☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Blood's empire ☇
Bon qu'on se le dise, j'aime toujours pas les romances de mafieux. Et essayer de justifier que le monsieur est un mec bien parce qu'il vend de la drogue pour pouvoir vendre des armes à prix coutant à des pays en guerre contre l'oppression ne fait pas de lui un héros. Bien au contraire en fait, ça m'agace encore plus. Bon mais je n'ai pas le choix, je voulais connaître la suite du tome 1 Combattre et survivre et donc accepter ce postulat.
Les relations deviennent compliquées entre Alma et Giovinni. Ils sont attirés l'un par l'autre mais la guerre pour le territoire du Blood's empire prend de l'ampleur et ce serait bien trop risqué qu'Alma s'affiche comme la petite amie du boss. Mais Alma se fait kidnapper par Dario (le chef du gang ennemi) et torturer. C'est ce qui va tout déclencher. Gio se rend compte à quel point il est attaché à elle et il n'aura de cesse que d'éliminer la concurrence. Bref un scénario classique et on va avoir droit à tous les poncifs du style, on ne échapper à rien et y compris [spoiler] le héros qui est mourant, perforé de balles en sauvant la nana qui lui annonce qu'il va être papa, euh plus cliché que ça c'est pas possible [/spoiler]. Mais alors pourquoi l'ai-je dévoré aussi vite ? Une seule explication: l'effet Rose Cloline. J'aime son style et son écriture, tout en étant toujours très critique (je lui adresse toutes mes excuses par avance). Oui j'ai trouvé qu'il y avait trop de smut dans ce tome-ci, oui c'est trop téléphoné et caricatural, oui il y a à nouveau quelques incohérences (temporelles entre autres). Par contre, j'ai adoré les personnages secondaires, Ezio, Pietro, Esmée et les autres (en espérant même un spin-off sur Ezio). J'aime comment le récit est amené. J'ai toujours cette impression étrange de détester tout en dévorant le roman tel un coup de cœur. Exactement comme le premier tome. Je n'ai aucun doute que si vous aimez les romances mafieuses, vous allez vous régaler. Gio et Alma sont deux personnages très bien construits. Alma est loin d'être la jeune femme fragile, très très loin même. Elle utilise sa tête avec efficacité et pugnacité. Je regrette juste que son apprentissage aux armes ne lui ai pas servi ...un fusil de Tchekhov pour rien c'est vraiment dommage. Je regrette aussi son comportement envers ses parents adoptifs. J'en avais déjà fait la remarque dans ma chronique du premier tome, car rien ne justifie une telle attitude à mon sens. Je pensais qu'il y aurait une "révélation" dans ce tome ci mais non. Gio lui, est le Robin Hood des mafieux, en tout cas il nous est présenté comme tel mais en fait il est juste un horrible mafieux charmant (enfin charmant avec Alma). Il tient à sa famille réelle ou rapportée et fait tout pour la défendre, de même qu'il souhaite défendre tous les habitant de la ville où il a ancré son trafic et oui ça c'est louable de sa part ... sauf que ça marche pas des masses ...
Bref je ne cherche pas à comprendre plus avant. J'ai dévoré ce tome 2 en pestant en parallèle quasiment à chaque page. C'est comme le piment, ça brûle comme l'enfer mais j'adore ça. Cherchez pas et faites vous votre propre opinion, je suis sûre que vous y trouverez beaucoup de plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire