vendredi 9 janvier 2026

SOURCE DE POUVOIR d'Aurélia Masley

 SURNATÉRIA

 Tome 1


Autoédition
Tome 1/3
15.99 en broché
4.99 en numérique
Abonnement kindle










☇ L'avis éclair de Phooka sur Source de Pouvoir  ☇


Un premier roman non exempt de défauts, mais avec un univers vraiment bien construit et des personnages attachants.
À découvrir !


L'AVIS DE PHOOKA:






    Voilà un premier roman qui mérite le détour. Un univers de fantasy teinté de steampunk, foisonnant de trouvailles et d'une originalité à toute épreuve. Des personnages caricaturaux, mais dans le bon sens du terme, c'est-à-dire qu'ils correspondent à un stéréotype que l'héroïne va déconstruire au fil des pages : un vrai régal ! Mais revenons au début…

    Sanae est une jeune femme pas tout à fait comme les autres. Sa mère est morte à sa naissance et elle a été abandonnée dans un petit village où elle survit difficilement. Elle a appris à se débrouiller seule et sait se défendre, mais ses possibilités d'évolution sont limitées. Et puis, un beau jour (ou plutôt une nuit, d'ailleurs), une porte s'ouvre. Vous savez, une de ces portes magiques qui vous emmènent dans un autre monde. Ni une, ni deux, Sanae se retrouve propulsée « ailleurs ». Dans cet ailleurs, le monde est très différent. Un monde où les métamorphes, les vampires, les démons et les faes cohabitent. Ou du moins, ils essaient... En effet, l'entente entre tous ces peuples n'est pas au beau fixe. Pour les obliger à cohabiter, il y a l'Académie des pouvoirs. C'est là que les différentes créatures magiques trouvent leur « source ». Une source, c'est une personne qui sert de... source. Autrement dit, il ou elle servira de réserve d'énergie pour que son « lié » puisse utiliser sa magie avec plus de puissance. En résumé, la source est un esclave utilisé quand le besoin s'en fait sentir. L'Académie permet aux différentes espèces de cohabiter et d'apprendre à se connaître sauf qu'évidemment c'est un idéal qui n'est pas une réussite ...  Par un étrange coup du sort, Sanae se retrouve à l'Académie, où elle devient non seulement une source pour un surnaturel, mais la source de quatre princes : un démon, un vampire, un métamorphe et un fae. Du jamais vu ! Et cerise sur le gâteau, les quatre princes ne se supportent pas, bien évidemment... Sanae va donc devoir se battre pour trouver sa place et se faire respecter. Et croyez-moi, cette petite humaine a des ressources et elle fera plier ces quatre là.

    J'ai beaucoup aimé : L'univers, un mélange de steampunk et de fantasy, est riche et foisonnant. Un univers très visuel et original qui regorge de trouvailles et de détails. Les personnages, en particulier les princes sont bien construits. Ils ont les caractéristiques propres à leur espèce, ils sont là parce qu'ils n'ont pas le choix, et bien qu'ils soient tout-puissants, ils ont d'énormes failles qu'ils cachent du mieux qu'ils peuvent. Leurs caractères et leurs interactions sont un régal. Ils ont chacun des raisons différentes pour justifier leur comportement et le lecteur les découvre petit à petit. Et puis il y a Sanae, une femme au caractère bien trempé, parfois un peu trop, mais qui saura tenir tête aux plus puissants, quitte à prendre des risques. Elle ne se laissera pas marcher sur les pieds et se fera respecter. L'histoire est un reverse harem qui commence tout en douceur, sans scène de sexe (pour le moment en tout cas), et est construite sur une base solide. Mais Source de pouvoir, c'est aussi un contexte politique, une révolution, des attentats, des trahisons et des complots. Toute une palette d'événements qui rendent le récit très rythmé et sans aucun temps mort. C'est un univers sombre et angoissant rehaussé d'humour et d'amour.

    Maintenant je vais être honnête, c'est un premier roman et comme tout premier roman il n'est pas exempt de défauts. Le principal c'est sans doute l'imagination foisonnante d'Aurélia Masley. Tout ce petit monde dans sa tête... ça déborde parfois ! :)) Et parfois aussi on sent qu'il y a beaucoup de choses qui restent non dites ou non décrites et c'est frustrant pour le lecteur. C'est surtout le cas au début du roman lorsqu'il faut mettre l'univers en place. Le pauvre lecteur un peu perdu aurait bien eu besoin de quelques d'explications et/ou de descriptions supplémentaires. Ce qui vaut d'ailleurs aussi pour Sanae qui s'adapte un peu trop vite à ce nouvel univers totalement étranger pour elle et de bien des manières. Une Sanae un peu trop dure et rigide à mon goût mais elle s'adoucit petit à petit au fil des pages. Alors oui il y a des défauts et des maladresses mais franchement dans la balance défaut/intérêt du roman, le plateau penche du bon côté. Et largement en plus. Je n'ai aucun doute que le prochain tome sera meilleur, plus mâture, plus construit et nuancé. Et à partir de là, le récit prendra une ampleur nouvelle qu'il me tarde déjà de découvrir.

    Source de pouvoir est donc un premier roman débordant d'imagination, riche et passionnant. Les quelques défauts de jeunesse ne m'empêchent en aucun cas de vous le recommander. C'est original, bien mené, bref une très jolie découverte.

1 commentaire:

AM a dit…

Merci beaucoup pour cette chronique aussi détaillée, sincère et bienveillante.Tu as parfaitement cerné l’univers, les personnages et les enjeux de Source de Pouvoir, et ta lecture met très bien en lumière ce qui fait l’ADN du roman.
Je suis vraiment touchée par ton regard et par l’intérêt que tu portes à la suite.
Encore merci pour ton temps et ce travail.
Aurélia Masley