ORDRE ET CHAOS
Tome 1
Éditions DE SAXUS
Parution 21 août 2025
464 pages
19.90 (en broché)
26.90 (en relié)
☇ L'avis éclair de Phooka sur la maison de Fléau et de sang ☇
Si vous acceptez de vous laisser emporter sans forcément avoir toutes les informations nécessaires, vous allez passer un très bon moment.
L'AVIS DE PHOOKA:
Camilla Marchese est l'héritière des chemins de fer. Une famille puissante et respectée à Lynchaven. Mais la famille a absolument besoin d'argent et ses frères décident de la marier contre argent sonnant et trébuchant. Camilla est une jeune femme intelligente mais elle se sent responsable pour toute la famille et accepte le deal. La veille du mariage elle est allée trainer une dernière fois dans un bar de Lynchaven, incognito comme elle en avait l'habitude. Là elle a croisé un jeune homme très séduisant et mystérieux: Nico. L'attirance a été immédiate. Pourtant le jour du mariage, quand elle découvre son "promis", héritier d'une autre riche famille, elle doit serrer les dents ... et encore plus lorsqu'à la dernière minute, arrive le chef des descendants de Lynchaven, Nicolaï Attano qui propose une plus grosse somme pour qu'elle se marie avec lui. Attano, la famille ennemie héréditaire des Marchese. Nicolaï ...Nico ... Mais Nico a une idée en tête, il veut débusquer un traitre et empêcher une guerre imminente avec l'aide de Camilla. Ils auront six semaines avant que le mariage ne soit définitif. Six semaines pour démêler intrigues politiques et complots et surtout six semaines pour ne pas tomber amoureux.
C'est un roman assez étrange que vous allez découvrir ici. Déjà, Alexis L. Menard nous plonge dans son univers sans crier gare. Sans explication, sans contexte. Les informations arriveront petit à petit, mais au début croyez-moi c'est déroutant. J'ai même cru à un moment que j'avais un tome 2 entre les mains. Heureusement je fais partie de ces lecteurs qui savent lâcher prise et faire confiance à l'auteur/trice pour nous donner les informations nécessaires au fil du récit. Et ce fût le cas.
L'univers est du steampunk mafieux ...je ne suis pas sûre que le terme existe mais bon. Un univers où la technologie cohabite avec la science. Une cité où les descendants possédant la magie sont des parias et vivent d'un côté du pont et les humains de l'autre avec toute la haine mutuelle qui en résulte. Le contexte est assez complexe, la cité est une sorte d'île et les descendants y sont arrivés il y a déjà pas mal de temps. Ils vivent dans ce monde clôt et on ne sait pas ce qui se passe sur le continent. Il y a là une belle richesse en terme de worldbuilding que l'on découvre petit à petit.
Quant aux personnages, Camilla est pleine de ressources et très intelligente mais elle est totalement sous la coupe de ses frères qui en profitent allégrement. Elle ne pense pas mériter d'être aimée. Quant à Nico, c'est un homme mystérieux avec beaucoup de secrets, archétype de la mafia (des cheveux gominés sérieusement ??), intelligent lui aussi et très protecteur. Il est entouré d'une famille aimante qui fera comprendre à Camilla ce qu'est une vraie famille. Évidemment ces deux là vont petit à petit tomber amoureux mais ce sera loin d'être simple.
Le récit est basé sous le signe de l'action, des mystères et de l'enquête et la lecture en est fluide et passionnante. Pourquoi n'en fais-je pas un coup de coeur du coup? Il y a quelques points perturbants, dont le plus important concerne une fuite par les égouts ... qui semble avoir disparu, comme si un chapitre avait été supprimé. Fin du chapitre précédant, les deux héros sont en fâcheuse posture. L'un des deux émet la vague idée de fuir par les égouts alors que ce n'était pas le plan prévu. Chapitre suivant, on les retrouve pleins de boue dans leur appartement ... Je pensais qu'il y allait y avoir un retour sur ce qui s'est passé mais non. Perturbant, vraiment.
Par contre la fin est grandiose et donne envie de se plonger dans la suite. Le tome 2, City of Mirth and Malice, est sorti en mai 2024 puis a été réédité en juin 2025 en anglais. Il va falloir patienter un peu pour la suite en français.
Un premier tome perturbant mais réussi, qui donne envie de se plonger dans la suite. Une belle romance, une "found familly", du mystère, des combats et une enquête corsée. Bref de quoi cocher pas mal de cases.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire