vendredi 27 décembre 2013

Interview de Marika Gallman Tome 4

Déjà le tome 4,  si vous avez raté le début, filez lire le tome 1, le tome 2 et le tome 3.






Marika attend toutes vos questions. Pas de joker, ça se passe ici. Posez vos questions en commentaire de ce billet et nous les lui ferons suivre  et publierons ses réponses au fur et à mesure. La parole est à vous, mais avant ça, on veut juste vous  redonner la bande annonce de cet événement !









*************************************************************************








Hello par ici ! Désolée d'arriver si tard : déménager en période de fêtes, c'était l'une des pires idées que j'ai jamais eues... ^^"

Je découvre enfin l'univers de Maeve et j'ai de suite noté la touche buffy-esque, à cela près que Maeve a tout de même un caractère bien plus... oserai-je dire pourri ?... mais j'adore ça ! Ça nous change en effet des demoiselles en détresse made in Twilight, comme tu le soulignes si bien dans l'ITV 1.

Une copinaute m'a plusieurs fois recommandé La Belgariade/Mallorée, il va vraiment falloir que je m'y penche ! Sans compter les autres titres que tu as évoqués et dont un paquet attise ma curiosité ! (dois-je te remercier ou te maudire ? ^^) En tout cas, je confirme que Les Faucheurs sont les Anges est un roman très marquant !

Je vois que tu dévores films et séries TV... T'arrive-t-il aussi de malmener des manettes de jeu-vidéo ?
À un niveau plus littéraire, qu'est-ce qui te plaît/déplaît dans les salons du livre ? Quel effet cela te fait-il d'être passée "de l'autre côté de la barrière" ? Je pose la question car je me souviens t'avoir vue faire de jolies grimaces avec ton éditeur, par exemple :) 
(fais quand même attention, ça va souffler dans les jours à venir mais peut-être la Suisse n'est-elle pas concernée ? Bref... tout ça pour dire que ma maman me menaçait de rester comme ça si le vent soufflait sur mon visage pendant que je faisais des grimaces.)

Bonne digestion de parenthèses xP 




Marika :


Hello !
Et de mon côté, désolée pour le délai, j’ai reçu une super grippe du père Noël…


Alors… il m’arrive parfois de jouer, mais je suis une vraie chochotte. S’il y a un monstre et que je suis seule, je suis capable de crier et de jeter la manette en sursautant. Je me rappelle qu’à l’époque de Prince of Persia Sands of Time, je refilais la manette à mon ex quand il y avait des monstres, et je lui ordonnais de leur défoncer la gueule à grand renfort de gestes et de choses à faire. Par contre, si j’avais la manette, impossible, je couinais et j’étais tétanisée. Je crois que je me projette un peu trop :) Sinon j’aime bien les trucs chou, genre Mushroom Wars. Mais ça me rend incroyablement agressive. Avec le recul, je crois que les jeux vidéo ne sont pas faits pour moi :)


Ce qui me plaît dans les salons littéraires ? Voir du monde, rencontrer des lecteurs. L’écriture est une activité assez solitaire (sans blague), et du coup, c’est absolument génial. Ce qui me déplaît ? En gros, la même chose. Trop de personnes, trop peu de temps, et c’est vraiment frustrant. En rentrant des Imaginales l’année passée, j’avais mis un statut qui résume bien la chose, qui disait un truc du genre « Je suis vraiment contente de vous avoir tous croisés, et triste que ça n’ait été que 15 secondes ».


Quant à ce que ça me fait… eh bien, bizarre. C’est énormément d’attention en très peu de temps, comparé à ta vie de tous les jours, et ça fait bizarre justement parce que tu es la même personne qu’un jour avant le salon, et tu seras la même un jour après, et surtout la même que quand tu allais à un salon pour le plaisir. Du coup, j’ai tendance à souvent faire des grimaces quand je remarque qu’on me prend en photo (sauf avec les lecteurs), parce que j’en fais tout le temps et que ce n’est pas parce que je suis assise derrière une table pour signer des bouquins que j’ai changé, full mode Clark Kent, même si j’ai enlevé mes lunettes.
(Et ta maman t’a menti ! J’en fais depuis 30 ans dans un coin où il vente fort, aucun souci !)





Coucou Marika,
Une petite question qui revient régulièrement tous les mois et qui apparemment ne t'a pas encore été posée : As-tu un rituel d'écriture ? Un gri-gri, des manies ?
Une idée te traverse la tête, tu la notes immédiatement ? Sur quel support ? Des petits carnets, des post-it partout dans la maison ? 



Marika :

Aucun rituel d’écriture, pas de sacrifice de vierge à la pleine lune, rien, à part traîner mes fesses jusqu’à mon ordinateur et me forcer. En réécriture par contre, j’ai des TOCs, et il me faut un stylo de couleur pour rajouter l’action manquante. C’est tout.


Et j’ai un mur à post-its. J’ai mis plusieurs photos sur ma page Facebook :)




Suite à nos conversations en coulisses:

Quelle est la question que tu entends tout le temps et qui te saoule ?

Quelle est celle qu'on ne te pose jamais et à laquelle pourtant tu aimerais répondre ?

:) 



Marika :


S’il n’y en avait qu’une ! :) Là, ça se joue entre « Comment est née Maeve ? » et « Peux-tu te présenter ? ». Mais il y en a qui reviennent à tous les coups… Les incontournables : Comment t’est venue l’histoire de ton roman ? Quelle est ta source d’inspiration ? Peux-tu te présenter ? T’es-tu inspirée de vraies personnes pour tes personnages ? Es-tu Maeve ? As-tu un cérémonial/rituel particulier lorsque tu écris, des manies ? As-tu déjà écrit d’autres choses avant Maeve ? Comme s’est passé ton transfert chez Milady ? …et bien d’autres encore !



Celle que j’aimerais bien qu’on me pose ? Bonne question ! Quelque chose de drôle (tu préfères, à vie, voir le monde comme un négatif de photo ou n’entendre que les consonnes ?) ou d’au contraire très sérieux (désolée, pas d’exemple pour ce cas-là :) ). Ou juste de neuf !

Olivier :

Bonsoir, merci de votre réponse. Quel roman n'avez vous pas encore écrit et que vous voudriez écrire ? Un autre registre prévu dans vos prochains écrits ?
Marika :

Eh bien, tous les prochains ! Je ne peux pas encore vraiment en parler, mais on m’a déjà posé la question dans le tome 1 d’interview. On restera dans de la fantasy, mais il y aura aussi un polar.

Lily :

Bonjour,
merci pour cette super héroïne qui fait du bien dans ce monde de bit lit où toutes les filles (ou presque) se ressemblent. J'ai commencé à lire votre feuilleton Bad Moon Rising et j'attends la suite avec impatience. Avez vous une date à nous communiquer ? 

Marika :

Bonjour Lily,
Merci :)
Pour BMR, l’attente aura été longue, mais elle devrait bientôt toucher à sa fin, puisque je suis en train de mettre le point final au 5ème tome de Maeve. Plus d’infos durant janvier, je vous tiendrai au courant sur ma page.

2 commentaires:

Olivier Bihl a dit…

Bonsoir, merci de votre réponse. Quel roman n'avez vous pas encore écrit et que vous voudriez écrire ? Un autre registre prévu dans vos prochains écrits ?

Lily a dit…

Bonjour,
merci pour cette super héroïne qui fait du bien dans ce monde de bit lit où toutes les filles (ou presque) se ressemblent. J'ai commencé à lire votre feuilleton Bad Moon Rising et j'attends la suite avec impatience. Avez vous une date à nous communiquer ?