vendredi 16 septembre 2022

MALICE de John Gwynne


Le Livre des Terres Bannies

Tome 1



Editions LEHA
Parution août 2022
640 pages
25 euros












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Livre des Terres Bannies  ☇


Á lire absolument.
Pour son récit.
Pour son univers.
Pour le suspense et le tension qui monte.
Et surtout, surtout pour ses personnages.
De la très grande Fantasy.



L'AVIS DE PHOOKA:




Au commencement il y a eu l'Ours Inculte avec la chronique en VO de cette fameuse série The faithful and the fallen de John Gwynne. La conséquence c'est que j'avais été ensuite lire d'autres avis sur ces romans et de fil en aiguille j'ai même acheté le tome 1 en ebook. Et puis comme toujours ... il est resté dans ma PAL. Mais voilà, la petite maison d'édition qui devient très grande, Leha pour ne pas la nommer a décidé de publier cette saga en français. ENFIN! OUI, ENFIN !!! Cette fois, je ne serais pas en retard.

Alors, on ne va pas revenir sur un sujet qui fâche, mais si vous êtes du genre à cracher sur un certain type de fantasy dite "classique", passez votre chemin. Ou plutôt, non tiens ! Venez donc découvrir ce tome 1 de la saga Le livre des terres bannies. Parce que "classique", ce roman en a toutes les caractéristiques. Tout comme il a toutes les caractéristiques d'un immense coup de cœur et d'une énorme saga. Mais reprenons au début ...

Venez donc faire la connaissance de Corban, Veradis, Nathair, Kastell, Gar et tous les autres. Parce que oui, Malice est un roman choral. Le point de départ c'est le retour annoncé d'Asroth, le dieu déchu du mal. Tous les signes l'indiquent. Les géants attaquent à nouveau, les worms réapparaissent, les pierres sacrées saignent ... Les prophéties ont annoncé ce moment (que serait la fantasy sans les prophéties hein :)) et elles annoncent aussi que chaque dieu, Asroth qui représente le Mal et Elyon qui lui symbolise le bien, aura son champion. Qui sont ces champions ? Nul ne le sait, mais le roi Aquilus, le grand roi de tous les rois va réunir tout le monde pour créer une alliance et préparer la stratégie pour combattre le mal. Mais on le sait tous hein ...tant que le MAL n'est pas clairement là, le doute règne et forcer des monarques à s'allier n'est pas chose aisée ...

Mais ne vous méprenez pas, le roman ne se lit pas du point de vue des rois, ou si peu. Non, nous allons suivre des jeunes gens, des enfants même. Car quand nous allons rencontrer Corban, il a 14 ans. Il n'a même pas encore commencé sa formation de guerrier. Et de toute façon de guerrier il n'en a guère l'étoffe. Il est peureux, voire même lâche ... Et puis, nous ferons aussi connaissance de Veradis, le cadet d'une fratrie qui va faire ses premières armes auprès de Nathair, le fils d'Aquilus, qui constitue sa propre armée. Kastell et son bouclier Maquin dont le cousin Jael cherche à se débarrasser et Camlin, le forestier ... comprendre par là un bandit qui vit en forêt. Nous allons suivre tous ces protagonistes et d'autres encore dans des chapitres qui alternent par leur point de vue. Parfois il vont se croiser, ou se voir de loin. Parfois ils vont faire un bout de chemin ensemble ou simplement boire une bière. Parfois enfin ils vont être liés.

Prophéties, destin, narration suivant des points de vues multiples, apprentissage, adolescents qui grandissent et deviennent des guerriers, dieux, trahisons et complots ... "classique" non ? Oui classique mais énorme. Chaque chapitre est une perle et chaque personnage est émouvant et attachant. Alors quelque soit le chapitre qui suit on a envie d'y plonger et il est vraiment difficile de s'arrêter dans sa lecture. Parce que la richesse des personnages et des situations est juste ahurissante. Parce que qu'ils soient du côté des "gentils" ou des "méchants" les protagonistes sont incroyablement attachants. Aucun n'est laissé de côté, aucun n'est négligé, aucun n'est caricatural. On les aime tous, c'est fou. Vraiment. Parce que John Gwynne arrive à nous surprendre et à nous emmener sur de fausses pistes sous prétexte de "classicisme". Parce que enfin on se plonge dans cet univers et qu'on s'y sent bien. Chez soi. Entouré de tout un tas de nouveaux amis fascinants.

Les personnages c'est indéniablement le point fort du roman. Oui vous avez sans doute déjà lu des romans de fantasy avec des prophéties, oui vous avez sans doute déjà lu des romans de fantasy avec des batailles entre des dieux, oui vous avez sans doute déjà lu des romans de fantasy avec des points de vues multiples, oui vous avez sans doute déjà lu des romans de fantasy construits autour de l'apprentissage de jeunes. Mais croyez-moi, vous n'avez JAMAIS lu un roman dans lequel tous les personnages sans exception sont fascinants, attachants, captivants et pour lesquels votre intérêt me va pas faiblir à aucun moment. 

Sans compter que le talent de conteur de John Gwynne est juste ahurissant.

Ça faisait longtemps qu'un roman de pure fantasy ne m'avait pas emportée avec lui de cette façon. Malice est vraiment à part. Par sa façon de revisiter les classiques, par la tension qui monte au fil des pages et par ses incroyables personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Un must-read. Foncez !




1 commentaire:

L'ours inculte a dit…

Ouais !!!
Je savais que tu aimerais ;)