mardi 11 février 2014

LA DAGUE ET LA FORTUNE Tome 1: LA VOIE DU DRAGON de Daniel Hanover



LA DAGUE ET LA FORTUNE

Tome 1
LA VOIE DU DRAGON


Editions 12-21
numérique/format epub
448 pages
14.99 euros


Résumé :


Autrefois, les dragons régnaient sans partage sur le monde. Mais ils ont disparu de la surface de la Terre… et la magie avec eux. 

Les royaume des hommes ont survécu, de même que les sanglantes intrigues de cour qui les animent. Et les seigneurs continuent à se servir aussi bien de la guerre que du commerce pour asseoir leur domination. 

Cithrin, orpheline, surdouée de la finance, Marcus, ancien soldat brisé par la mort de sa femme et de sa fille et Geder, noble philosophe en quête des origines du monde n’ont rien en commun. 

Pourtant, ces trois personnages vont se croiser sur l’échiquier d’un terrible conflit annoncé. Un conflit qui, une fois déjà, a détruit le monde. Et ouvert la Voie du Dragon.


L'avis de Phooka:


Voilà un livre que j'ai découvert grâce à la chronique de Dup qui l'avait encensé. Le côté "pavé" me faisait un peu peur, je dois l'avouer, mais cette peur a disparu dès les premières pages. Je me suis vraiment retrouvée immergée dans le récit dès le début du roman. j'ai pris un plaisir immense à suivre tous les personnages, à entrer dans leur quotidien et à les suivre dans leurs aventures. L'auteur les fait vivre sous nos yeux, nous apprend à les connaître. Certains trouveront sans doute qu'il ne se passe pas grand chose, mais franchement qu'importe, du moment que la magie fonctionne et pour moi elle a fonctionné immédiatement. Suivre Marcus, Cithrin et Yardem est juste magique. Ils ont chacun leur personnalité propre et ils se révèlent au fur et à mesure de la progression du récit.

Cithrin, jeune femme, un peu empotée au tout début du roman, se montre incroyablement retorse et maligne. Elle excelle dans les livres de comptes (si,si, vous verrez). Marcus lui est un ancien militaire que la vie a durement touché. Il a perdu sa femme et sa fille de façon terrible et il prend Cithrin sous son aile, comme si elle était sa propre fille, mais sans en avoir l'air et de façon un peu bougonne. Yardem, grand guerrier Tralgu semble être une grosse brute et se révèle finalement être le plus sage d'entre tous.

Ha oui, Tralgu, vous allez vous demander de quoi je parle ! Il se trouve que le monde crée par Hanover (plus connu sous le nom de Daniel Abrahams), est peuplé de créatures étranges qui vivent côte à côte à défaut de vivre ensemble. Ces différents peuples ont tous leurs spécificités physiques, ce qui leur attribue un type de tâche inné et un rang dans la société. Évidemment un racisme sous-jacent, voire même assumé, se retrouve dans toutes les couches de la société. Et pourtant ce monde est d'une incroyable richesse et c'est sans conteste, un des points forts du roman. 

Je ne vais pas vous parler du roman en détails, Dup l'a déjà fait et bien fait. Je vais juste partager quelques points qui m'ont fascinée dans ce livre.

En ce qui me concerne, ce qui m'a "bluffée" le plus, c'est la côté retors de l'auteur. Comme aime le dire souvent Dup, je me suis faite "roulée dans la farine" et j'ai adoré ça ! Hanover nous fait suivre plusieurs personnages, en parallèle. Le schéma classique du "un chapitre/un personnage". Jusque là, rien de spécial. Chaque protagoniste a ses défauts et ses qualités, mais tous sont éminemment sympathiques et on les aime ou au pire on en a pitié. L'exemple typique en est ce pauvre Geder, fils de bonne famille, enrôlé dans l'armée un peu malgré lui. Geder c'est un brave gars, ce qu'il aime c'est lire (ce qui le rend évidemment sympathique, non ?) :)). Il est un peu rondouillard, pas sportif pour un sou. Il en bave pour suivre le rythme des marches forcées de l'armée, ses "potes" se moquent de lui et lui font des farces de mauvais goût, bref on serait prêt à se battre pour le défendre et on le plaint sincèrement. Et pourtant ... 
Quand on réalise ce qui se passe par la suite, on ne peut pas y croire. Hanover nous fait aimer des "affreux" et Geder n'est pas le seul. On ne voit pas le truc venir (en tout cas moi je n'ai rien vu). Il y a plusieurs personnages que j'ai suivi, aimé et qui se sont révélés être épouvantables ou simplement mal intentionnés sans que j'en ai conscience. Et le pire c'est que même lorsqu'on "sait" on continue à le suivre avec délectation. Franchement ça, j'adore ! Du grand art !

Et puis il y a le prologue ... Pendant tout le roman j'ai cherché à comprendre le pourquoi de ce prologue. On le voit dans la toute dernière page et une fois de plus le lecteur est "roulé dans la farine". Du grand art je vous dis quitte à me répéter ! Moi je n'attends qu'une chose, en lire la suite parce que ce roman est un énorme coup de cœur. je me suis régalée de bout en bout, j'ai trouvé les personnages très réussis, très forts. L'écriture est superbe (et la traduction tout aussi réussie). Rien n'est à jeter dans ce roman, c'est du pur bonheur. J'ai hâte de me replonger dans le monde de Daniel Hanover et je pense que pour patienter je vais me pencher sérieusement dans celui de Daniel Abrahams ...






2 commentaires:

Zina a dit…

Chouette ! je vais bientôt le recevoir ;)

Phooka a dit…

Tu vas te régaler ! :)