jeudi 2 janvier 2020

THE WITCHER de Andrzej Sapkowski



1 - LE DERNIER VŒU





Éditions Bragelonne

Collection Big Bang
380 pages
15,90 euros




L'avis express de Dup sur The Witcher de Andrzej Sapkowski


Une excellente façon de découvrir Géralt de Riv, le si charismatique Sorceleur des jeux vidéos qui envahit Netflix ces temps-ci !


L'AVIS DE DUP



Un sorceleur... visiblement tout le monde sait ce que c'est ! Et bien non vous dis-je, il y a encore une poignée d'irréductibles crasses comme moi qui ne jouent pas aux jeux vidéos et qui ne savent pas ! Alors permettez moi d'expliquer un peu. Un sorceleur, c'est un tueur, ou désenvoûteur selon les cas, de monstres. Et puis des vrais monstres, je vous prie de croire, de quoi vous faire dresser tous les poils du corps ! Pour être sorceleur il faut : 1) être né sous l'ombre du destin (ça, c'est expliqué dans le livre, héhé, zavez qu'à le lire !), 2) être entraîné depuis la prime enfance, 3) subir quelques menues manipulations... génétiques entres autres. Inutile de dire qu'ils ne courent pas les rues !

Et donc ce The Witcher nous permet de faire la connaissance de Géralt de Riv, et je suis ravie de l'avoir découvert dans sa version papier avant la sortie de la série sur Netflix. Quel personnage charismatique ! Pourtant, ce livre n'est pas conçu comme un roman. Plutôt comme une juxtaposition de séries d'aventures de notre sorceleur, sans lien apparent. Le tout entrecoupé d'un récit appelé "La voix de la raison" qui elle est une histoire à part entière et qui se trouve morcelée, servant en quelque sorte de fil rouge.

Tout cela en fait une lecture assez spéciale et déroutante, je dois l'avouer. Néanmoins, il faut reconnaître que le but est atteint malgré tout, car je ressors de cette lecture complètement envoûtée par le personnage principal surtout, mais aussi les secondaires, l'ambiance médiévale-campagnarde, le bestiaire développé (j'imagine bien que ce doit être un régal en jeu vidéo d'ailleurs !). Et je sais que je ne m'arrêterai pas là et vais découvrir sans tarder la saga du "Sorceleur" de Andrzej Sapkowski, et peut-être même avant la série télé.

Ce Géralt de Riv, considéré avec méfiance, voire avec dégoût par la plupart des hommes, se révèle au final profondément humain. Dans ce recueil, on le voit arpenter la campagne à la recherche de contrats pour gagner sa croûte et les temps semblent durs. Cela ne l'empêche pas de refuser la plupart des propositions qu'on lui fait car il s'avère bien souvent que c'est l'homme la source des malheurs décrits. 

Ce recueil nous permet également de rencontrer trois personnages qui comptent beaucoup pour lui. Neneke, une prêtresse du temple de Melitele, une femme de forte personnalité qui joue le rôle principal de La voix de la raison. Jaskier, son ami barde qui l'accompagnera dans quelques unes de ses aventures. Une pipelette ambulante qui fait le pendant de Géralt plutôt taiseux. Et en toute fin, nous faisons la connaissance de la sorcière Yennefer qui hante ces pages depuis le début du récit, alimentant ce dernier d'une interrogation permanente.

Mais ce que j'ai le plus adoré dans cette lecture, c'est de retrouver quelques contes classiques revus et corrigés de façon cauchemardesque. Blanche-Neige et les sept nains comme La Belle et la Bête version Andrzej Sapkowski valent vraiment le détour !!! J'ai adoré !

Que vous soyez amateurs de jeux vidéos ou non, moi je vous conseille sincèrement la lecture de ce "roman" qui ressemble plus à un recueil de nouvelles. Et je profite de cette chronique pour faire appel aux connaisseurs : dans quel ordre faut-il lire les autres titres de Sapkowski ? Selon certaines sources on dit La saison des orages, selon d'autres ce serait L'épée de providence qui suivrait ce Dernier voeu. Alors ???



1 commentaire:

Karine a dit…

Oh, je suis un peu déstabilisée par l'aspect "nouvelles"... je m'attendais à autre chose. Je l'ai... et du coup, je ne sais plus.