jeudi 15 décembre 2022

LUPUS IN FABULA de Jérôme Akkouche

 


Éditions Le chat noir
290 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur Lupus in fabula de Jérôme Akkouche

Une uchronie steampunk campée dans le Paris des années folles à découvrir !
J'ai frôlé le coup de cœur.



L'AVIS DE DUP


Pour moi Jérôme Akkouche est THE béta-lecteur de Estelle Faye, une marque de confiance d'une de mes autrices favorites, donc le frein du "premier roman" m'est passé large au-dessus tant j'accordais la mienne de confiance. Et j'ai bien eu raison, car je me suis régalée à la lecture de ce Lupus in fabula que j'avais acheté dès ma première rencontre avec l'auteur.

Un roman uchronique en plein dans le Paris des années folles, ces années marquées par un renouveau culturel, artistique et une évolution des moeurs sans précédent des années 20. 

Mais la première guerre mondiale de Jérôme Akkouche, si elle se conclut de la même manière que l'historique, diffère grandement dans les forces mises en conflit. L'armée allemande se composait de Mutants mis au point par les découvertes scientifiques de Amadeus Wolf alors que la France alignait des soldats cybernétiques conçus par Marie Curie, réparant au radium toutes les fameuses gueules cassées. Chacun restaurant à leur façon la chair à canon pour la remettre sur le front. Une uchronie cynique pleine de steampunk donc.

Amadeus lui-même a dû s'injecter son mutagène afin d'échapper à une mort certaine lors de l'entrée des alliés à Berlin. C'est donc en homme-loup distingué qu'il officie en tant que psychanalyste à Paris, discrètement et sous un nom d'emprunt, jusqu'à ce qu'une patiente vêtue d'un joli chaperon rouge vienne remuer la boue de ses souvenirs... De fil en aiguille, il se rend compte que son anonymat a volé en éclat et que le secret de la formule de son mutagène intéresse beaucoup trop de monde, d'un certain Hitler comme des services d'espionnage français... Et Amadeus va devoir tous les éviter. S'engage alors une fuite en mode thriller bien entraînante. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, ces années folles parisiennes teintées de vert radium décrites avec tant de passion. Vous croiserez dans ces lignes du beau monde, de Pablo Picasso à Guillaume Apollinaire, vous déambulerez dans les rues de Paris et sur la butte Montmartre, vous découvrirez l'effervescence de la foire universelle. et cerise sur le gâteau, au détour de certaines scènes, une interprétation toute personnelle de célèbres contes de notre enfance : Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Hansel et Gretel et bien d'autres que je vous laisse découvrir !  

Si je salue ici cette nouvelle plume bien belle, je n'en ferai néanmoins pas un coup de cœur pour le choix des personnages principaux qu'on ne peut décemment pas trouver attachants tant leur éthique est douteuse. En jouant sur ces Mutants mi-hommes, mi-animaux on flirte encore bien avec des scènes de zoophilie voire de cannibalisme à ne pas mettre entre toutes les mains. Une réflexion originale néanmoins sur la guerre et ses conséquences que j'ai beaucoup appréciée découvrir. Je salue également les Éditions du chat noir qui ont offert à ce roman un écrin splendide que je suis ravie d'accueillir dans ma bibliothèque.



Aucun commentaire: