lundi 22 mai 2023

NEIGHIAN Tome 1 de Louise Jouveshomme

 


Éditions Mnémos
544 pages
24 euros




L'avis express de Dup sur Neighian de Louise Jouveshomme

Tout est dense et passionnant dans ce roman !
Un gros coup de cœur.


L'AVIS DE DUP


Après un début de lecture laborieux qui m'a fait croire que décidément les pépites de l'imaginaire ce n'était plus pour moi, vue ma déconvenue de l'année précédente, Neighian m'a absorbée toute entière. Quelles incroyables richesses se trouvent entre ces lignes, pour un premier roman, c'est remarquable.

Un univers dense et fort bien construit, où se côtoient dix peuples avec chacun leurs particularités. Si certains dont les noms résonnent de façon classique comme les vampires, les nains, les trolls, les farfadets attendez de lire Neighian avant de l'affirmer. Louise Jouveshomme s'est appropriée chaque espèce pour la façonner à sa manière et le résultat est plus que cohérent. Elle en a créé d'autres aussi, tel les stygias, les garnums... Chaque peuple a un pouvoir, une sorte de magie spécifique, qu'il est de bon ton de ne pas évoquer. Celui des elfes fait rêver...

Bien sûr il y a des humains aussi, mais ils ne sont pas plus prépondérants, ni plus importants qu'un autre peuple. Les différents royaumes se répartissent sur le continent et pour contribuer à la stabilité de l'ensemble un territoire neutre à été créé au milieu, où siège le concile de l'Union. Pour aider l'Union, il y a l'ordre des Neighians, des guerriers surentraînés issus de tous les peuples ou presque.

Depuis une décennie, cette stabilité est mise à mal par des attaques de Pervertis, un peu partout, mais surtout contre les caravanes marchandes qui sillonnent les chemins. Sans qu'on sache jamais qui sont ces Pervertis. Puis récemment, le meurtre du Dominant de la meute du nord par un elfe embrase les esprits. Chacun prend partie et la guerre menace. 

Nous allons suivre Heltia, une humaine, Lieutenante Neighian, à qui a été confiée la délégation censée apaiser les esprits : mener un représentant elfe auprès des Sirènes, ces dernières étant des oracles. Heltia estime cette mission dangereuse dérisoire et bien vaine mais fait entièrement confiance à son Commandant, le vampire Ebleon. 

L'essentiel du récit sera donc ce trajet à travers la moitié du continent, en compagnie de Heltia et de l'elfe de Fraden, puis viendront sur la fin, un guide garnum et... un loup qui les pistait. Entre chaque chapitre nous auront des sortes d'interludes qui permettront d'appréhender l'histoire de cet univers, mais surtout l'évolution des tensions politiques et des relations entre chaque royaume, pendant la durée du cheminement de cette délégation. Louise Jouveshomme nous donne les clés pour comprendre son intrigue, mais à nous de trouver les portes. Car cette intrigue politique est sacrément trapue. 

Neighian est un récit très dense, avec essentiellement de la narration et surtout de la description des différents lieux. Les ambiances visuelles et olfactives prédominent, la plume de l'autrice captive totalement, et j'avoue que j'en suis la première surprise. Quel univers, wow ! J'avais noté une quantité de passages à citer, mais ma chronique est déjà bien trop longue.  Les accélérations de la narration lors des échauffourées, batailles ou bastons se sentent très clairement, c'est presque magique. Les dialogues, peu nombreux, sont succulents et enlevés, les jurons bien imagés ! 

Les personnages, peu nombreux au final, sont développés tout en finesse, par petites touches discrètes. Même Heltia que l'on suit du début à la fin garde une sacrée part d'ombre. Et c'est tant mieux parce que j'ai grand hâte d'en découvrir plus, car malgré cette parcimonie de détails, on s'y attache grandement à cette dure à cuire. Notre elfe aussi, Mélion de Fraden reste un mystère. Tout taiseux qu'ils soient, ces deux là sont sacrément consistants comme personnages.

Une fin pour le moins surprenante, qui remanie l'ordre des choses tel qu'on le voyait, une fin frustrante tant les points d'interrogation restent nombreux, une fin parfaite pour nous propulser sur les starting-blocks pour lire la suite. Le tome suivant est déjà annoncé pour septembre et c'est tant mieux car ce tome 1 est un sacré coup de cœur ! 

Chiasse de troll, c'était trop bien !


Aucun commentaire: