mardi 4 septembre 2018

DRAGON BLOOD Tome 2 de Anthony Ryan

Editions Bragelonne
Parution: 13/06/2018
672 pages
25 euros



Des siècles durant, le Syndicat Négociant d’Archefer s’est appuyé sur le sang de drac – et sur les pouvoirs qu’il confère aux Sang-bénis – pour protéger son empire. Mais cette manne précieuse est venue à manquer…
Lancé à la poursuite du légendaire drac-Argent, Claydon Torcreek a découvert que celui-ci n’avait qu’une ambition : asservir le monde des hommes, à l’aide de son armée d’esclaves altérés.
Guidés par une vision, Clay et l’officier de marine renégat Hilemore détournent un navire de guerre et mettent le cap sur les eaux polaires, à la recherche d’un secret ancestral qui leur offrira peut-être la clé de la victoire. Infiltrée en territoire ennemi, l’espionne devenue diplomate Lizanne Lethridge s’efforce elle aussi de trouver des armes pour affronter leur ennemi.
Alors que le monde s’embrase et que couvent les feux d’une révolution, ce trio représente malgré lui l’ultime espoir de la civilisation…





Si vous suivez ce blog, alors vous savez que le tome 1 de Dragon Blood a été un immense coup de coeur. Il me tardait donc d'en découvrir la suite et de savoir si les promesses annoncées seraient tenues. Sans vouloir altérer le suspense de cette chronique, je peux vous dire d'ors et déjà que oui. Et pour ceux qui  lisent le roman vous remarquerez à quel point je choisis mes mots dans ma chronique ...

Parce que oui des altérés 😁 le lecteur en croise dans ce roman, et beaucoup même. L'Argent constitue son armée, une armée bestiale et innombrable. Elle est tellement puissante que rien ne peut l'arrêter. L'Argent semble invincible, on ne voit pas ce qui peut stopper sa conquête du monde. Cette question est d'ailleurs le fil rouge de cet opus. C'est d'ailleurs pour essayer d'y trouver une réponse que Clay, Lizanne et Hilemore prennent tous les risques.

Je vais commencer par Hilemore, car même si c'est le personnage qui a le droit au moins de chapitres, il n'en reste pas moins que c'est mon préféré. Sans doute parce qu'il ne semblait pas "prédestiné". On a toujours cette impression qu'il est arrivé dans cette quête par hasard, et que son caractère héroïque lui a fait prendre l'aventure à bras le corps. Ses talents de navigateur et de meneur d'homme en font un héros à part entière. Un "héros-psychologue", capable d'utiliser au mieux les dons de ses hommes. Et c'est probablement ce trait de caractère qui en fait un personnage si particulier. En tant que capitaine fraîchement nommé par la force des choses, il est entouré d'un équipage fait de bric et de broc. Mais Hilemore sait reconnaître les qualités des hommes qui l'entourent, et n'hésite pas à leur laisser l'initiative quand cela est nécessaire. Ainsi il ne se met pas lui-même en avant, ce sont toujours les qualités des autres utilisées au bon moment qui feront avancer le groupe. C'est un joli tour de force de l'auteur de créer un tel héros et rien que pour lui, le roman vaut le détour.

Restent deux héros, des vrais cette fois au sens classique du terme: Lizanne et Clay. Lizanne, une sang-bénie officielle, employée par le syndicat d'Archefer. Une femme hors du commun, entraînée pour être une espionne, une guerrière, elle va affronter la lie de l'humanité dans les fins fonds d'une cité-prison pour essayer de trouver l'homme qui pourra les aider. Trahisons, manigances et brutalité y font bon ménage et elle aura besoin de toutes ses ressources pour survivre. Et même si elle est exceptionnelle, ce n'est pas gagné pour autant.

Quant à Clay, sang-béni non officiel, il poursuit son chemin de son côté. Lui aussi est à la recherche de ce qui pourra aider les humains à vaincre l'Argent. Ses visions lui ont donné des indices et il y croit. Il va aller toujours plus loin, jusqu'à découvrir les origines de leur civilisation.

Et puis, il y a Sirus. Sirus, transformé en Altéré et qui essaye de garder son humanité. Son combat est sans doute le plus noble de tous.

Quatre héros si différents qui oeuvrent, chacun à leur façon pour trouver le moyen de contrer l'Argent. Malgré tout, malgré les succès, les échecs, les espoirs, les "possibles", il semble totalement impossible de trouver une arme ou une faille dans le plan de l'Argent et de ses Altérés. C'est une lecture plutôt pessimiste, car sincèrement je ne vois aucune issue positive à la fin de ce tome. C'est donc très perturbant car la plupart du temps ce genre de récit laisse entrevoir la lumière. Ici, le lecteur n'entrevoit que la noirceur, les quêtes semblent vouées à l'échec, ce qui rend la lecture encore plus passionnante.

Mais la cerise sur le gâteau, c'est que l'auteur se permet de mélanger les genres. De "Fantasy à dragons", on passe à "Science fiction à dragons" quand Clay va de découvertes en découvertes, ou plutôt à "Post-apo à dragons". Un cocktail étonnant et détonnant, très réussi qui m'a fait penser aux psaumes d'Isaak de Ken Scholes pour le mélange des genres.


Le roman nous emmène de surprises en surprises. Aucun temps mort pendant ces presque 700 pages , écrites encore une fois en petits caractères. C'est sans doute le seul reproche que je ferai. C'est un roman dense et passionnant, mais qu'il est impossible de lire vite tant il est touffu. Les fans de dragons seront comblés, les fans de fantasy seront comblés, les fans d'aventures seront comblés, les fans de bonne lecture tout simplement seront comblés . Bref, si je dis "coup de coeur" c'est un comble non?






1 commentaire:

Rachel a dit…

Tu m'as donné envie de relire le premier du coup :) ca sera donc ma lecture des prochaines semaines. Mais du coup s'il mélange un peu de science fiction, peut être que ce n'est pas encore perdu?! Peut être que mes goûts évoluent ;)