vendredi 25 octobre 2019

DRAGON BLOOD Tome 3 d'Anthony Ryan



Tome 3: L'empire des cendres



Editions Bragelonne
Grand Format
Parution: 03/07/2019
25 euros
648 pages




 ☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Dragon Blood d'Anthony Ryan ☇



Quel pavé! Mais quel plaisir !
Une superbe conclusion pour cette trilogie fabuleuse.





L'Argent et ses altérés envahissent les cités et les ports les uns après les autres. Tels une immense vague que rien ne peut arrêter. L'Argent est sans pitié, aussi bien vis à vis de ses "ennemis" que de ses propres hommes. Peu importe le nombre d'altérés tués lors d'une attaque, du moment que le nombre de prisonniers est supérieur et permet ainsi de reconstituer les troupes. Les altérés ne sont que de la chair à canon. 
Sirus fait aussi parfois les frais de la colère du dragon quand une attaque ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Sirus, toujours tiraillé entre sa loyauté (obligée) vis à vis de l'Argent et son reste d'humanité qu'il cache profondément en lui pour que personne ne le remarque. Il est devenu le grand général des armées du dragon et à ce titre il ne peut pas avoir la moindre pitié lui non plus. Il est un sacrifié, mais pourra t'il sauver son âme ?

Du côté des humains, chacun est parti dans une direction différente pour aller au bout de sa mission et essayer un moyen de contrecarrer l'avance de l'Argent, voire même idéalement de l'éradiquer. Mais que peuvent faire des humains sans aucun pouvoir face aux milliers d'altérés, aux Gueules et aux Sinoples? Hé bien beaucoup finalement ...

Lizanne  avec son petit groupe finit par trouver un refuge, une sorte de havre de paix dans lequel elle va tout mettre en oeuvre pour fabriquer des armes de plus en plus puissantes pour faire face aux dragons. Elle représente la technologie, et les progrès qui sont faits en temps de guerre. En cela elle est aidée par de nombreux et fidèles collaborateurs. Mais comme tous les progrès scientifiques réalisés en temps de guerre, il y a des limites à ne pas dépasser ...

De son côté Hilmore, toujours à la tête de son brûle-sang est chargé de convoyer Clay et sa troupe dans leur quête insensée visant à trouver un moyen de vaincre l'Argent. Pour cela ils vont devoir débarquer et s'aventurer dans des terres ô combien dangereuses. Avec cette équipe, c'est le côté aventure qui est mis en avant.

Evidemment Clay et Lizanne restent en contact par transe-azur et ainsi les fils de la toile d'araignée vont se tisser, jusqu'au dénouement final dans lequel le courage et abnégation de tous ces héros atteindra l'apothéose ...

Que rajouter que je n'ai pas déjà dit dans mes précédentes chroniques? L'écriture d'Anthony Ryan est toujours aussi efficace, que ce soit dans les descriptions ou les batailles. Ses personnages sont fouillés, profonds. Ils ont leurs fêlures, leurs points forts. Ils sont terriblement humains, et ce sont de vrais héros de roman sachant se transcender.


Et puis bien sûr il y a les dragons: les Gueules, les Sinoples, les Sables et l'Argent ...Tous avec leurs forces et leurs faiblesses. Ces dragons qui ont été chassés pour leur sang dont on fait ces poudres capables de donner des pouvoirs à des sangs-bénits tels que Lizanne ou Clay. Quelle idée de génie de faire de ces dragons à la fois des victimes et des bourreaux, d'en faire des monstres ou des élus. On les déteste souvent, mais on pleure aussi parfois à la mort de certains. Jamais le thème du dragon n'avait été abordé de la sorte et rien que pour ça, cette série est un coup de génie.


Après un superbe deuxième tome, je n'avais aucun doute sur les qualités qu'aurait le troisième. Dragon Blood est une trilogie fabuleuse avec des personnages complexes et des situations inextricables, le tout servi par une écriture puissante. Une trilogie à ne pas manquer assurément !




Anthony Ryan sur Bookentsock:

1 commentaire:

Rachel a dit…

Wow ça donne envie :) et hop je note