éclate tout semble bâclé ... Mais quel dommage ! Il y avait matière à faire un tome de plus pour construire une trilogie solide ... Je ne comprends pas. Une demande de l'éditeur ? Un manque d'envie de corser un peu le récit ? On ne peut pas s'empêcher de ressentir la fin comme un immense gâchis.

The wrong prince n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et le récit. Mais il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec de telles données de départ. L'autrice dit elle-même que c'est un de ses premiers texte qu'elle a retravaillé, ceci explique peut être cela. Il n'en reste pas moins que l'on ressent une frustration intense pendant le dernier quart du roman. Dommage.


jeudi 3 juillet 2025

LYS DE GUERRE de Morgan of Glencoe

 

LA DERNIÈRE GESTE  

QUATRIÈME CHANT

Lys de guerre


Éditions Goater
712 pages
19,90 euros




L'avis express de Dup sur Lys de guerre de Morgan of Glencoe

Fiou que c'était bien !
Intense, vibrant, saignant.
Immense coup de cœur !

L'AVIS DE DUP



Tout d'abord je veux dire un grand merci à Morgan pour la présence des résumés parfaits des précédents tomes en début d'ouvrage, c'est un sacré plus ! Après la lecture de ces quelques pages, tout était recalé dans ma tête et chaque personnage à sa place. Si seulement tous les auteurs de longues sagas faisaient de même, ce serait un réel bonheur.

Un autre merci, aux éditions Goater cette fois, pour avoir repris cette saga chère à mon cœur qui s'est vue l'herbe coupée sous le pied. Tout est bien qui finit bien, en tout cas pour nous lecteurs !

Alors, n'ayons pas peur du ridicule, dans ma chronique précédente j'avais dit :
Dans l'ombre de Paris : Gros coup de cœur
L'héritage du rail : Gros gros coup de cœur
Ordalie : Gros gros gros coup de cœur
et bien Lys de guerre obtient un "gros" de plus ! Ordalie avait mis la barre haute, Lys de guerre l'a aisément franchie.

Encore une fois Morgan of Glencoe a pris mon cœur, l'a fait frémir, puis s'emballer, pour finir par le broyer. Que d'émotions dans cette lecture ! Sept cent pages incroyablement denses, pas une seule longueur, il n'y a vraiment rien à écarter là-dedans. Morgan joue comme une cheffe d'orchestre avec sa multitude de personnages, sans jamais nous perdre, nous baladant dans tous les coins où il se passe quelque chose. Comme si elle se métamorphosait en Bran et nous faisait Voyager à tout bout de champ. Mon cœur a subi ce ballet infernal, et c'était pire que des montagnes russes. J'en ressors éreintée, essorée et déjà en manque de ces personnages... enfin, de ceux qui restent !!!

La fin du tome 3 m'avait pris à la gorge, l'intensité émotionnelle à son paroxysme. Morgan of Glencoe reprend exactement juste après, mais croyez le ou non, elle arrive à maintenir cette intensité dès les premières phrases. On est quand même au tome 4, en plus de sacrés pavés à chaque fois, et jamais, jamais l'attention du lecteur ne peut faiblir. C'est tout bonnement incroyable !

Ce qui est incroyable également, c'est de réaliser que l'autrice va articuler tout ce tome autour d'un seul et unique personnage à haïr sans vergogne. Ce put*** de Louis Philippe, responsable du cliffhanger de malade de la fin du T3, va persister, signer, et s'enfoncer de plus en plus dans THE personnage antagoniste. La construction de ce personnage est tout bonnement impressionnante. Entre ce qu'il est et ce qu'il pense être, il y a un gouffre qu'il remplit lui même, outrageusement, de bonnes pensées qui font grincer des dents. Mais chaque fois qu'il l'ouvre, chaque pas qu'il fait va avoir des conséquences désastreuses sur TOUS les personnages que l'on suit, que l'on aime. 

Parce que, ne vous leurrez pas, Morgan of Glencoe a réussi à nous faire aimer chaque fourmis du Rail, plus particulièrement de la Rame 5, mais aussi chaque keltien que l'on a croisé juste sur un petit chapitre. L'histoire de chacun s'imbrique dans l'autre. La perte d'un seul et ce sont des deuils en cascade. Et comme c'est la guerre ouverte... mon cœur a saigné une multitude de fois.

Il y a deux volets complètement imbriqués dans cet opus. La guerre proprement dite, aux frontières entre la France et Keltia, mettant en jeu le Rail au grand complet. Et puis il y a la révolte qui se construit petit à petit à Paris, que le roi a déserté pour Versailles. Révolte enclenchée par Pyro, puis soutenue par Yuri pour en faire une révolution. Et là encore, en quelques petits chapitres, l'autrice nous fait découvrir et aimer une multitude de petits personnages clés, dont certains que l'on retrouve avec plaisir comme la gamine Roussette et Philémon.

Bref, chaque tome me donne l'impression d'être plus puissant que le précédent, plus chargé en émotions, plus rempli de pertes. Il va falloir me blinder pour affronter le prochain et dernier tome. La dernière geste fait partie de ces sagas que l'on dévore et qu'on ne veut pas voir se finir. Lys de guerre est un immense coup de cœur ou un gros, puissance quatre, comme vous voulez.


mardi 1 juillet 2025

ONYX STORM de Rebecca Yarros [audio]

 

THE EMPYREAN
Livre 3


Éditions audio Thélème
The Empyrean, Book 3
De : Rebecca Yarros
Lu par : Gary Fossier-Renna, Charlotte Gagnor, Fanny Gatibelza, Elodie Lasne
Série : The Empyrean, Volume 3
Durée : 25 h et 31 min
Date de publication : 18/06/2025









☇ L'avis éclair de Phooka sur Onyx Storm en audio  ☇


Un récit passionnant mais avec un peu trop de longueurs.
Heureusement que le talent de Charlotte Gagnor permet de maintenir l'intérêt de l'audiolecteur.
Son talent n'a pas de limite ❤



L'AVIS DE PHOOKA:

pour le texte

mais

pour l'audio



    Oui vous avez bien vu, je ne fais pas un coup de cœur de cet opus (du moins pas pour le texte). Mais comprenez bien que j'ai néanmoins adoré le récit et que j'ai longtemps hésité sur la "note" à mettre. Pour les fans de la série (dont je fais partie), c'est toujours un immense plaisir de suivre le destin de Violet, Xaden, Imogen, Garrick et tous les autres. Mais être fan ne veut pas dire ignorer les défauts et si c'est vrai qu'on en redemande toujours lorsqu'il s'agit suivre notre couple favori de romantasy, il n'en reste pas moins qu'on aimerait que le récit avance. Or la première moitié de Iron Storm est vraiment très longue. Passionnante oui, mais avec trop de longueurs. La seconde moitié par contre prend son envol ( à dos de dragon bien sûr) et dépasse nos espérances. Heureusement je "triche". Je découvre depuis le début cette série en version audio. Et pas n'importe quelle version audio, mais la version audio narrée par Charlotte Gagnor. Je pense que sincèrement elle est la raison pour laquelle j'ai autant aimé cet opus. Son talent sublime le récit qui parfois en a bien besoin. Sans compter que la version audio permet de s'affranchir de tous les problèmes de l'édition papier des éditions Hugo ... (Si vous ne savez pas allez regarder les réseaux sociaux, entre les problèmes de traduction, les fautes d'orthographe et de typo, la piètre qualité d'un collector à pas loin de 30 balles, ça râle et pas qu'un peu !!).

    Le début d'Onyx Storm reprend directement à la fin du tome précédent. La bataille contre les Venins a été gagnée de justesse, grâce à l'intervention de Xaden. Mais cette victoire a un prix: l'intégrité de celui qui est devenu le Duc de Tyrrendor. Peut-on encore lui faire confiance ? De ça Violet ne doute pas un seul instant. Xaden est toujours Xaden et il a leur place parmi eux. Bien sûr très peu de gens sont au courant du fait qu'il ait canalisé ... Alors Xaden est toujours lieutenant, toujours dans tous les comités dirigeants et il devient même professeur. L'important pour le moment, c'est de savoir comment vaincre les Venins et les Wyvernes. La guerre est aux portes du royaume et les frontières de la Navarre sont en train de céder. Tous les moyens sont bons pour trouver des informations. De son côté, Violet aidée par ses amis éclusent tous les livres à leur disposition. Mais le but de Violet est double. Oui elle cherche comment combattre les Venins, mais elle cherche aussi un moyen de les "soigner" ...

    On se retrouve donc avec la moitié du roman qui ressemble très furieusement aux précédents tomes: Des cours, des descentes aux archives, des entrainements. Et compte tenu de la fin d'Iron Flame, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Comment peut-on retrouver autant de tranquillité et de normalité après le cliffhanger du précédent tome ? Mais après tout c'est une excellente idée. Il est normal que Violet veuille que tout semble "normal". Elle veut sauver Xaden. Sauf que ce petit jeu dure un peu trop longtemps à mon goût. Et puis arrive le moment où enfin le récit prend son envol, au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs. Les dragonniers partent en quête et on découvre d'autres lieux, d'autres mœurs et ... encore plus de mystères ! Et à partir de ce moment, le roman prend toute son ampleur. Il devient alors inlâchable.

    Ce qui diffère dans cet opus c'est sans doute l'attachement ressenti pour de plus en plus de protagonistes. En effet les personnages secondaires sont de plus en plus développés. Au point d'ailleurs de leur donner la parole à la toute fin. Alors évidemment rendre les héros attachants est un bon moyen de nous les faire pleurer encore plus chaudement quand ils meurent (Liam, je ne m'en remettrais jamais ...😭), mais ce n'est pas l'unique raison. Du moins je l'espère parce que sinon il va y avoir une hécatombe dans la suite ... C'est aussi un moyen de construire le récit de façon plus dense. L'attention du lecteur n'est pas uniquement braquée sur le couple Violet/Xaden, mais aussi sur les très nombreux personnages qui les entourent. Et parmi ces personnages, l'un d'eux va attirer notre attention: Andarna. La petite dragonne devient ici la protagoniste centrale du récit et elle est juste incroyable. Son côté ado rebelle est trognon, et ses origines sont un mystère fascinant. 

    Un petit mot quand même pour dire à quel point Xaden est un personnage captivant. Son destin est tragique depuis les premières pages de la série et croyez-moi ça ne va pas en s'arrangeant. Je ne sais pas ce que Rebecca Yarros lui réserve mais elle doit avoir une dent contre lui ce n'est pas possible ... Sa volonté de ne rien laisser paraître peut faire oublier tout ce qu'il a vécu et tout ce qu'il vit, mais quand on se pose et qu'on y réfléchit, sérieusement les larmes me montent aux yeux.

    Côté narration, que dire que je n'ai pas déjà dit ? Oui Charlotte Gagnor est excellente. Oui c'est grâce à elle que le récit est aussi fabuleux, Oui toujours c'est son immense talent de conteuse qui fait que ce tome (trop long) devient un coup de cœur. Sans elle, j'aurais sans doute eu du mal à accrocher. Alors, merci madame Gagnor. Vous êtes celle qui rend ce récit absolument magique.

    Ho et puis m***, on y va pour le coup de cœur quand même vu tout ce que je viens d'écrire non ?

    Faites donc comme moi, découvrez cette série en audio. Elle gagne tellement en profondeur et en qualité de cette façon. Pour moi il n'y a pas photo c'est la meilleure façon de "lire" cette série. Pas les soucis de l'édition papier et une narratrice qui vous transcende le genre, n'hésitez pas. Un immense merci à Charlotte Gagnor comme d'habitude ! ❤❤❤❤


Rebecca Yarros sur Bookenstock: