vendredi 3 juin 2016

SIX OF CROWS de Leigh Bardugo





Editions MILAN
Sortie le 25 mai 2016
496 PAGES

17,90 €





Dans les bas-fonds de la ville de Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». 

Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck, qui règne sur la ville : délivrer un savant de la citadelle d’Ice Court, réputée imprenable. C’est l’inventeur du jurda parem, une drogue qui multiplie sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. 

Kaz décide donc de réunir une équipe de 6 malfrats aux talents exceptionnels. Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction. S’ils ne entre-tuent pas avant…


Le site

L'avis de Phooka:


Kaz, Inej, Jesper et Wylan sont des petites frappes, de la racaille de la pire espèce, tous membres du clan des Dregs dont Kaz est le chef. Ils font régner l'ordre sur les quais pour le compte de leur commanditaire. L'ordre ou la terreur, ça dépend du point de vue évidemment. Chacun a sa spécialité. 

Kaz est la tête, il pense à tout, il sait tout ce qui se passe dans la ville, il connait les moindres secrets de tous les habitants et peut donc les utiliser à sa guise. Par contre, personne ne sait qui est Kaz. Il est un total mystère ...
Inej c'est "l'araignée", elle peut se déplacer dans le silence le plus total, escalader à peu près n'importe quoi. Kaz aime l'avoir à ses côté car elle est fiable à 100%.
Jesper est un tireur d'élite. Il ne manque jamais sa cible. Ses mains le démangent quand il n'a pas une arme à manipuler.
Quant à Wylan, ben c'est ... Wylan.

Kaz est contacté pour exécuter une mission quasi impossible, mais la récompense sera à la hauteur de la difficulté. Il s'entoure de ses trois acolytes et va en "recruter" deux autres, Nina une Grisha qui a le pouvoir de contrôler le corps humain et Matthias ... son pire ennemi. 

Une équipe de six ...of crows.

Tout au long de notre lecture, nous allons donc faire la connaissance des six héros du roman. En utilisant le classique "point de vue multiple", nous suivons leurs aventures à travers les regards de chacun et petit à petit, par flashback nous en apprenons un peu plus sur eux. 
Le début du roman m'a paru un peu confus. Difficile de savoir qui est qui et de s'attacher aux personnages. Mais l'empathie se construit au fil des pages. Plus on en apprend sur les protagonistes et plus on s'y attache, avec une mention spéciale pour Inej que j'aime tout particulièrement. Une gamine qui semble si fragile et qui pourtant est loin de manquer de ressources. Pourtant parfois quand Kaz l'envoie en mission, on se dit que ce sera la mission de trop et que cette fois elle n'y survivra pas. Pauvre petite créature ...

Ces six là vont donc faire équipe. Contre vents et marées, malgré les tensions, la haine parfois et leur incompréhension mutuelle. Il faut garder en tête aussi qu'ils sont jeunes, très jeunes, même pas encore adultes. Ce qui est parfois difficile à imaginer quand on comprend leur vécu. Eux aussi vont apprendre à se connaître et à se dépasser. Le lecteur les découvre par petites touches à l'instar des héros eux-même. Des affinités vont se créer.

Mais au-delà des relations humaines, il y a aussi l'aventure. Cet espèce de "cambriolage de l'extrême", impossible à réussir et dans lequel ils risquent leur vie. Mais si ces péripéties sont bourrées de suspense et réellement passionnantes, il n'en reste pas moins que ce sont les personnages et leurs interactions qui sont le fil rouge du roman et qui monopolisent notre attention pour notre plus grand plaisir. 

Évidemment il y a un prix à payer pour découvrir ces héros hors du commun et se les approprier, c'est que comme je le signale précédemment on a le sentiment que l'action est un peu en arrière plan. Du moins, c'est ainsi que moi je l'ai ressenti car je me suis vraiment focalisée sur les personnages, plus que sur le contexte. Du coup, on ressent une certaine lenteur, voire même un peu de confusion au début du roman. Cependant quand l'action commence à devenir prépondérante, c'est-à-dire grosso modo vers la moitié du livre, le rythme accélère de façon notable et les pages commencent à défiler très vite.

Je dois aussi faire mon mea culpa et reconnaître que je n'avais pas percuté que ce livre était le premier tome d'une série. Du coup il est normal de démarrer lentement et de passer à la vitesse "de croisière" à mi-parcours. Par conséquent, il me tarde de lire la suite, maintenant que tout est en place!

Ce premier tome de Six of crows est une belle mise en bouche qui permet de s'imprégner et de s'attacher aux héros, nous donnant ainsi l'envie irrépressible d'en découvrir la suite !




2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Bon Phooka t'es pas top lol cela fait depuis sa sortie que je me retiens de l'acheter mais là je crois que je vais craquer.
j'ai une excuse on va faire des achats à la librairie pour la bibliothèque :p je serai sur place ;)

Phooka a dit…

ca va encore être de ma faute, je le sens .... :)