lundi 26 octobre 2020

IMPACT de Olivier Norek

 



Éditions Michel Lafon
epub
248 pages
13,99 euros





L'avis express de Dup sur Impact de Olivier Norek


Olivier Norek est un vrai THP : Tireur de Haute Précision.
Chaque Impact touchera son lecteur en plein cœur.



L'AVIS DE DUP




Olivier Norek a définitivement jeté aux oubliettes le politiquement correct. Ce roman n'est pas un nième cri d'alarme écologique, c'est une dénonciation claire et nette de l'immobilisme général à ce sujet. Des déclarations d'intention, des propositions discutées, rediscutées, bafouées, voire gommées en douce, tout, il met tout noir sur blanc dans ce roman. Il accuse tel un Zola les grands groupes pétroliers, les gouvernements, leur justice, leur police.

J'ai envie de continuer à parler de roman tant le message est fort, et pourtant, il s'agit bien d'un thriller, et un bon avec ça ! Prises d'otages, kidnapping, assassinat. Enquête, traque, et enfin procès. Une intrigue rondement menée par un auteur qui domine aussi bien le sujet côté force de l'ordre que côté justice et procès. Un page-turner que j'ai lu quasiment d'une traite. Le tout entrecoupé de chapitres : [Nouvelles du monde -  Voyage en Absurdie] aussi marquants eux aussi.

Un thriller donc, avec des personnages, mon Dieu, tellement, mais tellement forts, tellement attachants ! Virgil Solal, je ne suis pas prête de l'oublier lui ! Mais aussi le tandem Diane Nathan, la psychologue et le capitaine de la PJ, les deux négociateurs sélectionnés pour discuter avec Virgil, ce preneur d'otage si singulier. Et puis bien sûr, les avocats de la défense, Gerda et le flamboyant Attal !

Impact aurait pu s'appeler Uppercut. Parce que l'auteur assène à son lecteur un coup d'une force incroyable. Mais attention, elle est contrôlée la force, pas de KO, non ce n'est pas le but. Le but c'est qu'il réfléchisse sur son comportement passé, présent et qu'il envisage sérieusement celui qu'il devra adopter dès maintenant pour le futur proche. 

Impact, telle une bombe à fragmentation va aborder tous les problèmes que l'humanité s'apprête à vivre très prochainement si l'immobilisme persiste en continuant à spoiler la planète de ses énergies fossiles. Pollution de l'eau, de la terre, de l'air. Réchauffement de la planète et dérèglement climatique. Disparition de la biodiversité animale, végétale qui dérègle tous les écosystèmes. 

Mais bon sang ce livre devrait être inscrit dès maintenant au programme scolaire des Terminales, avec lecture obligatoire, débats et propositions de solutions. Par nos enfants, pour nos enfants ! Je n'ai jamais, et je pèse mes mots, jamais lu un livre aussi fort, aussi puissant, aussi dérangeant et pourtant aussi passionnant. Immense coup de cœur. À acheter, à offrir, à mettre dans toutes les mains !


3 commentaires:

Stephie a dit…

On est 100% d'accord en effet

Didi a dit…

Waou ! Uppercut froudroyant alors ! Je le lirai c'est certain (même si je ne suis pas en terminale)
Bises

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec tout votre résumé. Surtout le lecture obligatoire au lycée! Olivier ose aller loin pour nous sauver.