vendredi 22 avril 2016

LET THE STORM BREAK de Shannon Messenger





Let the Sky Fall, Tome 2 : Let the Storms Break






Editions Lumen

Sortie le 03 mars 2016
436 pages
15 euros



Vane Weston est hanté. Par le lien brûlant qui l'enchaîne à Audra. Par les mensonges qu'il a racontés pour cacher sa disparition. Par les vents traîtres qui se glissent dans son esprit pour tenter de le prendre au piège dans ses pires cauchemars. Et à mesure que ses ennemis gagnent en force, il se demande combien de temps il parviendra à tenir bon. Mais Audra est toujours en fuite. Elle cherche désespérément à échapper à son passé, aux Veilleurs... et même à Vane, destiné à une autre. Mais plus elle s'éloigne, et plus le piège se referme sur elle. Grâce au lien qui l'unit à Vane, elle détient désormais le pouvoir secret que l'ennemi désire plus que tout. Qui sait si elle est de taille à le protéger ? Avec leurs alliés affaiblis par les assauts de Raiden, Vane et Audra sont contraint de faire un choix : se fier aux vents dont le pouvoir s'étiole, ou se tourner vers ceux qui les ont trahis autrefois. Mais s'il parviennent à survivre à l'orage venu les détruire, restera-t-il quoi que ce soit auquel se raccrocher ensuite ?




L'avis de Phooka:



Ce n'est pas un secret, le premier opus de cette série, Let the sky fall, m'avait laissé un sentiment mitigé. Du coup, j'hésitai longtemps avant de me lancer dans la lecture de ce deuxième tome, finalement décidée par le sentiment que le fin du tome 1 était de bonne augure.

Bien m'en a pris, car ce tome deux est très largement supérieur au premier. On entre directement dans le récit et dans l'action. Vane et Audra sont séparés suite aux événements qui se sont passés précédemment. Chacun va progresser à sa façon et leurs retrouvailles vont être tout sauf calmes et tranquilles. Cette fois-ci, aucun temps mort, action et rebondissements non stop du début à la fin et sincèrement je n'ai pas vu le temps passer et les pages ont défilé à toute allure.

Vane, le dernier sylphe de l'Ouest, doit accepter son statut de maître des vents unique détenteur de la langue des vents d'ouest. Ce qui fait de lui ...le roi des sylphes ... et ce n'est pas si facile que ça. Surtout qu'il n'a pas la moindre intention d'épouser la princesse Solana, pourtant magnifique et portant des robes euh ...enfin des bouts de tissus très courts et très moulants. Le pire c'est qu'elle est incroyablement gentille, mais Vane aime Audra et de toute façon il est bien trop occupé pour conter fleurette à Solana.

Audra, elle, a préféré fuir loin de Vane et de son peuple. Les révélations qu'elle a eu de son passé et surtout de celui de sa mère sont trop lourdes à porter. Elle a besoin de se poser et de comprendre ... Pourtant le destin va la ramener vers Vane et ce destin est symbolisé par Raiden, ce maître des vents renégat, qui ne connaît aucune pitié, ni aucune limite. Audra, va le suivre jusqu'à la vallée de la mort et y retrouvera ainsi Vane juste avant que Raiden ne décide de tout détruire sur son passage.
Le but de Raiden est simple: faire prisonnier Vane ou Audra pour leur faire révéler les secrets des vents d'ouest.

Ce qui est intéressant dans les protagonistes de ce récit, c'est leur opposition. Raiden est un affreux que rien n'arrête et est prêt à sacrifier n'importe quoi pour atteindre son but, alors que Vane et Audra sont eux clairement des "gentils". Mais ça c'est classique ...

L'opposition la plus passionnante concerne Vane et Audra justement.

Vane est un jeune ado, qui prend les choses un peu à la légère et avec beaucoup d'humour. Il est décontracté, parfois un peu trop pour les missions qui l'attendent et ça rend les gens dingues autour de lui, surtout ceux chargés de sa protection. De plus, il a été élevé par des parents adoptifs protecteurs , pleins de bons principes et somme toute très cool.

A l'inverse, Audra s'est élevée toute seule, comme elle a pu. Son appartenance à la Garde, dans laquelle elle est rentrée très jeune, en fait une jeune femme vraiment rigide et pleine de principes.

Deux antipodes ...

La présence des deux, fait donc un bon mélange pour des situations pleines de peps.

La construction du roman est addictive, utilisant le principe d'alternance des chapitres. L'un étant consacré à Vane, le suivant à Audra. Un vrai piège à lecteur, qui marche parfaitement dans cet opus. Le rythme est soutenu, entre combats et manigances, le ton est parfois sombre car l'auteur ne ménage pas ses héros et surtout leur entourage, le suspense est très présent, bref tous les ingrédients sont là pour un bon roman.

Let the storm break a réussi à me convaincre, il est bien supérieur au premier opus de la série et les héros se sont étoffés. L'histoire d'amour, bien que présente, n'étouffe pas le reste et c'est tant mieux car le monde créé par l'auteur, la magie des vents et les héros font un joli cocktail pour un récit savoureux et relaxant. Un chouette moment d'évasion.



3 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

Je n'arrivais pas à me décider à me procurer le premier tome, ne sachant pas trop ce que donnait cette saga, je pense me laisser tenter plus facilement maintenant ! Tu sais si l'histoire est en deux tomes uniquement ?

Bouchon des bois a dit…

AH ! Le premier tome m'avait quelque peu déçue, j'avoue. Du coup, j'avais décidé de ne pas insister avec le deuxième... Mais avec ton avis, Dame Phooka... J'ai bien envie de lui laisser une chance :D

Phooka a dit…

Moi aussi je n'avais pas été totalement convaincue par le premier tome. j'ai longtemps hésité à lire celui ci et ça a été une bonne surprise! Tu devrais tenter! ;)