lundi 24 avril 2023

UN JOUR DE NUIT TOMBÉE de Samantha Shannon

 


Éditions De Saxus
1145 pages
25,90 euros





L'avis express de Dup sur Un jour de nuit tombée de Samantha Shannon

Un conte épique plein de dragons, de prophéties, d'intrigues et d'amour.
❤❤❤ 


L'AVIS DE DUP



Lorsque De Saxus a commencé à parler de ce nouveau roman de Samantha Shannon, et surtout à dire que c'était dans le même univers que Le prieuré de l'oranger, je n'ai pas voulu en savoir plus, il me le fallait ! Je n'aime pas non plus lire les quatrièmes de couv... Inutile de dire que ma surprise a été grande quand j'ai découvert que Un jour de nuit tombée se situait quelques cinq cent ans AVANT Le prieuré !

On se situe quand même quelques siècles après que Sir Galian Berethnet a vaincu le Sans-Nom. Le Saint pour les Ouestriens, l'usurpateur pour les Sudistes qui savent que c'est Cléolind, sa femme, la fondatrice du Prieuré qui l'a vaincu. Depuis les choses sont restées ainsi : les descendantes de Galian se succèdent sur le trône d'Ynis, leur sang étant le seul rempart au retour du wyrn le plus grand et le plus meurtrier que l'univers ait connu. Au sud, le Prieuré continue à entraîner les guerrières à combattre grâce à leur magie tirée de l'oranger. Quant à l'Est, les grands dragons qui sont considérés comme des dieux et qui ont vaincus les wyrms à la même époque, se reposent et dorment.

Alors que la foi en la lignée Bereneth vacille en occident, que les différentes cours royales du sud commencent à dénigrer l'utilité du Prieuré, qu'à l'Est de nouveaux clans s'opposent aux clans impériaux seuls à même de parler aux dieux, du mont Effroi jaillit à nouveaux d'énormes wyrms destructeurs. Un jour de nuit tombée s'articule autour de cet événement : avant, pendant, après. C'est le temps de la Grande Douleur.

La "recette" du premier roman est appliquée ici aussi, et le résultat est le même : un immense coup de coeur pour un roman polyphonique avec des personnages plus vrais que nature, intensément humains, quelque soit leur rang, leur importance dans le récit. Qu'ils soient reine, princesse, suivante, chevalier, ministre, seigneur, guerrière ou homme à tout faire. Même la plus grande traîtresse de l'histoire, Samantha Shannon arrive à lui donner un côté humain touchant qui effacerait presque, enfin non, faut pas exagérer, ses actes. 

Des chapitres courts nous faisant naviguer entre l'ouest, l'est, le sud et le nord au gré des péripéties de l'histoire de nos personnages phares, parfois s'attardant plusieurs chapitres de suite dans la même région, rendent ce pavé impossible à lâcher. C'est quand même une sacrée prouesse de réussir à transformer une brique de 1150 pages en page turner !!! Je suis vraiment admirative. 

Si vous avez aimé Le prieuré de l'oranger, Un jour de nuit tombée est fait pour vous ! Aucune hésitation possible. Je précise que cela ne fait en aucun cas redite, mieux, cela explique certaines situations du premier volume. Je tiens à préciser également que ces deux romans peuvent se lire indépendamment. Vous pouvez commencer par l'un ou par l'autre. Bref, j'ai adoré ce conte épique plein de dragons, de prophéties, d'intrigues et d'amour. Et puis, avouez, elle est belle cette brique bleue non ?


1 commentaire:

Didi a dit…

Coucou,

ah oui magnifique brique bleue ♥ et avec un bel intérieur et une couverture dragonesque magnifique !

Bisous