vendredi 29 juillet 2016

Mr MERCEDES de Stephen King






Mr Mercedes

Auteur(s) : Stephen King
Lu par : Antoine Tomé
Durée : 15 h 59 min 

Version intégrale | Livre audio

Date de publication :19/08/2015
Éditeur : Audiolib


Le pitch :


Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.



L'avis de Dup :

Je continue mes écoutes avec Audible vu que je passe toujours autant de temps au milieu de ma verdure. Ce coup-ci le deal était de chroniquer du Stephen King. J'en ai profité donc pour télécharger les deux précédentes sorties d'un de mes auteurs fétiches. Je précise ne pas avoir lu le pitch avant de démarrer cette écoute. 

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un véritable thriller ! Exit l'horreur, exit le fantastique, le maître se frotte à cette autre littérature de genre que j'affectionne particulièrement. Et ma foi je dois dire que l'essai est transformé. 

Stephen King a le don pour nous faire apprécier très vite ses personnages. Ils prennent de suite corps devant nous, on sent tout de suite qu'on va les aimer. Et là, il envoie un taré au volant d'une Mercedes SL 500 qui vient faucher et écraser ceux avec qui on venait à peine de faire connaissance, d'autres aussi : huit morts, de nombreux blessés... Découvrir ce roman une semaine après l'attentat du 14 juillet à Nice a créé une affreuse résonance en moi. 

Nous suivons alors Bill Hodges, un vieux flic à la retraite. Il est seul et s'ennuie, les programmes télévisés le dépriment mais n'a rien d'autre à faire, hormis manger trop, manger gras et donc grossir. Sinon il ressasse les affaires non élucidées qu'il a dû laisser en plan en prenant sa retraite, dont celle de "Mr Mercedes" et son massacre. 

Puis en alternance, Brady, l'homme plus que perturbé qui a pris son pied il y a un an au volant de cette fameuse Mercedes. On découvre ce parfait employé modèle dans ses deux jobs à mi-temps, un homme arrangeant, charmant avec ses collègues, avec ses clients et le décalage ahurissant avec ses pensées. Le malaise est plus que prégnant lorsqu'on comprend la relation malsaine qu'il entretient avec son alcoolique de mère. 

Le piège de l'alternance fonctionne à merveille et c'est avec avidité que l'on suit ces deux personnages dont l'aspect psychologique est extrêmement bien fouillé. Les personnages secondaires aussi sont touchants, notamment Jérôme un jeune noir de 17 ans plein d'humour qui vient tondre la pelouse de Hodges pour se faire de l'argent de poche. Une improbable amitié va naître au cours de cette enquête qu'ils vont mener ensemble , Jérôme apportant des connaissances en matière de nouvelles technologies qui passent allègrement au-dessus de la tête de notre dinosaure de retraité. La palme d'or revient à Holly qui va venir former le troisième membre du trio peu orthodoxe d'enquêteurs. Holly c'est LE personnage totalement improbable, totalement inadapté dans tous les sens du terme, qui va apporter une touche de profondeur humaine énorme. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est qu'Holly il faut vraiment la rencontrer. 

Ce jeu du chat et de la souris que vont mener Hodges et Brady dont les rôles eux aussi alternent est très bien mené par Stephen King qui arrive à distiller depuis le début une ambiance angoissante, stressante, malsaine,  Et le tout va crescendo plus on avance dans l'histoire. Car bien sûr Brady ne va pas s'en tenir à son premier massacre. Il planifie plus grand, plus gros, beaucoup plus mortel... Quant aux relations mère-fils, elles m'ont collé des frissons désagréables et nauséeux plus d'une fois.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller que j'ai trouvé efficace et prenant. En revanche je dois avouer que si je l'avais abordé sans connaître l'auteur, jamais je n'aurais pu imaginer qu'il venait de Stephen King. Mais qu'importe, j'aime Stephen King, j'aime les thrillers, j'ai beaucoup aimé Mr Mercedes et j'en fais un coup de coeur.


Digression "post-chroniquale" :

En revanche mon bémol viendra plus du lecteur Antoine Tomé de ce livre audio. Autant ma première expérience avec le Fitzek était top, autant pour ce roman certains passages m'ont hérissé le poil. Ce lecteur qui avait une voix parfaite et posée, neutre comme il faut, il la travestissait lorsqu'il s'agissait de dialogues faisant intervenir des femmes et je dois dire que le rendu était franchement désagréable ! Selon moi, ce sont les dires de l'auteur qui doivent nous laisser imaginer les différents types de voix et non nous imposer une sonorité ainsi falsifiée et franchement grotesque. Ce lecteur de l'audio-livre m'a donc fait regretter de ne pas avoir lu moi-même ce roman. 
Sauf que je n'aurais pas pu le faire tout en jardinant... ok !
Sauf que je vais rempiler car je veux écouter la suite : Carnets noirs...


Et avec cette chronique je boucle la 5ème session de mon Challenge de la Licorne



3 commentaires:

Nahe a dit…

Je note le titre et je retiens tes réticences pour la lecture audio ;) Ceci dit, ce doit être bien pratique : pour le vélo qui m'ennuie tant par ex ^^

Dup a dit…

Voilà, exactement !
Cela va stimuler ma "passion" pour la rando aussi où j'avais parfois plus envie de rester à la maison avec un bon livre :))

Balfama a dit…

J'avais lu le résumé de ce livre et il m'avait déjà beaucoup attiré, malheureusement je n'avais pas noté le titre, mais maintenant je le connais et tu m'as donnée encore plus envie de l'acheter, tant pis pour mon porte-monnaie ^^ Je n'ai jamais testé la lecture audio mais je retiens l'idée, cela peut être pratique